Haspres : journal de l'année 1951
 
1950 XX Siècle
 

Plan national, International :

» Le suisse Hugo Koblet remporte la 38° édition de la grande boucle.

» Une épidémie d'ergot du seigle détruit 1/4 de la récolte et fait 4 morts et près de 600 malades.

» Prise de Hoa-Binh.

Au conseil municipal :

» Réunion du conseil municipal du 31 janvier :
Le conseil a voté le budget de 1951 conformément aux propositions du maire et de la commission des finances. Il s'équilibre à 8.254.174 francs et se traduit par rapport au budget de 1950, par une augmentation de 700.000 francs environ. Le nombre de centimes additionnels est de 10.112 contre 9.556 en 1950. Aucune nouvelle taxe n'a été créée, et seule une majoration de 0,25% a été appliquée à partir du 1 janvier 1951, sur le taux de la taxe locale.

L'augmentation des dépenses a été rendue nécessaire notamment : par une imposition extraordinaire de 532.139 francs pendant 30 ans pour garantir la quotte part de la commune (soit 10.431.000 francs) d'un emprunt de 27.000.000 francs à contracter par le syndicat intercommunal pour adduction d'eau potable, en vue de la réalisation de la première tranche de travaux, par le votre d'un premier crédit de 940.000 francs qui sera réservé pour l'acquisition de l'ancienne brasserie Lagrue - Lestoille : par le vote d'un crédit de 350.000 francs pour l'habillement des sapeurs pompiers.

Budget du bureau de bienfaisance Il se monte cette année à 1.187.655 francs contre 1.102.655 francs l'année précédente.

Au cours de cette séance, le conseil a en outre pris acte d'un arrêté préfectoral annulant la délibération du conseil municipal portant vote d'une subvention en faveur des assises de la paix.

Compte administratif du maire Sous la présidence d'Ernest Mutte, premier adjoint, le conseil procède à l'examen du compte administratif de l'exercice 1950, qui accuse un excédent de recettes de 2.378.661 francs.

Allocations et récompenses aux élèves et aux lauréats des écoles publiques supérieures Une allocation de 500 francs est allouée à chacun des élèves de la commune ayant fréquenté les écoles publiques supérieures pendant l'année scolaire 1950-1951. Des récompenses sont également accordées à cinq lauréats de ces écoles.

Vote de subventions Répondant aux appels qui lui ont été adressés et sur la proposition de la commission des finances, le conseil vote les subventions ci après : 3.300 francs à titre de participation de la commune dans les dépenses d'équipement matériel des services extérieurs du trésor. 1.000 francs en faveur du comité du souvenir de Châteaubriant (???).

Budget additionnel 1951 Equilibré à 2.586.756 francs

Balayeuse des écoles Un poste de balayeuse des écoles étant vacant, les postulantes à l'emploi pourront se faire inscrire au secrétariat de la mairie.

Taxe sur la valeur locative des locaux professionnels Les taux de cette taxe sont relevés à partir du 01/01/1952 et fixés comme suit : de 1 à 300 francs de valeur locative - 6%; de 301 à 5.000 francs - 20%; au delà de 5.000 francs - 30%

Lotissement rue Gustave Melon Conformément à une décision antérieure, la rétrocession à la commune des parcelles de terrain non pourvues d'une construction doit intervenir prochainement. Celles-ci seront ensuite remises en vente, avec engagement, par les preneurs, d'édifier sur chacune d'elles, une habitation en dur dans le délai de deux années. Le prix de vente au m2 de terrain reste fixé à 40 francs, sauf pour la parcelle sise en bordure de la route nationale qui le sera aux enchères, et sur la base de 100 francs le m2.

Divers Le conseil a pris acte d'une correspondance échangée relativement à l'électrification des écarts, au bois de Thiant, puis après avoir adopté le point de vue de la commission des finances, il s'est prononcé pour l'exécution de certains travaux de voirie, et pour le rejet de couvrir les frais d'installations et prises fixes de courant pour les battages électriques.

Du côté des festivités

» Fête de l'ascension : à partir du jeudi 3 mai, bal apéritif au salon du café de la musique; puis place de la mairie, concert de la fanfare communale de Prouvy et de l'Eternit, sous la direction de M. Lompret, conclu par un bal au salon du café de la musique.
Vendredi 4 mai, place de la mairie, concert par la fanfare municipale. Dimanche 6 mai, bal au salon du café de la musique.

» La fête jubilaire des vieux ménages : au mois de juin, fut célébré en l'église d'Haspres, une messe en grande solennité en l'honneur des vieux ménages de la commune comptant 50 années de mariage et plus. Une foule nombreuse assistait à l'office, à l'issue duquel une réception des jubilaires eut lieu dans la salle du patronage. Cette belle réunion, agrémentée par un brillant orchestre et par des chansons, obtint un très vif succès.

» Fête sportive : Le dimanche 29 juillet c'est déroulé sur le stade municipal, la grande fête sportive dite tournoi de l'amicale des établissements Usinor. Au programme trois matches de foot, entre les équipes de Famars, Aulnoy, Maing et Trith, rythmés par la Fanfare de Saulzoir, ainsi que les bigophones de Monchaux.

» Fête Hippique : Jeudi 9 août au terrain des sports a eu lieu une grande fête hippique par les cosaques Djiguites, avec le concours des deux plus jeunes cavaliers du monde dans leurs exercices équestres et danses cosaques.

» Fête communale de Septembre : Du dimanche 16 au mardi 18, la fête débute par le traditionnel concert de notre fanfare, place de la liberté. Le lundi, course cycliste de 100 km dite "4° GP de la ville d'Haspres et des commerçants".
Le raccroc de la ducasse : le dimanche 23, tous les forains seront encore installés sur la Grande Place et l'orchestre de Fernand Taisnes assurera à 20h00 le bal au salon du café de la musique.

La vie au village

» Attention aux accidents
La S.N.C.F, fait savoir que, par arrêté de Monsieur le préfet du Nord, en date du 13 juin, approuvé par Monsieur le ministre des travaux publics, des transports et du tourisme le 26 juin, les barrières et le gardiennage seront supprimés, à partir du 2 février, au passage à niveau n°78 du chemin d'exploitation situé au kilomètre 61.301 de la ligne Prouvy - Thiant au Cateau.
De part et d'autre de la voie ferrée, un signal à croix Saint André annoncera le passage à niveau.
A partir du moment où les barrières seront enlevées, la traversée du chemin de fer se fera sans surveillance spéciale, aux risques et périls des usagers.

» A l'affiche du cinéma Taran : Les dés sanglants, L'appel de la Forêt, Vulcano, l'ange et le mauvais garçon, la vallée des hommes traqués, au son des guitares, meutre en musique; du cinéma Eden : Le comte de Monté Cristo, le troisième homme, Fregola, Ralph le vengeur, le retour de Monté Cristo.

» Monsieur Jean Béra, industriel à Haspres, président de la chambre syndicale des fabricants de tissus du Cambrésis, délégué de la confédération du Nord de la toile et assortiments de coton, délégué à Paris de l'Union Textile, a été promu chevalier de la légion d'honneur au tritre du ministère de l'industrie et du commerce.

» A l'entente colombophile Haspres - Saulzoir : Résultats du concours sur St Denis du 8 juillet
Vieux : Descamps, N.Denoyelle, N.Denoyelle, Descamps, Locquet, E.Plichon, Locquet, Danjou, Lenglet, N.Denoyelle, Dufour, Grévillers, Lenglet, Deloffre, Verquin. Vitesse du premier : 1170m par minute de vol. L'objet est gagné par N.Denoyelle aux 2° et 3° prix.
Jeune : M.Deloffre, V.Alvin, Danjou Père, V.Alvin, L.Molin, E.Plichon, Danjou Père, Dufour, G.Leduc, A.Martin, L.Molin, Lespagnol, A.Danjou, G.Debève, Dangleterre. L'objet est gagné par V.Alvin aux 2° et 4° prix.
Samedi 14 juillet, concours spécial jeunes sur Compiègne. Mise en loges à Haspres le vendredi 13 de 16h00 à 18h15. Dimanche 15 juillet, concours sur St Denis vieux. Mise en loges à Saulzoir le samedi 14 juillet de 16h00 à 18h15.

» Distribution de secours en argent aux indigents : Distribution à la mairie par le bureau de bienfaisance et à l'occasion de la ducasse de septembre.

» Monsieur Lucas, chef de gare à Haspres est à la tête d'une famille de douze enfants : titre la voix du nord dans la colonne réservée à notre village.

Arrivé à Haspres en 1948, Monsieur Lucas originaire du Cateau, travaille à la SNCF depuis 1936. Il a su conquérir rapidement l'estime de ses nouveaux concitoyens. Etant lui même l'ainé de neuf enfants, le chef de gare n'a pas son pareil pour diriger sa descendance.

Faits Divers

» Conduisant une voiture de tourisme et venant de la direction de Saulzoir Monsieur Lucien Noyelles, chauffeur aux établissements Bera à Haspres, a heurté une camionnette en stationnement dans le virage de la Grand Place.

» Des déprédations étant fréquemment commises dans l'abri de stationnement sur la Grand Place, les gardes champêtres ont reçu mission d'exercer une surveillance active, et de verbaliser contre les délinquants.

» Pour entrer dans un estaminet de la rue de Thiant, Monsieur Léon Leurette, mouleur, rue Clément Godard, avait laissé sa bicyclette contre le mur : elle a malheureusement disparue.

» La société de pêche "La Gaule Hasprienne", vient de repeupler la Selle en y déversant un millier de truite arc-en-ciel de 20 à 30 cm de longueur. Après une telle dépense, la société fait savoir aux amateurs de poisson bon marché :
1 - Que toutes personnes qui seront prises soit par la gendarmerie, la police municipale ou par un garde fédéral, à pêcher sans carte ou à l'aide d'engins prohibés, se verront gratifier d'un PV.
2 - Que la société ne transigera pas avec les délinquants.
3 - Qu'elle instruira la fédération de chaque délit et par voie de conséquence, les services des Eaux et Forêts et des ponts et chaussées.
4 - Que lors de chaque infraction, elle se constituera partie civile dans le but d'obtenir dommages et intérêts.

» Le train blindé de la bataille du rail : Le train blindé allemand qui a servi aux prises de vues du film "la bataille du rail" sera exposé dans la gare où il pourra être visité pendant la journée de dimanche 30 septembre.

» Monsieur Alfred Selliez, grand mutilé de la guerre 1914-1918, est nommé au grade d'officier de la légion d'honneur.

 
Haspres - Genealegrand
© 2013 - Olivier LEGRAND