Haspres : année 1949
 
XX Siècle 1939 - 1945
 

A partir du mois de février, les tickets de pain sont supprimés, c'est la fin du rationnement. Les français découvrent le premier journal télévisé. Au niveau international, l'OTAN est crée pour lutter contre le bloc de l'Est. Et cette année là à Haspres :

Mouvement de la population en 1948 : 58 naissances, 31 mariages, 49 décès.

Au conseil municipal :

» Henri Forget, maire, est autorisé à faire toutes démarches nécessaires en vue de l'acquisition par la commune, dont le principe est adopté, d'une propriété appartenant à Monsieur Delplanque Gaston, sise rue Jean Jaures, pour servir à la construction d'une école de filles.

» Le dossier présenté en vue d'obtenir une subvention de l'état pour travaux de consolidation des fondations des bâtiments de l'école maternelle, dont le devis portait une dépense de 1.356.850 francs, ayant fait l'objet d'un avis défavorable de l'architecte des bâtiments de France, le conseil s'est vu dans l'obligation de charger l'architecte communal de reprendre l'étude de cette affaire. Le projet comportera l'établissement de basses fondations, la reconstruction de salles de classe, de repos et d'hygiène, avec adjonction d'une quatrième salle de classe.

» Est approvée une nouvelle police souscrite aux Anciennes Mutuelles Accidents portant la garantie à 1.000.000 de francs par accident.

» Le projet de création d'une chaussée reliant directement la rue Chanzy à la passerelle de la rue Faidherbe sera remis à l'étude de concert avec l'ingénieur des T.P.E, en vue de la réalisation des travaux comme prévu en accord avec Monsiur Gosse Désiré.

» Il sera proposé au service des ponts et chaussées de poser contre la bascule publique le poteau indicateur se trouvant à l'entrée de la rue Jules Boucly, et ce, pour faciliter la circulation.

» Bureau de bienfaisance : Le compte administratif de 1948 présentant un excédent de recettes de 222.360 francs est approuvé ainsi que le budget addtionnel de 1949.

» Compte administratif du maire : Ce document comptable qui accuse un excédent de recettes de 1.334.536 francs est approuvé.

» Allocations et récompenses aux élèves et aux lauréats des écoles publiques supérieures : Une allocution de 500 francs, est allouée à chacun des élèves de la commune ayant fréquenté les écoles publiques supérieures pendant l'année scolaire 1948-49. Des récompenses sont également accordées à trois lauréats de ces écoles.

» Financement d'une course cycliste : Sur proposition de la commission des fêtes, un crédit de 20.000 francs est voté pour le financement d'une course cycliste de 100 km, dénommée "2° grand prix de la ville d'Haspres et des commerçants", qui aura lieu le 19 septembre 1949 (lundi de la ducasse), sous les règlements de la F.S.G.T et avec le concours de l'Avenir Cycliste de Cambrai.

» Concours colombophile : Une somme de 2.000 francs est attribuée à la société colombophile "le Local Unique Hasprien", à titre de participation communale, pour l'organisation d'un concours sur Chantilly, le dimanche 18 septembre, dénommé "Grand Prix de la Ducasse et de la Municipalité".

» Indemnités de logement au personnel enseignant : Les taux de ces indemnités sont relevés et respectivement portés, avec effet rétroactif du 1° janvier 1949 à : 5.100 francs par an pour les célibataires, 5.200 francs par an pour les instituteurs mariés. Ces relèvements ont pour effet de majorer ces indemnités de 36 à 38%.

» Attribution d'une prime de vacances aux agents communaux : Un crédit est voté pour l'octroi, au personnel communal d'une prime de 5.000 francs, majoré de 1.500 francs pour le conjoint non salarié, et de 1.000 francs par enfant à charge.

» Subventions : Sur propositions de la commission des finances, le conseil accorde les subventions ci après : 1.000 francs (subvention de démarrage) à la société colombophile "le Local Unique Hasprien"; 5.000 francs au comité commémoratif du massacre d'Ascq; 713 francs à titre d'adhésion aux services gratuits de l'association d'études et d'informations municipales.

» Patentes : Une rédaction de 25% de la contribution des patentes est décidée. Elle affecte la totalité de l'excédent du produit des centimes compris dans les rôles généraux de 1949 sur la recette inscrite à ce titre dans le budget.

» Budget supplémentaire de 1949 : Ce document est arrêté, en recettes pour la somme de 1.564.804 francs, et en dépenses pour celle de 1.129.804 francs. Il se traduit par un excédent de recette de 435.000 francs, qui sera employé ultérieurement pour l'acquisition d'une propriété par la commune.

Du côté des festivités

» Organisation d'une kermesse (manifestation paroissiale). Pour l'occasion, Haspres étant cité du textile, il y aura des "hasards" à faire aux différents comptoirs.

» Fête du 1° mai : un grand défilé rassemblant toutes les sociétés est organisé. L'après midi est ponctué de la traditionnelle tombola ainsi qu'un concours de tir à la cible. En début de soirée, la fanfare donne un concert sur la place de la mairie. La journée se termine par un grand bal gratuit au salon du café de la musique. Les établissements publics sont autorisés à rester ouverts jusqu'à 2 heures du matin. Pour l'occasion le bureau de bienfaisance distribue un secours en argent à tous les indigents.

» Fête du 14 juillet : le 13 juillet à 9h00 à la mairie, distribution de secours en argent aux indigents, par le bureau de bienfaisance. Le 14, à 6h00, réveil en fanfare, par la Clique des sapeurs pompiers : de 10h à 12h, concours de pêche réservé aux adhérents de la "Gaule Hasprienne". Rassemblement au siège de la société, rue Jean Jaures, pour retirer son numéro d'ordre; à 16h, course cycliste réservée aux débutants et amateurs habitant la commune (2.000 francs de prix). Se faire inscrire à la mairie jusqu'au 13 juillet. A 18h, revue et défilé de toutes les sociétés locales; à 21h, sur la Grand'Place, concert par la fanfare municipale, suivi d'un bal public. Outre les primes allouées aux sociétés, une tombola sera offerte à tous les démobilisés des deux guerres (inscription à la mairie, de 19h à 20h).

» Dimanche 24 août, aura lieu la fête au profit des vieux travailleurs organisée par la municipalité avec le concours de toutes les sociétés locales. En voici le programme : à 11h30, bal apéritif, à 15h30, défilé des sociétés, à 16h, ouverture de la fête.
Match de footfbal, courses relais, courses à brouette, concours de ballonnets, assiette mystérieuse, jeu de boîtes, jeu de pêche à la ligne, loterie de pigeons, ballets et mouvements d'ensemble par les élèves des écoles primaires, concert par la fanfare municipale, concours de penalty, radio reportage de l'arrivée à Paris du Tour de France cycliste, radio crochet, disques demandés, vente de petits pains, friture.
A 21h30, bal a salon du café de la musique. A l'entr'acte, tirage de la tombola qui comporte de nombreux lots de valeur.
Le "select jazz" que dirige le talentueux saxophoniste Edouard Mutte, prêtera son concours pour annoncer la fête.

» Aux amateurs de javelot : A l'occasion de la ducasse Monsieur Armand Mériaux, cafetier, organise un grand concours de javelot doté de 2.500 francs de prix, dont 500 francs gratis.

» Manille : Chez Monsieur Pierre Bailleux, rue Victor Hugo, sera joué, deux canards à la manille contrée. Eliminations de 14 à 19h, rebattage à partir de 19h, mise 30 francs.

Du côté de la fanfare

» En ce début d'année 1949, eurent lieu les funérailles de Napoléon Mutte, agé de 89 ans, membre fondateur de la Fanfare. Les musiciens accompagnèrent leur vétéran à sa dernière demeure, où le président, Monsieur Jean Béra, retraça la vie du disparu, citant en exemple celui qui fit de la musique pendant plus de 75 ans, et qui reçut à ce titre les palmes académiques.

» Le dimanche 3 juillet, la fanfare se rendra à la foire de Lille. A cette occasion, notre phalange enregistrera deux moreaux de son répertoire. Ces oeuvres passeront quelques jours plus tard en émission différée sur les antennes de Radio Lille.

La vie au village

» Funérailles officielles du sergent chef Nancel Armand, originaire de la commune, du 4° bataillon de marche, tué à l'ennemi le 14 avril 1945 à l'age de 35 ans. Ce sous officier a participé aux campagnes de Tunisie, d'Italie et de France, titulaire de 4 citations élogieuses.

» A la Gaule Hasprienne : la société de pêche, la Gaule Hasprienne, vient de déverser à nouveau dans la Selle, 20 kilos de truites de 200 grammes et 3000 alevins de 6 mois. Les amateurs désireux de rentrer dans la société sont priés de retirer leur carte au café Morelle - Bourgeois, rue Jean Jaures.

» La clique nous réveillera : la jeune clique donnera le 26 mai, jour de la ducasse, son premier réveil en fantaisie, accompagnée de Messieurs Siméon Vanosun et Armand Mériaux, sergents pompiers.

» Les lauréats du certificat d'etudes primaires : Filles : Boulanger Pierrette, Coleau Eliane, Coleau Laure, Crocfer Marie Thérèse, Haalliez Alfréda, Huguier Hélène, Journet Bernadette, Mercier Marie Thérèse, Pieronne Simone, Tonnair Anne Josèphe. Garçons : Coquelet Paul, Lasselin Charles, Lasselin Henri, Lasselin Michel, Mercier Raymond, Morelle Bernard, Morelle Fernand, Lafarge Adolphe.

» L'ouverture du camp de vacances : le camp de vacances sera ouvert cette année du mardi 2 août au samedi 27 août, pour les garçons en âge scolaire. Il fonctionnera les mardi, mercredi, vendredi et samedi, de 14h30 à 18h30. Les garçons qui désirent le fréquenter, devront se faire inscrire à leur école, le mardi 2 août, à 14 heures.

» Au local unique : Voici les résultats du concours sur chantilly du 24 juillet. Les dix premiers (vieux) : Denoyelle, Morelle.E, Lestoille, Marcaille, Deliège, Dagniaux, Deliege, Selliez, Doux, Dubrunquet.J.
Les dix premiers (jeunes) : Marcaille, Marcaille, Taisne, Debève, Béra.P, Coquelet.A, Taisne, Doux, Denoyelle.H, Trioux.
Chantilly, du 21 juillet. Les dix premiers (vieux) : Marcaille, Lefebvre.R, Deschamps.H, Deschamps.H, Selliez, Deschamps.H, Trioux, Trioux, Denoyelle, Deschamps.H
Les dix premiers (jeunes) : Coquelet.A, Dintrouzcote, Marcaille, Réghem, Dintrouzcote, Millet, Denoyelle.H, Taisne, Morelle.P, Voisin.

» A l'union sportive : L'USH, recevait, dimanche (août 1949), en match amical, l'excellente formation de St Hilaire. La partie fut dans l'ensemble assez égale, les attaques prenant souvent le meilleur sur les défenses.
Le premier but fut marqué par l'inter droit local sur joli shoot à la 28° minute. St Hilaire réagit et égalise à la 36° minute. Les locaux reprennent l'avantage par leur avant centre à la 39° minute, sur cafouillage, mais peu avant la mi temps, l'avant centre visiteur remet les deux équipes à égalité.
Dès le début de la seconde mi temps, Haspres reprend l'avantage par son inter droit, et coup sur coup son allier gauche porte la marque à 3 à 2. Toujours par l'inter droit, Haspres inscrit un but et peu avant la fin, St Hilaire ramène le score à 6 buts à 4 par son aillier gauche et son avant centre.

Funérailles du soldat Victor Morelle

Mobilisé dès la déclaration de la guerre, il fut fait prisonnier en mai 1940 dans la région de Bavay. Déporté en Allemagne, il mourut le 26 février 1944, à l'age de 38 ans, au stalag 2A à Neubrendenburg des suites de privations.

Soldat Victor Morelle

Faits Divers

» Soyons respectueux : des dégats ont été commis par des enfants aux cimetières militaires des chemins de Villers et de Cambrai. Les parents devront intervenir auprès de ceux ci pour éviter des poursuites.

» A l'abri : des dégats, au préjudice de la commune, ont été commis à l'abri des ouvriers, sur la Grand Place. Il est entendu que cet avis sert de dernier avertissement et que des poursuites seront engagées contre les délinquants.

» Elections de la mutualité agricole : Sont élus à la majorité absolue, pour le 1° collège : Messieurs Paul Dhainaut et Fernand Taisne. Pour le 3° collège : François Marchand, ballotage pour le 2° collège.



Haspres - Genealegrand
© 2010 - Olivier LEGRAND

Sources utilisées :
- Voix du Nord année 1949