Haspres : La cense de Jauray
 

La cense de Maugré | La cense de Fleury | La cense de Bongré

Il existait au temps de la prévôté plusieurs grosses exploitations agricoles confiées à des censiers. Parmi celles ci : la cense de Fleury, la cense de Jauray, la cense de Maugré et la cense de Bongré.

Le 9 septembre 1595, nouveau bail à Noël Toteau de la cense de la chace du Maret nommé Jauray.

Nous trouvons en 1596, Pierre Desvignes, censier de la ferme de Jauray.

Le 11 juillet 1603, baux de la cense de la petite cense de Jauray, avec 83 mencaudées 1/2 de terres labourables à Jean Godeffroy.

Le 23 juin 1607, baux de la cense de Jauray, à Jean Marchand.

Condition du bail qui doit commencer en 1618 : cense de Jauray, contenant 83 mencaudées et 3 boisseaux de terres labourables.

Le terrier de 1759

Le terrier d'Haspres réalisé en 1759 par Joseph Castille, expert juré arpenteur du Parlement de Flandres, relève la cense de Jauray à la position 179 : La cense de Jauray tenant au pont Bequerel (actuel pont du tordoir) au coulan d'eau du tordoir et a rue appartenant à la prévôté.

La Cense de Jauray
 
 
Batiments principaux de la cense de Jauray.
 
 

Marché de la cense de Jauray

Article 47 du terrier de 1750 - Marché de la cense de Jauray : Le jardin et héritage par ci devant du marché de la cense de Jauray de la prévosté de Haspres, contenant deux boittellets de terre tenant et faisant le coin audit chemin et à la ditte rue Canterainne 1619; en 1660 Jean illisible par eschangement faict avec la prévosté dudit Haspres pour certains héritage qu'ils ont été remis dans les enclos de la prévosté au preest le viviers; en 1680 à Charles Mallet, une partie a Marie Joseph Mallet une partie à Marie Françoise Mallet et une contre partie à Margueritte Mallet en 1749, la partie de la ditte Jeanne Thérèse appartient à Hilaire Dellemotte son fils et les autres parties appartient à Adrien Renault en action de Marie Charles Morelle sa femme, à cause de Margueritte Mallet sa mère, femme de Jean Joseph Morelle et le tous acquis par donation en 1750, le susdit Hilaire et le susdit Renault.

La rue Clement Godart en 2009
 
 
Emplacement du marché de la cense de Jauray, d'après un terrier de 1750. L'actuelle rue Isabeau Meresse s'appelait autrefois la rue de la Canterainne.
 
 

Lors de la vente des biens nationaux en 1792, nous trouvons dans l'état des domaines nationaux aliéné à la mairie de Valenciennes et comprise dans la soumission de la municipalité d'Haspres : le marché de Jauray contenant 118 mencaudées, 2 pintes occupées par Lestoille pour la somme de 23.476 livres.

Manoir de la cense de Jauray

Article 213 du terrier de 1750 - Manoir de la cense de Jauray : Le jardin et héritage contenant trois boitelets et demi de terre, manoir appendant de la cense de Jauray de la prévosté de la franche ville d'Haspres 1619, en 1629 Martin Marsalle, en 1660 Hierosme Renault, en 1690 la veuve dudit Renault, en 1698 Benoist de Haynault pour la moitié du susdit héritage tenant à l'héritage que dessus de la ditte largillier et aussi à front de rue à la ditte ruelle Tacquet et de mesme à front de rue à la ruelle de la cense de Jauray, en 1709 le sus dit De Haynault, en 1720 Jean Lecerf en action de Marie Agnès de Haynault sa femme en 1724 Nicolas Mereau et Marie Bridoux sa femme par acqueste pour la partie dudit Lecerf contenant trois pintes et demie de terre tenant à front de rue de la ditte ruelle Tacquet en 1749 le susdit Mereau et sa ditte femme en 1750 le dit Mereau.

Article 218 du terrier de 1750 - Manoir de la cense de Jauray : Le manoir et cense de Jauray de la ditte presvosté de Haspres, contenant une mencaudée, trois boitelets et trois verges de terre et tenant à front de rue de la grande rue allant à la cense dict Fleury et faisant aussi le coin à la ditte ruelle de Jauray et à front de la ditte ruelle, et faisant aussi le coin et aussi à front de la grande esmée et cache menante audit marais dict le parque à jonqs en 1619, la ditte prevosté, en 1629 idem, en 1660 Guillain Décornet, en 1680 les hoirs dudit Décornet par arrentement de la ditte prévosté.

Angle rues Faidherbe, Voltaire, Lodieau à Haspres

La ruelle Jauray

L'actuelle rue Voltaire portait autrefois le nom de ruelle Jauray. Article 217 du terrier de 1750 : La ruelle de Jauray, allante audit marais parcque à jonqs de la grande rue allante à la cense de Fleury et du dit Fleury à Denain.



Haspres - Genealegrand
© 2013 - Olivier LEGRAND