La vente des biens nationaux
 
Cense de Bongré Mesures anciennes La prévôté
 

» Biens Nationaux Diselers
» Biens Nationaux Letoille
» Biens Nationaux Prévôté
» Biens Nationaux Bruneau

Dans un précédent article, nous avions eu l'occasion de parler de la cense de Bongré, ainsi que de la famille QUARRE un temps propriétaire de cette cense. Cette fois nous allons énumérer les biens que possédait la veuve Carré au moment de la vente des biens nationaux. La famille carré fait partie des plus riches et grands exploitants d'Haspres au moment de la révolution.

Description des biens : Quatre cent soixante seize mencaudées et soixante douze verges de terres labourables, situées en plusieurs pièces, au terroir d'Haspres, appartenantes ci devant à la prévôté dudit Haspres, occupé par la veuve Carré, demeurante audit Haspres. Par bail de 9 années commencé en 1788 : 94.862 Livres, 19 sols, 10 deniers.

1. Une mencaudée, trois boittelées, tenante au chemin d'Haspres pour aller à Thiant, demi mencaudée de J.Bailleul et à Jean Joly. Adgugés provisoirement à Jean Joly d'Haspres pour la somme de 205 livres.

2. Vingt neuf mencaudées, tenantes au chemin de Villers en Chauchy et au chemin de Saulzoir Adgugés provisoirement à Norbert Gossart de Valenciennes pour la somme de 3.100 livres

3. Cinquante six mencaudées, tenantes au chemin de Cambray et au chemin d'Haspres à Avesnes le Secq. Adgugés provisoirement à Menue, père de Valenciennes pour la somme de 15.200 livres.

4. Neuf mencaudées, tenantes au chemin d'Haspres à Bouchain et au chemin d'Haspres à Avesnes le Secq. Adgugés provisoirement à Derdry, maire de Valenciennes pour la somme de 2.050 livres.

5. Quarante huit mencaudées, tenantes au chemin de Bouchain et au chemin d'Haspres à Avesnes le Secq. Adgugés provisoirement à Derdry, maire de Valenciennes pour la somme de 12.000 livres.

6. Quinze mencaudées, tenantes au terroir d'Avesnes le Secq, à cinq boisseaux de J.Delporte et à deux mencaudées de Charles Raoult. Adgugés provisoirement à Debaralle de Valenciennes pour la somme de 3.125 livres.

7. Neuf mencaudées, tenantes au chemin d'Haspres à Noyelle et à quatre mencaudées de Jacques Bricout. Adgugés provisoirement à Derdry, maire de Valenciennes pour la somme de 2.000 livres.

8. Vingt quatre mencaudées dit la couture, tenantes au chemin de Noyelle, à la rivière et au marais de la commune d'Haspres. Adgugés provisoirement à Prouveur de la commune de Valenciennes pour la somme de 6.700 livres.

9. Trente deux mencaudées, tenantes au chemin d'Haspres à Fleury, à l'héritage de Marcq Boucly et à trois mencaudées de Charles Raoult. Adgugés provisoirement à Menue, père de Valenciennes pour la somme de 7.100 livres.

10. Soixante quatre mencaudées, tenantes au susdit chemin d'Haspres à Fleury, à cinq mencaudées de Charles Raoult et à une rasière de l'aumône des pauvres d'Haspres. Adgugés provisoirement à Parent fils de Valenciennes pour la sommes de 13.500 livres

11. Vingt deux mencaudées ou environ, tenantes à la rivière, à la grande chase et au chemin d'Haspres à Fleury. Adgugés provisoirement à Norbert Gossart de Valenciennes pour la somme de 4.025 livres.

12. Neuf mencaudées, tenantes audit chemin de Fleury, à cinq boittelées de Pierre George Lagrue. Adgugés provisoirement à Menue père de Valenciennes pour la somme de 1.825 livres.

13. Quarante huit mencaudées, tenantes au chemin de Thiant, au chemin d'Haspres à Valenciennes et à deux mencaudées et demi de Jacques Mart. Adgugés provisoirement à Parent fils de Valenciennes pour la somme de 10.300 livres.

14. Onze mencaudées, tenantes au chemin dudit Haspres à Valenciennes, à trois mencaudées de Jean Philippe Decornet et à dix pintes d'Antoine Lavaloir. Adgugés provisoirement à Menue père de Valenciennes pour la somme de 2.100 livres.

15. Treize mencaudées, tenantes à dix mencaudées de Charles Raoult, à demi mencaudées de Jacques Mart et à une rasière de Jean Philippe Letoille. Adgugés provisoirement à Norbet Gossart de Valenciennes pour la somme de 3.000 livres.

16. Six mencaudées, tenantes au bois de la ci devant prévôté d'Haspres à sept, mencaudées d'Ernest Letoille et à onze boisseaux de terre de Harang. Adgugés provisoirement à Norbert Gossart de Valenciennes pour la somme de 1.225 livres.

17. Cinquante six mencaudées, tenantes au chemin d'Haspres à Valenciennes, au chemin du Quesnoy, à une rasières d'Augustin Colmont et à cinq boisseaux de François Buisset. Adgugés provisoirement à Parent fils de Valenciennes pour la somme de 11.500 livres.

18. Huit mencaudées prises en une pièce de vingt huit mencaudées, tenantes à la rivière, à cinq muids, occupées par les particuliers d'Haspres. Adgugés provisoirement à Norbert Gossart de Valenciennes pour la somme de 1.525 livres.

Le 2 janvier 1792, la totalité des 100.480 livres (l'acte authentique indique 102.480 ??) a été de nouveau mise aux enchères pour être adjugé défintivement à Constant Debaralle de Valenciennes pour 143.110 livres.



Haspres - Genealegrand
© 2010 - Olivier LEGRAND

Sources utilisées :
- Archive Départementale du Nord (affiche vente des biens nationaux).