Henri Forget est né à Haspres le 14 septembre 1897. Il est marié à Jeanne Eudoxie Gary. Pendant la seconde guerre mondiale, il est fait prisonnier comme beaucoup d'autres Haspriens. Maire de la commune pendant 31 années il sera apprécié par ses administrés.
D'abord métallurgiste, il a été licencié pour cause de grève, puis est devenu marchand de vin, puis marchand de charbon, avec son gendre Henri. Il fut maire d'Haspres de 1945 à 1976. Durant la seconde guerre mondiale il fut déchu du conseil municipal, car il menait des actions resistantes. Le "bois gosse", jardin public d'Haspres porte son nom.
Les funérailles :
C'est un mercredi d'octobre 1976 par un temps gris et pluvieux que se sont déroulées les funérailles de M. Henri FORGET, premier magistrat de la commune depuis le 9 mai 1945.
Une chapelle ardente fue édifiée pour l'occasion dans la salle de l'ancienne école maternelle. Monsieur DENIS sous prefet vint le premier s'incliner devant la dépouille mortelle, suivi d'un long défilé de tous ceux qui avaient tenu à venir se recueillir une dernière fois devant celui qui eut si longtemps en mains les destinées de la commune.
Le corps recouvert du drapeau tricole fut amené devant le parvis de la mairie. La fanfare municipale sous l'impulsion de son chef Monsieur MINAIR, interpreta "L'internationale", puis le maire adjoint adressa un suprême adieu à Monsieur FORGET dont il rappela la courageuse carrière.
"Doyen des maires du canton de Bouchain, dit il, il était l'un des plus anciens élus des environs. Ses collègues savaient qu'en faisant de lui le premier magistrat de la commune, ils nommaient l'homme le plus qualifié pour la représenter, celui qui comprenait son village mieux que quiconque, qui gérerait scrupuleusement ses biens, dans la mesure ses possibilités financières de la commune. Et nous pouvons qu'après 31 ans de fonction, leur choix était excellent."
Monsieur CARPENTIER, député suppléant, remercie les nombreux élus venus rendre un dernier hommage à Monsieur FORGET, puis il donna lecture d'un message de Monsieur Gustave Ansart, député, retenu par ses obligations, rendant hommage à celui qui "à la tête de son village, avait peu à peu transformé cette charmante commune, accordant une attention particulière de chaque instant au bien être de ses habitants".
Ce fut enfin Monsieur Charles DOHEY, secrétaire de la Fédération du Nord du parti communiste français qui mis l'accent "sur les dizaines d'années et devouement, de vie consacrée au peuple, à son idéal, à son parti, par cet homme qui a beaucoup vécu parce qu'il a beaucoup lutté, qui était un homme de bien".
D'autres personnalités étaient présentes, le conseiller Général Monsieur CACHEUX, les adjoints au maire MM LEBRETON et MORELLE ainsi que l'ensemble des conseillers municipaux de la ville d'Haspres, mais également maires et conseillers des communes environnentes.
Après les allocutions, un cortège se forma en direction du cimetière communal, en tête duquel le doyen du conseil municipal, portait le coussin sur lequel étaient épinglées les décorations du disparu. Suivaient ensuite les drapeaux des sociétés locales, les enfants des écoles encadrés du personnel enseignant, les membres des diverses sosiétés de la commune, précédant la fanfare qui interpréta des marches funéraires sur le parcours.
Sources utilisées :
- Article VDN 1976
- Précisions de Madame Monique Guerdin, petite nièce d'Henri Forget.