Il existait au temps de la prévôté plusieurs grosses exploitations agricoles confiées à des censiers. Parmi celles ci : la cense de Fleury, la cense de Jauray, la cense de Maugré et la cense de Bongré.
17/01/1560 - Baux de la ferme à Piat MACAREZ, en présence de François Calomet, chamoine de Valenciennes, notaire apostolique.
17/01/1570 - Baux de la cense de Bongré à Pyat MACAREZ.
17/01/1577 - Idem
17/01/1589 - Idem
La paix d'Arras en 1579, ramène le calme et provoque le ralliement au catholicisme de plusieurs villes de la région. Malheureusement en 1580 les révoltes de Cambrai et de Bouchain ramènent le trouble à Haspres qui est pillé et incendié.
Ces évenements ont fortement pertubés l'exploitation des terres de la prévôté : impossibilité de labourer, terres laissées en friche (RIEZ), etc.... Mettant ainsi en grande difficulté les censiers qui sont dans l'incapacité de payer leur arrérage. Et pourtant le prévôt d'Haspres Guillaume Bosquet engage des poursuites contre Pyat MACAREZ, l'obligant ainsi de régler ses arrérages, rentes, taille et vingtième pour les années de 1581 à 1594, tout en offrant de défalquer ce qui aurait été payé aux troupes de Balagny.
Résignée, le 9 octobre 1595, Marie DESVIGNES veuve de Pyat MACAREZ offre 20 mencaudés de blé pour s'acquitter malgré : "toutes ses pertes notables, pilleries et battures, qu'el at enduré tant par les ennemis de Cambray comme par les picoreurs du camp de sa majesté, dont iceluy feu Pia son maris en est mort de regré".
Le 7 novembre 1595, un nouveau bail de la cense de Bongré est accordé à Nicolas DESVIGNES au nom de sa soeur Marie DESVIGNES.
A partir de 1596, le bail est accordé à Marie DESVIGNES, veuve de Piat MACAREZ. L'inventaire sommaire de 1602 nous donne quelques détails sur la taille de l'exploitation : "Déclaration de la dite cense constituant en 56 muids, 5 mencaudés de terres labourables, 15 mencaudés de prairies à "foeur et à Wimel" et 9 mencaudés et demi à "foeur" seulement, renouvelées par Noël DE LIGNE et Marie DESVIGNES sa femme. Marie décède et Noël se remarie le 20 janvier 1604 à Saint Aubert avec Madeleine LESNE.".
Le 30 avril 1604, le bail de la cense de Bongré est ainsi accordé à Noël DE LIGNE jusqu'en 1632.
Un terrier de 1750 nous apprend que la cense de Bongré était situé dans l'actuelle rue Raoult, donc à proximité de la cense de Maugré.
Article 167 : (cense de bongré)
La partie d'héritage occupée par Jean Dupont appartenant à la prévosté dudit Haspres contenant une mencaudée et deux boitelets de terre tenant à la partie de l'héritage dudit Jacques Gernez aux dit dix huit muids et à front de rue et warescaix dict derrière les champs, allante à Saulzoir a été occupée par Nicolas de Haussi en 1680 et a été occupée par Gaspard de Haussy, en 1698, en 1708 a été occupée par Jean Delewarde, en 1726, 1730 et présentement remis avec les dix huit 1749 en 1750 idem.
Article 168 (cense de Bongré)
La partie de jardin et héritage anciennement la place de la cense de Bongré audit Haspres contenant trois mencaudées de terre de la prévostée du dit lieu 1619, présentement à Pierre Jacquemart par un eschangement contre certaines parties de jardin et heritage dudit Pierre Jacquemart et sa femme présentement remis et annexé dans le preest au viviers des enclos de la ditte prévostée en 1640 et présentement la dite partie du sus dit repartie aux hoirs dudit Pierre Jacquemart tenant aux dix huit muids au sus dit héritage de Jean Dupont et à front de rue et warescaix derrière les champs allante à Saulzoir.
Article Nota 168 :
La partie du sus dit jardin et héritage de Martin Duquesnes, en action de Margueritte Jacquemart, sa femme contenant sept pintes de terre faisant partie dudit jardin et héritage jadis la cense de Bongré, tenant à l'héritage que dessus article 167 aux dix huit muids et front de rue et dudit warescaix dict derrière les champs allante à Saulzoir 1680, en 1716 Hierosme Dellefosse en action de Marie Augustine Duquesnes sa femme, en 1736 Jean Chrisothome Dellefosse, en 1749 le sus dit Dellefosse en 1750 le dit Delefosse.
Article Nota 168 :
La partie du sus dit jardin et héritage Antoine Segarts en action de ........ Jacquemart sa femme contenant sept pintes de terre, faisant partie dudit jardin et héritage, jadis la cense de Bongré tenant au sus dit Martin Duquesne, aux dix huit muids et à front de rue et dudit warescaix dict derrière les champs allante à Saulzoir 1681, en 1698 Adrien Mereau en action de Marie Catherine Segarts sa femme, en 1749 Louis Mereau et Marie Margueritte Gernez sa femme, en 1750 Le dit Mereau.
Article Nota 168 :
La partie du sus dit jardin et héritage de Pierre Jacquemart fils dudit Pierre contenant sept pintes de terre, faisant partie dudit jardin et héritage, jadis la cense de Bongré tenant au sus dit Antoine Segarts, aux dix huit muids et à front de rue et dudit warescaix dict derrière les champs allante à Saulzoir 1680, en 1728 à Pierre Jacquemart fils demeurante à la ville de Landrecie, en 1737 Adrien Renault par acqueste dudit Jacquemart, en 1749 le sus dit Renault, en 1750 le dit Renault.
Article Nota 168 :
La partie du sus dit jardin et héritage de Hierosme Renault en action de Marie Jacquemart sa femme contenant sept pintes de terre, faisant partie dudit jardin et héritage, jadis la cense de Bongré tenant au sus dit Pierre Jacquemart, aux dix huit muids et à front de rue et dudit warescaix dict derrière les champs allante à Saulzoir 1680, en 1709 Arnould Renault, en 1720 le sus dit Renault en 1730 le dit Renault, en 1749 Antoine Joseph Leclerc en action de Marie Anne Renault sa femme première et décédée en 1750 le dit Leclerc.
Article Nota 168 :
La partie du sudit jardin et héritage de Nicolas Jacquemart demeurant à Villers en Cauchie contenant sept pintes de terre, faisant partie dudit jardin et héritage, jadis la cense de Bongré tenant au sus dit Hierosme Renault, aux dix huit muids et à front de rue et dudit warescaix dict derrière les champs allante à Saulzoir 1682, en 1690 Pierre Jacquemart dudit Haspres par acqueste en 1743 Adrien Journez par acqueste en 1749 Jean Joseph Boucly en action de ....... Journez sa femme en 1750 le dit Boucly.
Article Nota 168 :
La partie du sudit jardin et héritage de Nicolas Jacquemart demeurant à Fontaine Notre Dame contenant sept pintes de terre, faisant partie dudit jardin et héritage, jadis la cense de Bongré tenant au dit NIcolas Jacquemart, aux dix huit muids et à front de rue et dudit warescaix dict derrière les champs allante à Saulzoir 1680, en 1690 Pierre Jacquemart dudit Haspres par acqueste, en 1743 Jacques Mereau par acqueste des hoirs dudit Pierre, en 1749 Augustins Lamand en action de Anne Margueritte Mereau sa femme, en 1750 ledit Lamand.
Article Nota 168 :
La partie du sudit jardin et héritage de Robert Jacquemart demeurant à Neuville Salesche contenant sept pintes de terre, faisant partie dudit jardin et héritage, jadis la cense de Bongré tenant au sus dit ......... Jacquemart aux dix huit muids et à front de rue et dudit warescaix dict derrière les champs allante à Saulzoir, d'acqueste que le sus dit Pierre Jacquemart dudit Haspres a faict du dit son frère comme les autres d'acqueste , aussi de ses dits frères habituez hors dudit Haspres, en 1690, en 1698 le sus dit Pierre Jacquemart, en 1744 les hoirs dudit Pierre Jacquemart et faisant les dittes sept articles de repartition entre les hoirs dudit Pierre Jacquemart le vieux en 1680 le contenue de l'enclos de la ditte Cense jadis de Bongré audit lieu ici pour mémoire en 1750 le dit Mereau.
Le registre des comptes de la prévôté pour l'année 1635, nous indique au chapitre - fermes muables que le bail de la ferme des bras labbés et de la cense de Bongré passé de Noël DE LIGNE à Guillaume CARRE.
L'article 249 du terrier de 1750, précise : Le jardin et héritage de Noël Deligne, censier de la cense et marché de Bongré de la prévosté du dit Haspres, contenant une mencaudée de terre, et tenant a front de rue sur la grande place et marché du dit Haspres et aussi faisant le coin à la ditte rue du four et aussi à front de la ditte rue 1619, en 1629 Guillaume Quarré, en 1660 la veuve dudit Quarré, en 1680 Arnould Quarré, en 1698 François Delestoille à cause de Michelle Quarré sa mère, en 1710 le sus dit Delestoille, en 1720 idem, en 1730 la veuve dudit Delestoille, en 1740 Guillaume Delestoille, en 1750 le sus dit Delestoille, 1751, 1752 idem
Le manuscrit généalogique de Sars de Salmon nous apprend que Guillaume QUARRE demeurant à Haspres est la cinquième génération des QUARRE originaire de Cambrai.
De SARS donne également les armes suivantes : D'azur au chevron d'argent, chargé en chef d'une étoile de sable et à chaque côté d'une merelle (petit oiseau), accompagné de trois tourteaux (cercles de métal coloré) au besant d'or, chacun chargé d'un filet de sable en demi cercle.
Guillaume QUARREZ né en 1602 est le fils de Jean, avec Marguerite DELESART son épouse ils ont plusieurs enfants dont Arnould qui le succède à la tête de l'exploitation.
La reprise de la guerre entre la France et l'Espagne occasionne à nouveau de lourdes charges aux censiers d'Haspres. On retrouve le nom de Guillaume QUARRE censier de Bongré, avec les noms de Pierre Denis fermier de Maugré et Anthoine Montfort fermier de Fleury sur la supplique des trois censiers d'Haspres. Celle ci est adréssée à l'abbaye de Saint Vaast d'Arras et demande une indemnisation pour le logement des troupes, des vols et dégradations occasionnés pendant la période de 1637 à 1639.
Sources utilisées :
- Casimir de Salmon de Sars
- Inventaire sommaire PdC des archives de la prévôté
- Relevés BMS - AGFH HASPRES (1664-1737) réalisé par Monsieur Philippe DERIEUX