Marcel Minair
 
La fanfare d'Haspres
 

La musique, "il la sent", aime déclaré Marcel Minair au sommet de sa gloire. Du haut de son estrade, les gestes lui viennent naturellement. Sous sa baguette les fanfares d'Haspres, d'Hérin et de Douchy les Mines, connaissent un immense succès. Compétent et autoritaire, revenons l'histoire d'un instant sur le parcours d'un chef de musique de grande classe.

Trompettiste de formation, Marcel Minair obtient un premier prix de trompette et un certificat d'études musicales supérieures au conservatoire de Valenciennes. En 1947, il se voit confier la direction de la fanfare municipale d'Hérin. En avril 1964, il prend la tête de la musique de Douchy les Mines. Il rejoint la fanfare d'Haspres au mois d'avril 1970, après la mort de son président Monsieur Jean Béra et le départ simultané de son chef Monsieur Lomprez. A son arrivé, il déclare J'ai trouvé à Haspres une bonne terre à cultiver.

Marcel Minair
 
 
Le 20 avril 1980, directeur de trois sociétés musicales, Marcel Minair est fait chevalier des palmes académique.
Marcel Delmotte remet sa distinction a Marcel Minair.
 
 

A toutes ces activités, viennent s'ajouter la fonction de membre du jury aux écoles de musique de la région et responsable du centre des examens organisé par la fédération des sociétés musicales. En 1962, il reçoit la médaille d'honneur des sociétés musicales et chorales. Dans le civil, Marcel Minair occupe le poste de responsable de l'antenne du service d'approvisionnement du bassin, section bois du secteur de Valenciennes. Dans les années 1980, son parrain Marcel Delmotte, vice-président de la fanfare d'Haspres, lui reconnaissait "compétence, autorité, rigueur, exigence et courtoisie".

Affaibli par la maladie, Marcel Minair cède sa fonction à Louis Marouzé en 1985. Il décède en 1993 à l'age de 71 ans.



Haspres - Genealegrand
© 2011 - Olivier LEGRAND

Sources utilisées : Discours de Monsieur Marcel Delmotte du 21 Janvier 1990
VDN 29/01/1990