» Biens Nationaux Diselers
» Biens Nationaux Letoille
» Biens Nationaux Prévôté
» Biens Nationaux Carré/Quarrez
Le 31 juillet 1792, description des biens : Une maison de cense et quatre cent quatre vingt six mencaudées de terres labourables situées à Haspres, apaartenantes à la ci devant prévôté d'Haspres, occupées par la veuve Bruneau, par bail en date du :
1. Une ferme et jardin, bâtie environ sur six mencaudées de terres tenantes à la rivière et au chemin d'Haspres pour aller à Denain. Adjugés provisoirement au Sieur Danhiez de Valenciennes pour la somme de 5.000 livres.
2. Quatorze muids environ, tenants au chemin d'Haspres à Denain et à huit muids venant de la prévôté d'Haspres, occupés par Charles Marécaux. Adjugés provisoirement au Sieur Dufour de Valenciennes pour la somme de 31.000 livres.
3. Douze muids tenants au chemin d'Haspres à Denain, à quatre mencaudées occupées par Ernest Letoille et à une demie mencaudée appartenante à Adrien Marousez. Adjugés provisoirement au Sieur Dufour de Valenciennes pour la somme de 25.000 livres.
4. Quatre muids tenants d'un côté au Rio Moneval et au chemin de Thiant à Noyelle et d'un autre côté à douze mencaudées occupées par Charles Raoult. Adjugés provisoirement au Sieur Dufour de Valenciennes pour la somme de 8.000 livres.
5. Trois muids tenants au Rio Moneval par un côté et au chemin d'Haspres à Denain par un autre côté. Adjugés provisoirement au Sieur Prouveur de Valenciennes pour la somme de 6.200 livres.
6. Trois mencaudées tenantes au chemin d'Haspres à Haulchin et à deux mencaudées et demie appartenantes à Pierre Bailleul. Adjugés provisoirement à Maurice Cacheux d'Haspres pour la somme de 800 livres.
7. Onze mencaudées tenantes par un coin au chemin d'Haspres à Haulchin, par un côté à trois mencaudées de la veuve Hayotte, par un autre côté à une demi mencaudée à Adrien Boucly. Adjugés provisoirement à Jacques Paul Boucly d'Haspres pour la somme de 3.050 livres.
8. Dix mencaudées tenantes au chemin d'Haspres à Haulchin et à trois mencaudées venant des Jésuites, occupées par Pierre Bailleul. Adjugés provisoirement Jean Louis Flahaut d'Haspres pour la somme de 3.200 livres.
9. Trois mencaudées tenantes à trois boittaux de Louis Méreau et à quatorze muids repris à l'art. Adjugés provisoirement à Jean Louis Flahaut fils d'Haspres pour la somme de 1.000 livres.
10. Cinq mencaudées tenantes au chemin d'Haspres à Denain et à cinq muids aux particuliers d'Haspres. Adjugés provisoirement Jean François Moreau d'Haspres pour la somme de 1.100 livres.
11. Quatorze mencaudées tenantes à la rivière et à quatorze mencaudées occupées par Charles Marécaux, venant de la prévôté d'Haspres. Adjugés provisoirement au Sieur Dauhiez de Valenciennes pour la somme de 4.100 livres.
12. Trente cinq mencaudées environ, appellées les Calioux, tenantes d'un côté au chemin d'Haspres à Denain et d'un autre aux biens de la commune d'Haspres. Adjugés provisoirement au Sieur Dufour de Valenciennes pour la somme de 8.000 livres.
13. Onze mencaudées tenantes au chemin d'Haspres à Denain et à onze mencaudées appartenantes au Sieur Jean Desvignes. Adjugés provisoirement au Sieur Carette de Valenciennes pour la somme de 2.200 livres.
14. Vingt et une mencaudées tenantes de deux sens à la rivière et d'un autre au terroir de Noyelle. Adjugés provisoirement au Sieur Prouveur de Valenciennes pour la somme de 5.500 livres.
15. Trente deux mencaudées environ, appellées le Coulombier, tenantes au chemin d'Haspres à Noyelle et à la rivière. Adjugés provisoirement au Sieur Dufour de Valenciennes pour la somme de 8.000 livres.
16. Six muids tenants au chemin d'Haspres à Noyelle et à vingt trois mencaudées aux particuliers d'Haspres. Adjugés provisoirement au Sieur Dufour de Valenciennes pour la somme de 11.000 livres.
17. Un muid, appellé le muid du roseau, tenant à neuf boittaux du Sieur Diselers et à deux mencaudées et demie à François Dutel. Adjugés provisoirement à Pierre Boucly d'Haspres pour la somme de 2.500 livres.
La totalité a été adjugée définitivement à Jean Joly d'Haspres pour la somme de 160.500 livres.
Sources utilisées :
- Archive Départementale du Nord (affiche vente des biens nationaux).