La vente des biens nationaux
 
Mesures anciennes La prévôté
 

» Biens Nationaux Carré/Quarrez
» Biens Nationaux Letoille
» Biens Nationaux Prévôté
» Biens Nationaux Bruneau

Description des biens : Une ferme et trois cent douze mencaudées, quatre pintes de terres labourables, situées à Haspres, occupées par le Sieur Diselers, demeurant audit Haspres. Par bail de neuf années commencé le 1 octobre 1788.

1. La ferme qu'occupe ledit Sieur Diselers, contenant environ trois mencaudées, tenante au chemin de Valenciennes, au chemin de Thiant, à la rue de derrière les champs et au chemin de communication, tenantes aux héritages des hoirs François Louvion. Elle est vendu au Sieur Dumont de Valenciennes pour la somme de 1.600 livres.

2. Douze Muids de terres labourables en une pièce, tenants au chemin de Bouchain et à celui de Noyelles, à cinq boisseaux du Sieur J.Benoit et à trois mencaudées de l'aumône des pauvres d'Haspres.Adjugés au Sieur Debaralle de Valenciennes pour la somme de 12.000 livres.

3. Une pièce de vingt mencaudées, tenante au chemin de Noyelles, à celui de Bouchain et aux douze muids ci dessus de ladite prévôté d'Haspres. Adjugés au Sieur Dumont de Valenciennes pour la somme de 4.100 livres.

4. Quinze mencaudées tenantes au chemin de Noyelles, à neuf mencaudées de M. Duherta et aux terres de la commune. Adjugés au Sieur Buttot de Valenciennes pour 4.000 livres.

5. Neuf mencaudées tenantes au chemin de Noyelles, aux neuf mencaudées dudit Sieur Duherta et aux marais de la commune d'Haspres. Adjugés au Sieur Carpentier de Valenciennes pour 3.000 livres.

6. Neuf muids tenants au chemin de Cambrai et à celui de Villers en Cauchies et à deux mencaudées et demie, occupés par Jacques Louis Dausil. Adjugés provisoirement au Sieur Constant Debaralle de Valenciennes pour 10.000 livres.

7. Trois mencaudées tenantes au chemin de Villers en Cauchies, aux quatre lmencaudées occupées par Ernest Letoille et à quatre mencaudées et demie de Marc Laumonier. Adjugés provisoirement au Sieur Remy Lenglet d'Haspres pour la somme de 1.600 livres.

8. Six mencaudées tenantes au bosquet de M. Carondelet de Noyelles, à la rivière de Selle et à cinq muids de ladite prévôté. Adjugés provisoirement au Sieur Dumont de Valenciennes pour 2.000 livres.

9. Huit muids, tenants au chemin de Fleury, à huit muids de ladite prévôté et à dix mencaudées du Sieur Desvignes, occupés par le Sieur Ernest Letoille. Adjugés provisoirement au Sieur Gossart Cadet pour la somme de 12.000 livres.

10. Dix huit mencaudées, tenantes au chemin d'Haspres à Thiant, à dix mencaudées du susdit Sieur Desvignes et à trois mencaudées de l'aumône des pauvres dudit Haspres. Adjugés provisoirement au Sieur Dumont de Valenciennes pour la somme de 3.900 livres.

Toutes les terres ci dessus, sont de la ci-devant prévôté d'Haspres, soit 54.200 livres.

Le 30 décembre 1791, la totalité des 54.200 livres a été de nouveau mise aux enchères pour être adjugé défintivement à Constant Debaralle de Valenciennes pour 62.200 livres.



Haspres - Genealegrand
© 2010 - Olivier LEGRAND

Sources utilisées :
- Archive Départementale du Nord (affiche vente des biens nationaux).