Sainte Cécile, chrétienne et martyre vécue vers la fin du II° siècle. Son corps retrouvé lors de fouille, fut transféré dans la maison ou Cécile rendit son dernier soupir. De nombreuses églises, chapelles, monastères furent érigés a son honneur. La France lui dédia un de ses plus purs chefs d'oeuvre de l'art religieux : la cathédrale d'Albi. Sur le calendrier, sa fête a lieu le 22 novembre.
Depuis de nombreuses années, la fête de Sainte Cécile revient à Haspres comme un joyeux refrain. A l'occasion de la messe de la nativité, les musiciens de la fanfare prennent place dans le choeur de l'eglise et là pour la plus grande joie des fidèles et mélomanes, entament une audition dédiée à leur Sainte Patronne.
1970, une année mémorable pour notre fanfare. En effet, c'est à l'époque des fêtes de Noël, que Serge Kaufman accompagné de Serge Coste se sont rendus à Haspres pour l'enregistrement de l'émission "les musiciens du soir".
A la demande des employés de l'ORTF (la première chaine de l'époque), les musiciens dirigés par Marcel Minair, reprirent de nombreuses fois le même morceau avant son enregistrement définitif sur film dans les studios de la rue Cognacq - Jay à Paris. Pour l'occasion des relais sillonnaient le parcours permettant une transmission direct avec les studios de la capitale.
Enregistrée le 20 décembre 1970, l'émission est retransmise à la télévision le samedi 30 janvier 1971 à 19h25.