Maison de la typographie
 

Voici une excellente initiative pour la vie de notre village : l'installation de la maison de la typographie. Ce projet a vu le jour grâce à Michel Moreau, ancien imprimeur, qui a voulu préserver cette activité, aujourd'hui effacée par les nouvelles technologies.

Cette technique d'imprimerie a été mise au point par Gutenberg au milieu du XV° siècle. La typographie est la manière dont un texte est imprimé, elle ,décrit la mise en page et le type de caractère utilisé.

Telecharger la plaquetteTéléchargez la plaquette pédagogique

Le projet

Le projet a germé il y a quatre ans, Michel voulait créer une association pour faire vivre la typographie. Il a donc récupéré un peu partout du matériel qui partait à la poubelle !

Le local situé à l'arrière de la salle François Mitterrand abrite deux platines heidelberg de 1960, une platine Foulont Langenhagen d'entre les deux guerres ainsi qu'un massicot Jurine du début du siècle dernier. Plusieurs meubles de rangement accueillent les 500 casses typo (bloc de plomb, bois ou plastique formant les polices de caractères), quatre tonnes de feuilles de papier, ainsi qu'une multitude de petits outils utiles au typographe.

Les horaires ne sont pas encore définis, mais cela devrait être : lundi de 9h00 à 12h00, le vendredi de 14h00 à 17h00 et le samedi de 9h00 à 12h00.

L'entrée sera libre pour tout le monde aux heures d'ouverture avec des commentaires pour ceux qui le désire. Plus tard des visites pour les clubs d'anciens, écoles, etc, pourront être organisées.

Les visiteurs pourront ainsi assister au travail du plomb et voir les machines en exécution. Michel imprimera des faire part, des cartes de voeux ou des menus avec ces machines.

L'inauguration de la maison de la typographie aura lieu à Haspres le samedi 6 mars 2010 à 11 heures.

En attendant les premières visites, voici les premières photos de la maison de la typographie :

Musée de la typographieMusée de la typographie

L'inauguration : 6 mars 2010

Musée de la typographie
 

Article la Voix du Nord, édition du lundi 8 mars 2010 :

La Maison de la typographie a ouvert ses portes dans un local de la salle Mitterrand à Haspres à la mi-janvier, ...

mais son inauguration samedi matin n'était pas un hasard... C'était aussi les 52 ans de son créateur, Michel Moreau. L'inauguration de ce musée vivant d'une technique que l'impression numérique a fait disparaître s'est donc passée dans une ambiance chaleureuse. Francis Stiévenard, le maire, a rappelé qu'il allait permettre de « conserver les traces de notre vie antérieure », mais aussi être « un lieu de rencontre, d'animation et d'échanges entre les générations » grâce aux anciennes machines d'imprimerie que Michel Moreau a pu récupérer. Le maire a d'ailleurs proposé que ce musée porte le nom de son créateur.

Michel Moreau, visiblement étonné, a indiqué que son souhait était que ce musée « ne soit pas inerte, mais vivant, avec des odeurs d'encres ». Il veut donc animer des ateliers et une initiation une fois par semaine. « Mon but est de faire comprendre aux enfants la difficulté de ce travail d'imprimeur car, il y a 36 ans, tout était en plomb et il y avait cinq imprimeurs dans les années soixante-dix.

Il a remercié tous ceux qui l'ont aidé à récupérer le matériel, à l'entreposer jusqu'à ce qu'il ouvre la Maison de la typographie. Albert Despres, conseiller général, s'est remémoré son passé d'enseignant en rappelant qu'à l'école les leçons sur Gutenberg étaient importantes car selon l'invention de l'imprimerie a permis à tout le monde de se documenter et de se tenir informer. Il a promis qu'il essaierait d'intervenir pour trouver une aide à l'association. Après lui, Patrick Roy, le député, a qualifié cette Maison de la typographie de beau projet « car les musées quels qu'ils soient sont importants pour entretenir la mémoire ». Lui aussi a rappelé l'importance dans l'Histoire de Gutenberg et a félicité Michel Moreau pour « sa volonté et sa clairvoyance dans le choix d'en faire un musée vivant".

Depuis l'ouverture de la Maison de la typographie, Michel Moreau a déjà été contacté par des écoles, même de la région lilloise, preuve que son idée plaît.

Il a réparé les machines défectueuses et est prêt à recevoir des enfants pour leur expliquer sa technique d'imprimerie à l'aide de cases typographiques.

Article C.G

Maison de la typographie, salle Mitterrand à Haspres. Tél : 06.09.88.44.91 ou lamaisondelatypographie@gmail.fr

Petite visite du musée

Musée de la typographieMusée de la typographie
Musée de la typographieMusée de la typographie
Musée de la typographieMusée de la typographie
Musée de la typographieMusée de la typographie
Musée de la typographieMusée de la typographie
Musée de la typographieMusée de la typographie


Haspres - Genealegrand
© 2010 - Olivier LEGRAND

Sources utilisées :
- Michel Moreau

- Article la Voix du Nord du 8 mars 2010