Le 11 septembre 1884, le conseil municipal décide la création d'un bureau de poste et l'installation le cas écheant du service télégraphique. Pour cela la commune doit fournir un logement convenable pour le titulaire "des postes et télégraphe du Nord", délivré pour dix années consécutives.
Le vote des credits nécessaires à l'installation du service télégraphique se fera le 30 mai 1886 pendant la séance du conseil. Le coût de cette installation est décomposé comme suit : 500 Francs pour l'achat et l'installation des appareils, 60 francs pour la pose d'une ligne neuve à la bifurcation du fil de Saulzoir plus la somme de 400 francs en guise de remboursement à la commune de Saulzoir pour usage du fil commun sur une longeur de 16 kilomètres 200.
Le crédit de 960 francs est aussitôt voté "...considérant qu'il est du devoir de l'administration de procurer aux industriels de la commune par tous les moyens possibles, la correspondance la plus facile et plus expéditive pour le trafic de leur commerce". Une somme de 80 francs est également votée pour le salaire du posteur des dépêches.
En janvier 1887, le service télégraphique est ouvert dans le bureau de poste d'Haspres.
En 1894, la mairie (construite en 1814), depuis longtemps insuffisante, dans un état complet de vetusté nécessite d'importantes réparations. Le conseil municipal adopte le projet de construire une nouvelle mairie avec bureau de poste et logement pour le receveur.
Décembre 1895, alors que les travaux de construction arrivent à leur fin : "Monsieur le directeur des postes et télégraphes, trouve insuffisante l'installation du bureau de poste prévu dans la nouvelle mairie et demande ce qu'il y aurait à faire dans ces circonstances étant donné que la commune a réalisé les promesses qu'elle avait faite. Pourtant celui-ci se trouvait d'accord sur le principe et sur les détails de l'installation avant les travaux. Les travaux étant pratiquement achevés, les agrandissements réclamés par l'administration des postes paraissent donc difficilement réalisables." Une solution de réaménagement des locaux est tout de même trouvée, et un crédit supplémentaire est voté pour la réalisation des nouveaux travaux.
Dès 1896, la proposition d'un nouveau local est fait. Il faut cependant attendre 1903 pour que l'administration municipale et l'administration des postes trouvent un accord sur la nature des travaux a réaliser. Un bail de 18 ans est alors consentit, avec un loyer annuel de 450 francs. La création d'un nouveau local jouxtant la mairie est voter.
Il est interessant de retracer ici l'itinéraire de distribution du courrier pour cette année 1896, afin de voir comment s'appelait alors les rues et quartiers de notre village.
Sens de la distribution : la ville, la place, la rue des piliers, la rue de fleury, la rue du hun, rue de fleury, rue du marais, rue du quartier Ledieu, quartier des Hussards, rue de la fontaine, rue de la Balle, rue de Villers en Cauchie, la pannerie, Bois Bouquette, rue de la sainte fontaine, rue des planches, rue des piliers, rue de Saulzoir, rue derrière les champs, la maisonnette (garde barrière), le chemin neuf, rue de Valenciennes, Maison Gibot, rue de Thiant, Fosse aux chevaux, rue de la Vierge, rue de Fleury, petite et grande chasse, rue de la gare, maison Gustin (garde barrière), le hameau de Fleury, la Halte, le boiscrête.
En 1904 le conseil général du Nord emet le voeu de doter tous les bureaux de poste ou télégraphe du département d'une installation téléphonique. La somme nécessaire à cette installation est fixée pour la commune d'Haspres à 4330 Francs. Elle sera remboursée dans un délai de 7 à 8 années suivant l'intensité du trafic sans aucun interêt. Afin de permettre le développement du commerce Messieurs Hector COSSART et Charles LAURENT consentent à avancer ces 4330 Francs.
En 1990 débutent les travaux pour la construction de la nouvelle poste, en lieu et place de l'ancien presbytère. En 1996 la vieille poste attenante à la mairie est démolie.
En 2005 est installé sur la façade exterieure de la poste, un distributeur automatique de billet. Ce guichet ouvert 24/24 permet outre le retrait d'argent, l'achat de carnet de timbres poste et la consultation des Comptes Chèques Postaux.