Patrimoine
 

1 - Les remparts et le souterrain

Haspres conserve dans sa partie sud de hautes élévations de terrain qui servaient jadis à la défense du village. Sous les remparts il existe un magnifique souterrain, malheureusement interdit à toute visite.

2 - La mairie

Haspres possède l'une des mairies les plus originales de la région. En effet ses deux tourelles surmontées de clochetons ne sont pas sans rappeler le célèbre Kremlin. La mairie fut construite en 1895, en remplacement d'un vieux local devenu trop vetuste et exigu. Sur la façade figure les armoiries de la ville d'Haspres.

3 - L'église et son clocher

Le clocher actuel de l'église Saint Hugues et Saint Achaire construit en 1904, a fété ses 100 bougies le 19 septembre 2004. D'anciennes photographies d'avant la reconstruction du clocher sont visibles sur le site du ministère de la culture mémoire des hommes.

4 - La mémoire des alliés

La ville d'Haspres entretien deux cimetières consédés comme lieu de sépultures perpétuelles aux héros Britanniques tombés sur notre sol lors des combats d'octobre 1918. Le premier cimetière (coppice cemetery) est situé sur la route de Villers en Cauchies, le second (york cemetery) sur un chemin parallèle un peu plus dans les terres.

5 - Les chapelles

Haspres dispose de plusieurs chapelles placées aux quatres coins du village. On raconte que celles ci forment une croix, protégant le village de la foudre

6 - La prévôté

Les restes de l'abbaye (aujourd'hui une ferme) témoignent de l'importance et du riche passé de la prévôté d'Haspres.

7 - La prison

La prison est en fait un ancien corps de garde, construit au lendemain de Waterloo par les troupes d'occupation Russe.

8 - Le monument aux morts

Inauguré en hommage à nos poilus en 1923, le monument aux morts porte les noms des victimes civils et militaires des conflits de 1870, 1914 et 1940.

9 - Le moulin des moines

Situé sur les bords de la selle, le moulin des moines est aujourd'hui tranformé en appartements modernes.

10 - Le vieux couvent

L'ancien couvent, appelé également Cense de Maugré sur la route de Valenciennes, est l'un des plus vieux monuments d'Haspres. Ce batiment pré-porchain est le vestige du pavillon d'entrée de l'ancien monastère des religieuses, tranformé en ferme fortifiée, d'ou le nom Cense de Maugré. Une plaque appposée sur la facade signale : Portail d'entrée du couvent des religieuses du conseil Notre Dame fondé en 1230 par GODEFROY de FONTAINE. Evêque de Cambrai.

11 - Les maisons de mulquiniers

L'activité des mulquiniers était autrefois très renommée à Haspres. De nombreuses maisons portent aujourd'hui encore les stigmates de ce métier. Un arc en pierre situé entre les fenêtres et le sol, caractèrise ses maisons.

12 - L'equelette

Situé sur la route d'Avesnes le Sec, l'equelette est en fait le lieu d'un ancien cimetière francs.

13 - La fontaine

Dans la rue de la fontaine, les maisons ont conservées l'allure typique de notre région. On peut encore y voir les larges blocures de nos ancêtres les mulquiniers, ainsi que certaines batisses melant pierres blanches et briques rouges.

14 - L'école des filles

L'ecole des filles, est une ancienne caserne construit en 1816 à la demande des Haspriens. Elle fut destinée pendant trois année à loger un détachement de l'armée Russe.

15 - La gare

Avant l'essor du chemin de fer, les voyageurs utilisaient la diligence pour ce rendre d'une ville à l'autre. Tout le long du parcours se trouvaient des relais de postes aux chevaux, permettant le repos du voyageur et des chevaux.

16 - Le vieux presbytère

En 1990, pour permettre la construction des nouveaux locaux de la poste, le vieux presbytère situé place de la liberté fut démoli.

17 - La poste

Accolée à la mairie, les locaux de la poste jugé trop exigu sont transféré en 1990 sur l'emplacement de l'ancien presbytère.

18 - La salle des fêtes

Inaugurée en 1966, la salle des fêtes rythme la vie du village.

19 - Le cimetière

Situé à l'origine dans l'enclos, le cimetière fut déplacé en haut de la rue de Valenciennes dans les années 1960

   
Haspres - Genealegrand
© 2008 - Olivier LEGRAND