Haspres : journal de l'année 1950
 
1949 XX Siècle 1951
 

Plan national, International :

» Le suisse Ferdi Kübler remporte la 37° édition du tour de France.

» La durée hebdommadaire moyenne du travail est de 45h30, le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti est crée.

» La durée du service militaire passe de 12 à 18 mois en raison du contexte internationale.

Plan local :

» L'un des personnages importants de l'histoire locale, Monsieur Julien Renard de Denain se voit décerner la croix de chevalier de la légion d'honneur. Natif de Roubaix, ancien chef de service des Forges de Denain, Monsieur Julien Renard est plus connu sous le nom de André Jurénil. Connu pour sa fine plume, il aborde tous les genres de la littérature. Passionné d'histoire locale, il consacra vingt cinq années de recherche à rédiger une oeuvre unique : "Histoire de Denain et de l'Ostrevant". Il fut également le véritable créateur du musée de Denain.

Julien Renard, alias André JURENIL

» La mutuelle Artistique a renu a témoigner sa sympathie à son fondateur et président d'honneur, Monsieur Julien Renard, nommé récemment chevalier de la légion d'honneur. Cette manifestation, d'un caractère intime, se déroula au café Wattiez, place Tolstoï; en présence des membres actifs de la société, qui offrirent un stylo au nouveau légionnaire en reconnaissance des services rendus à la mutuelle qu'il créa il y a 15 ans en compagnie de Monsieur Jean Duroeulx, à l'intention des jeunes peintres.

Au conseil municipal :

» Le conseil proteste contre la suppression de la subvention spéciale d'équilibre, et vote le budget primitif de 1950, dont la balance s'établit comme suit : recette 7.139.437 francs, dépenses : 8.027.556 francs, excédent de dépenses : 888.119 francs. Ce budget se traduit par une hausse de 1,5 millions de francs par rapport à celui de l'année précédente. Ceci s'explique par l'allocation de crédits exceptionnels liés à l'habillement des pompiers et des canonniers, pour l'acquisition d'un matériel complet d'incendie, et également d'une propriété en vue de la construction d'une nouvelle école de filles.

» Le budget du bureau de bienfaisance est approuvé tel qu'il a été établi par la commission administrative. Il s'équilibre à la somme de 1.102.655 francs, contre 974.755 francs pour 1949.

» Le conseil municipal a voté les crédits supplémentaires nécessaires pour faire face aux dépenses de 1949 : accordé une subvention de 500 francs au syndicat agricole à titre de prime d'encouragement aux éleveurs locaux fixé; fixé à 34.248 francs le montant de l'indemnité annuelle accordée au service des ponts et chaussées pour gestion de la voirie communale; approuvé une délibération relative à la constitution d'un syndicat intercommunal en vue de la création d'une distribution publique d'eau potable; approuvé les marchés présentés pour la livraison des fournitures scolaires pendant l'année 1950; pris acte d'un arrêté du maire portant nomination de Monsieur Joseph Lemoine comme fossoyeur au cimetière d'Haspres, en remplacement de Monsieur César Princelle; décidé de ne plus vendre les emplacements de fossés dans le cimetière, étant précisé que les tombes entretenues continueront à être respectées, sans limitation de durée; pris acte d'un arrêté du Sous Prefet nommant Monsieur Louis Delmotte membre de la commission administrative du bureau de bienfaisance en remplacement de Monsieur Charles Renaut démissionnaire; envisagé la reprise de l'étude du projet tendant à l'établissement d'un passage direct reliant la rue Chanzy à la passerelle de la rue Faidherbe, et ce de concert avec l'ingénieur des ponts et chaussées; invité Monsieur le Maire à prendre un arrêté règlementant le stationnement des nomades dur la voie publique.

» L'examen du compte administratif de l'exercice 1949 accuse un excédent de recettes de 3.448.616 francs, celui ci est approuvé.

» Une allocation de 500 francs est allouée à chacun des élèves de la commune ayant fréquenté les écoles publiques supérieures pendant l'année scolaire 1949-1950. Des récompenses sont également accordées à 5 lauréats de ces écoles.

» Le taux des indemnités représentatives de logement aux instituteurs est fixé, quelle que soit la situation de famille de l'intéressés à 5.400 francs pour l'année 1950.

» Le conseil décide d'attribuer au chef cantonnier, à partir de 1950, une indemnité forfaitaire annuelle de 2.500 francs en rénunération du concours qu'il apporte à l'entretien et à la réparation des voies urbaines et rurales et le remboursement de ses frais de déplacement évalués forfaitairement à la somme de 2.000 francs par an.

» Une subvention de 1.000 francs est accordée pour participation au congrès national de Prud'Homie de cinq délégués du conseil de Prud'Hommes de Valenciennes.

» Emprunt au Crédit Foncier : en raison de la modicité du capital restant dû, le conseil vote un crédit de 15.000 francs destiné au remboursement par anticipation d'un emprunt de 17.511 francs qui devait expirer en 1958.

» Est approuvé l'achat de tables et de deux guides chant pour les écoles primaires.

» Le projet de marché relatif à l'acquisition d'une moto pompe incendie ayant été approuvé, les dispositions sont prises en vue du versement dans la caisse du receveur municipal des souscriptions particulières et volontaires et du réglement de cette affaire. L'achat d'un chargeur d'accus est également décidé.

» Le budget additionnel de 1950 est arrêté tant en recettes qu'en dépenses à la somme de 3 millions 635.314 francs. Le reliquat disponible, après ouverture des nouveaux crédits et des compléments nécessaires pour faire face aux dépenses présumées de l'exercice 1950, sera employé pour l'acquisition d'un camion avec benne basculante.

» A l'occasion de la fête communale et de la ducasse de septembre, un secours en argent est effectué aux indigents à la mairie par le bureau de bienfaisance.

Du côté des festivités

» Football, Haspres - Crespin : 4 - 0. Les vingt premières minutes furent pourtant à l'avantage desvisiteurs qui obligèrent la défense locale à concéder plusieurs corners qui ne donnèrent aucun résultat. Ils faillirent même ouvrir le score, mais la balle frappa la verticale et sortie en ligne de but. Par la suite, Haspres s'organisa et après quelques descentes, marqua un joli but par son aillier gauche. Peu avant la mi-temps, le centre avant local, bien lancé, shoota sur la barre transversale. Dès la reprise, les canonniers partent à l'attaque, et à la 68° minute sur coup franc, le centre avant reprend et inscrit le second but. Deux minutes plus tard, le même joueur dribble l'arrière central et marque de nouveau. Crespin réagit et veut sauver l'honneur, mais se heurte à une défense sûre. L'aillier gauche local, clôturera la marque peu avant la fin, d'un shoot de prés. Bon arbitrage de Monsieur Monnart, de Fresnes.

» Organisation d'une grande kermesse au patronage, rue Raoult. Au programme : apéritif concert, spectacle de Mik et Frik, les célèbres comiques cascadeurs. A 20h30 grande soirée de music hall, avec le concours des compagnons du rail qui présenteront la revue du rêve de Roger Boulanger.

» Fête communale de l'ascension, jeudi 18 mai a 12h00, bal apéritif au salon du café de la musique. A 18h30, grand concert sur la grand place par la fanfare de Prouvy et d'Eternit sous la direction de Monsieur Lompret (75 exécutants). A 21h00, bal au salon du café de la musique.
La dévotion en l'honneur de Saint Hugues et Saint Achaire est encore très présente dans les habitudes de l'epoque. Comme chaque année un grande procession> en l'honneur des saints patrons est organisée, précédée par une grande messe solennelle chantée par les petits chanteurs de Saint Michel à Valenciennes.

» Pour la ducasse de septembre, la fanfare donne le dimanche 17 son traditionnel concert. Lundi 18 se déroule la course cycliste de 100 kms dite "3° grand prix de la ville d'Haspres et des commercants", ouvert aux coureurs de 2°,3°,4° catégories et débutants de la F.F.C. Cette épreuve est dotée de 25.000 francs de prix et de 10.000 francs de primes.

Du côté de la fanfare

» La fanfare municipale s'est réunie samedi 2 décembre avec une bonne partie des membres du conseil municipal, le lieutenant - commandant les pompiers et le major des canonniers, pour fêter au café de la musique, la patronne des musiciens. Plus de 120 musiciens et élèves entouraient Monsieur Jean Béra, président, et c'est dans une ambiance de grande et saine gaiété que cette fête s'est prolongée fort avant dans la nuit. Au champagne, Monsieur Ernest Mutte, 1° adjoint, félicita les musiciens, leur chef, remercia Monsieur Delforges du concours qu'il avait prêté cet été et incita les jeunes à venir nombreux s'initier à la musique et faire ensuite partie de la fanfare.

La vie au village

» Mouvement de la population en 1949, naissance : 48, mariage : 34, décès : 41

» En cette année 1950, au cinéma Taran sont diffusés Fabiola, Mademoiselle s'amuse et au cinéma Eden Les indomptés, le mystère de Tarzan, le corbeau noir, Billy l'intrépide.

Charles Dhaussy
 
 
Ouvrier minotier depuis 67 ans, Monsieur Charles Dhaussy d'Haspres, a reçu la croix de la légion d'honneur.
 
 

» Monsieur Charles Dhaussy, âgé de 79 ans, demeurant à Haspres, qui compte 67 années de services ininterrompus à la minoterie (fabrication de farine) Bulté à Saulzoir, vient de se voir décerner la croix de chevalier de la légion d'honneur au titre du ministère du travail. Le moulin existe depuis 150 ans (nous sommes alors en 1950) et Charles Dhaussy y a connu cinq générations de la même famille, fait très rare et peut être unique. Charles Dhaussy était déjà titulaire de la médaille d'or de l'association de la meunerie Française, de la médaille du mérite agricole, de la médaille d'or de l'automobile club du Nord de la France, de la médaille d'honneur du travail pour 30,40,50 et 60 années de services. A l'occasion de la remise de la légion d'honneur, qui eut lieu le 29 décembre, un banquet réunissait la famille Bulté et tout le personnel de la maison. Au cours de cette cérémonie intime, il fut remis aussi quatre médaille du travail pour 25 années de présence à l'établisssement à Messieurs Henri Berquet, Jean Baptiste Boutrouille, Louis Leduc, tous trois de Salzoir et Henri Marouzé d'Haspres.

» Entre Haspres et Lourches, une nouvelle conduite en voie d'installation amènera aux populations du Cambrésis le gaz des cokeries de nos houillères. Un pipe line, ou feeder plus exactement, partant d'Haspres où il rejoint une autre canalisation pour aboutir à la cokerie des Houillères Nationales, commandé par le Gaz de France et destiné dans un avenir proche à alimenter Cambrai et sa région. Les travaux débutés à la mi novembre 1949 par la "Société Parisienne pour l'Industrie Electrique" n'ont pas été géné par un hiver relativement doux.
Installer sous terre en 140 jours, dans un région sillonnée de routes, de voies ferrées, de canux, et où l'habitat est si compact, 10.000 mètres de tuyauterie, est presque un tour de force! Comment les ingénieurs et les ouvriers ont ils pu en un temps si court accomplir ce travail gigantesque ?
Un puissant tracteur "Cleveland" monté sur chenille, a largement contribué à l'éxécution rapide et rationnelle des travaux. Munie d'une roue à godets du même principe que celle des trop rares dragueuses de nos rivières, cette excavatrice est capable de creuser le sol sur plusieurs centaines de mètres chaque jour et ceci à une profondeur de 1m10. La terre remuée, déversée automatiquement à droite ou à gauche du fossé, serait utilisé plus tard pour recouvrir l'installation. Une fois ce fossé creusé, des tubes de 20 cms de diamètre d'une longueur de 9 à 10 mètres, sont amenés, emboités les uns dans les autres et intimement soudés à l'arc électrique par 3 passes succéssives. Des tronçons de 300 mètres sont ainsi constitués et reposent sur un chevalet de bois, juste au dessus du fossé qui leur est destiné.
Un travail délicat s'impose alors : expérimenter la résistance du tronçon. On enduit de savon les soudures reliant les tuyaux à l'une des extrémités un bouchon est posé, tandis que de l'autre un appareil envoie une pression d'air de 6 kilos par cm2. Si une fissure quelconque invisible à l'oeil existe, le savon forme des bulles qui avec précision en décèlent l'endroit et l'importance. C'est une opération très simple et très sûre. Cette première vérification terminée, car une seconde va suivre dès que le tronçon reposera dans la tranchée, on procède à un revêtement des soudures et des joints par un isolant de brai et de jute. Sur le chantier arrive ensuite un camion grue qui, avec une délicatesse surprenante s'empare de ces tronçons qu'il dépose dans le fossé. Le deuxième essai de resistance consiste en un essai hydraulique réalisé non plus sur un seul tronçon mais sur plusieurs déjà réunis, essai beaucoup plus puissant, puisqu'il s'agit d'une pression de 60 kilo au cm2, qui donnera la certitude qu'au cours des opérations d'enterrement aucune soudure n'a failli.
La terre extraite quelques jours auparavant par le "Cleveland" est alors rejetée, tout en prenant soin que celle qui sera en contact direct avec la tuyauterie soit une terre meuble, sans caillou, car de graves accidents se produiraient en cas de dilatation même légère.

» Alors que les braves ménagères se rendent le seau à la main puiser l'eau à la fontaine où à la vieille pompe à bras, les communes de Douchy, Haspres et Noyelles espérent bientôt avoir l'eau potable. En effet suite à une réunion à la mairie de Douchy présidé par Monsieur Bougrat, Sous Prefet en présence de Messieurs Valseron (maire de Douchy), Forget (maire de Haspres), Tessier (maire de Noyelle) un syndicat inter communal est crée. Un réseau de 7.000 mètres de longueur et trois autres réseaux de distribution, l'un de 10.000 mètres pour Douchy, l'autre de 3.700 mètres pour Noyelles et le troisième de 8.500 mètres pour Haspres. En dernier lieu il y aura les branchements particuliers pour chaque habitation. Cent millions de travaux, au titre du minitère de l'agriculture, l'état couvrira 25% du budget, la participation du département est à fixer par le conseil général et le reste sera obtenu par emprunts.

Faits Divers

» Gestes en faveur des pauvres de la commune : Voici le détail des sommes recueillies à l'occasion des mariages pendant le quatrième trimestre 1949 : Debruyne Morelle Jacques : 4281; Chauvin Chevalier Fernand : 380; Leriche Tassou Raymond : 510; Roland Marchand Georges : 365; Soufflet Cartignies Georges : 40; Leduc Moreau Aimable : 717; Jacqmart Dhaussy Jean : 240; Debève Lesavre Georges : 605; Guernez Rufin Lucien : 550; Marquegnies Ricque Georges : 440; Pierronne Colin Alfred : 300; Clowez Tahon René : 715; Santer Dhaussy Marcel : 369; Total : 10.012 francs. Cette recette a été versée dans la caisse du bureau de bienfaisance.

» Résultat de la collecte au profit des grévistes, la somme collectée qui s'élève à 103.000 francs a été répartie entre les grévistes de la commune.

» Avis aux pêcheurs, les adhérents de la "Gaule Hasprienne" sont invités à retirer leur permis de pêche chez Laure Bourgeois "Café de la blonde" à Haspres. Le droit d'entrée est fixé à 30 francs.

» Nous pouvons observer au travers de l'annonce suivante que dans les années 50 des douches municipales sont mises à disposition des usagers ne disposant pas de l'eau courante. Les douches municipales seront rouvertes au public le mercredi 17, à partir de 17h00 et le jeudi 18 mai, jour de l'ascension de 8h à 10h00. Le service normal reprendra dès le 27 mai tous les samedis de 17h00 à 19h30 et les dimanches et jours de fête de 8h00 à 12h00. Une séance spéciale est réservée chaque samedi de 15 à 17h00 aux jeunes au dessous de 14 ans. En dehors de ces heures, les enfants ne seront plus admis.

» Le camp de Vacances, sera ouvert du mardi 1° août au mercredi 30 août pour les garçons en âge scolaire (a cette époque les filles ne fréquentaient pas les camps de vacances ?). Il fonctionnera les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 14h30 à 18h30.

» Médaille d'honneur de la police, ancien combattants de la guerre 1914-1918, au cours de laquelle il fut plusieurs fois blessé et cité, le garde champêtre François Mercier en fonctions depuis plus de 20 années, vient d'obtenir la médaille d'honneur de la police française.

Colombophilie

» Entente Colombophile Haspres - Saulzoir, résultats sur Saint Denis : Ruelle 1; Journet 2,18,37,43; Leduc E 3,10,21; Glay 4,26,36; Cotton 5; Denoyelle H 6,14; Alvin 7; Trioux 8,32; Deliège 9,31; Flament 10; Deloffre 11,35; Martin 12,24,39,41; Marcaille 13; Voisin 15,40.

» Entente Colombophile Haspres - Saulzoir, résultats du concours sur Brétigny; 118 pigeons lâchés à 6h29, vitesse 1.150 m 80. : Plichon 1,14,22; Trioux 2,5,31; Flament 3; Ruelle 4; Voisin 6,25; P.Morelle 7; Afflard 8; Savary 9,18; Plouchart 10; Bourlet 11,20; H.Charlet 12; Glay 13; Delsarte 15; Alvin 16,28; Leduc 17,19.
La série est enlevée par Edmond Plichon aux 6° et 14° prix. Dimanche 7 mai, concours sur Creil. Mise en loge à Saulzoir, samedi 6 mai de 16 à 17h45.

» Entente Colombophile Saulzoir - Haspres, résultats du concours sur Creil du 7 mai, 291 pigeons lâchés à 10h35, 1° prix à 12h00, 26' 18", dernier prix à 12h51, 51' 08".
Verquin.A 1; Leduc.F 2,15,16,37,47; Voisin.M 3,5,21; Taisne.R 4,51; Trioux 6,28,34,38; Journot 7,20,26,40; Savary.G 8,50; Martin 9,17,19,22; Payen.N 10,32,36,56; Denoyelle.H 11,28,29; Pamart.L 12; Pagniez 13; Delsarte 14; Glay 18. La série est gagnée par Voisin M aux 3° et 5° prix. Dimanche 14 mai, concours sur Orléans, mise en loges vendredi 12 mai à Saulzoir de 16h00 à 17h45 précises.

» Entente Colombophile Saulzoir - Haspres, résultats du concours sur Orléans du 14 mai : 108 pigeons lâchés à 5h50. Vitesse du premier 983 m 40 : 1° Classe.J; 2° Davoine; 3° Morelle P; 4°,9° Plichon.E; 5°,16° Denoyelle.H; 6° Pamart; 7°,17° Deliége; 8° Afflart; 10° Selliez; 11°,22°,24°,28° Martin; 12° Leduc; 13° Cotton; 14°,20°,25° Deloffre.E; 15°,19° Denoyelle.C; 18° Flament. La série est enlevée par Plichon Edmond de Haspres aux 4° et 9° prix.

» Entente Colombophile Saulzoir - Haspres, résultats du concours sur Saint Denis du 18 mai . 1°,19°,44° Marcaille.J; 2° Ruelle; 3°,25°,41°,42°,43°,47° Trioux; 4°;24°,63° Martin; 5°,16° Béra.P; 6°,23° Leroy.R; 7°,9°,23°,54° Taisne; 8°,39° Bleuse.J; 10° Alvin; 11°,51°,52°,53°,58° Bourlet.A; 12° Deloffre.M; 13°,15°,17° Selliez; 14° Millet; 18°,97° Voisin; 20° Berquet.

 
Haspres - Genealegrand
© 2013 - Olivier LEGRAND