Haspres : retrospective 2012
 
2011 2013
 

Plan national, International

» En ce début d'année, le monde se réveil une nouvelle fois en crise économique, le prix de l'essence atteind des sommets. La France qui vit à crédit depuis de nombreuses années, voit sa note AAA dégradée par l'agence de notation Standar and poor's (confirmé en novembre par une seconde agence). Les 2.500 emplois du site de SEVELNORD (Lieu Saint Amand) se voient menacés.

» Mois de février polaire, les températures battent des records de froid.

» Un forcené du nom de Mohamed Merah, sème la terreur dans la banlieue Toulousaine.

» Décès le 29 avril de Rolland Moreno inventeur de la carte à puce.

» Le 6 mai François Hollande est élu président de la République.

» Jeux Olympiques de Londres, la France termine 7° avec 34 médailles. Le fameux fair play britannique n'était pas forcement de mise dans toutes les disciplines : boxe, cyclisme sur piste, aviron, etc.

» Mort de Neil Armstrong, premier homme a poser son pied sur la Lune.

» Lance Armstrong (enfin) pris dans les mailles de l'USADA pour dopage, est destitué de toutes ses victoires dans le Tour de France.

» Bradley Wiggins, premier Britannique de l'histoire, remporte la 99° édition du Tour de France. Espérons que nous n'y reviendrons pas.

» Tricentenaire de la bataille de Denain.

L'aménagement du village

» La commune a accueilli 61 nouveaux arrivants.

» Suppression à compter du 1 janvier de la permanence en mairie des services de la CPAM.

» Installation d'une boulangerie, pâtisserie, chocolaterie La chocolatine, tenue par Isabelle et Michaël Lucas, au 1 rue Vaillant Couturier. Notons également l'installation d'une diététicienne, rue Jean Jaurès, ainsi qu'un artisan électricien, rue Arthur Brunet.

Nouvelle boulangerie à Haspres

» Pour permettre la création d'une halle couverte, la maison Cacheux, située à l'angle des rues de Valenciennes et Paul Vaillant Couturier a été entièrement rasée.

Projet de halle couverte

» Le projet de hall couverte porté par l'agglomération de la porte du Hainaut à pour objectif de redynamiser les petits marchés locaux.

Projet de halle couverte

» Dans la nuit du 18 au 19 février (Week End de la foire aux vins), une bande de malfrats a tentée un casse à la poste.

» Le Plan Local d'Urbanisme remplace le Plan d'Occupation des Sols. Une délibération du conseil municipal (21/02/2012) prescrit la procédure de révision fixant les modalités de concertation.

» Au stade Léo Lagrange : nouvelle main courante, nouveaux buts, réfection de la piste d'athlétisme, création d'aires de lancer de poids, de disque et de triple sauts.

» L'USH, l'ancien club de notre village est dissout. Le nouveau club de football s'appelle désormais le FCH ou FOOTBALL CLUB HASPRIEN.

» Ouverture de la maison de retraite "LES MULQUINIERS" à l'emplacement des anciennes usines BERA.

Du côté des manifestations

» Les 18 et 19 février, la 9° foire aux vins a accueille, salle Michel Bernard, 1375 visiteurs.

» Une tradition qui perdure, mais qui s'essoufle. Le bal de classe a réuni cette année 7 jeunes haspriens (5 filles et 2 garçons).

» Le 18 avril s'est organisé à la salle des fêtes de Villers en Cauchies, une cousinade autour d'Alfred Taisne epoux d'Eugénie Véniat, né à Haspres le 2 juillet 1853. Cet évenement a réuni plus de 150 personnes de la même famille. A l'orgine de cette manifestation, la persévérance de quelques cousins et cousines, qui ont oeuvré durant des semaines à la collecte de documents, pour que cette journée soit un moment de fête et de partage.

» Samedi 3 juin, à l'occasion de la fête des mamans, la commune sous l'égide de la commission des fêtes, organise un goûter spectacle à la salle Michel Bernard.

» Organisation du 15° concours des maisons fleuries.

» Seconde édition de la fête à la maison de la typographie.

» Pour la 23° année consécutive a lieu le 1° juillet, la kermesse dite fête des familles. Au programme : Apéritif et repas familial, animations et jeux, spectcles de danses et le clou du spectacle le gonflage et l'envol des montgolfières. L'intégralité des bénéfices sert à l'entretien de l'église de notre village en collaboration avec la municipalité.

» En vogue ces derniers temps, les résidants des rue Mirabeau et cité Amroise Croizat ont participé à la fête des voisins.

» Cette année, le téléthon n'a pas mobilisé beaucoup de personnes à Haspres, malgré l'engagement des associations.

Du côté de la fanfare

» En mai 1986, Louis Marouzé succède à Marcel Minair, chef émérite de la fanfare d'Haspres depuis plus de 15 ans. Louis est né à Haspres en 1936. Il débute la musique (buggle et trompette) à l'âge de 9 ans. En 1950, Louis entre au conservatoire de Valenciennes, d'ou il ressort 6 années plus tard, premier prix de buggle et second de trompette. Il devient buggle solo à la fanfare. Il effectue son service militaire dans la musique du 5° génie à Versailles, tout en poursuivant ses études musicales au conservatoire versaillais. C'est à l'occasion du concert de Sainte Cécile que Louis a décidé de passer la baguette à son successeur Stéphane Cacheux.

Louis Marouzé

» A l'occasion de la Sainte Cécile, une petite reception fut réalisée en l'honneur de Fernand Laigle, organiste depuis 64 ans.

La vie au village

» Ouverture d'un atelier de création de scrapbboking, carterie et home déco. Phénomène à la mode c'est dernière année, le scrapbooking, permet de mettre en valeur des photographies avec des perles, rubans et autres tissus.

» Après plusieurs années de recherche, une famille de Mayenne, retrouve le corps de son aïeul, Victor Lucas, tué à Haspres le 25 aout 1914.

Victor Lucas

Futurs Champions

» Dylan Kowalski, 18 ans, selectionné dans l'équipe de France Cycliste a participé aux championnats de France et d'Europe en août, ainsi qu'au mondiaux en septembre. Bonne chance et bonne continuation dans ce magnifique sport difficile.

» Rudy Kowalski, 22 ans, rejoindra au 1° janvier 2013 les rangs de l'équipe professionnelle du Vélo Club de Roubaix Lille Métropole.

Rdy Kowalski



Sources utilisées :
- Bulletin d'informations municipale