Haspres : année 2010
 
2009 2010
 

Plan national, International

» Aux Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver (Canada), la France ramène onze médailles

» Fin février, la tempête Xynthia ravage les côtes Vendéennes, faisant de nombreuses victimes et laissant sous les eaux de nombreuses habitations.

» En cyclisme le suisse Fabian Cancellara écrase le Tour des Flandres et Paris Roubaix. Quelques mois plus tard une rumeur annonce l'utilisation d'un vélo électrique !

» Débat sur le recul du départ à la retraite après 60 ans. En juin le gouvernement recul à 62 ans l'âge légal du départ à la retraite. A partir du mois de septembre de nombreuses manifestations ont lieu en France. En octobre le mouvement se durcit, les grèvistes bloquent les dépôts de pétrole, point névralgique de l'économie du pays.

» L'explosion d'une plateforme de forrage de BP déverse des millions de brut dans le golf du mexique souillant une fois de plus notre belle planète.

» Mondial 2010 en Afrique du Sud : trois matchs (1 nul et deux défaites) et au revoir les bleus ! La France quitte cette grande fête du foot au premier tour après une piteuse prestation (deux défaites et un nul dans un groupe qualifié de facile). Nous retiendrons de ces 23 fantôches qualifiés d'imposteurs par la presse sportive, les scandales, l'arrogance et une image d'autosuffisance. Les Irlandais pourront toujours dire : bien mal acquis ne profite jamais ! En finale, l'Espagne l'emporte 1-0 face au Pays Bas.

» L'espagnol Alberto Contador remporte son troisième tour de France. Malheureusement pour lui, il est rattrapé par une affaire de dopage au clanbuterol, après avoir mangé un steak ! L'américain Lance Armstrong, septuble vainqueur du tour dit adieu au cyclisme.

» Décés le 31 août 2010 de Laurent Fignon à l'age de 50 ans, double vainqueur du tour de France.

» La fin d'année 2010 est marquée par d'importance chute de neige. Il neige pratiquement depuis le mois de novembre.

La rue Pasteur sous la neigeLa rue Pasteur sous la neige

L'aménagement du village

» L'hiver rigoureux que nous connaissons depuis 2009 a dégradé fortement la voirie. De plus le salage important des routes a des conséquences néfastes sur l'écosystème.

» Renouvellement à compter du 1° mars, du bail de la poste d'Haspres pour une durée de 9 ans. Le conseil municipal exprime par ailleurs son voeu de maintenir le bureau de poste à Haspres.

» Demande de subvention auprès du Conseil Communautaire de la porte du Hainaut pour financer les opérations de sécurité suivante : escalier de secours de l'école Jules Ferry, acquisition d'un immeuble pour la réalisation d'un rond point au niveau des rues Raoult, Valenciennes, Vaillant Couturier et la place.

» Installation d'un défibrilateur cardiaque automatique sous le porche de la mairie, ainsi qu'à la salle Michel Bernard.

» La réforme de la taxe professionnelle inquiéte les élus locaux : autonomie fiscale réduite, chute des recettes, manque à gagner, etc....

» Face aux aléas climatique, la commune a signée le 4 février 2010 le plan climat térritorial, qui est une démarche volontaire fédérants tous les acteurs du térritoire de la Porte du Hainaut et du Parc naturel régional Scarpe - Escaut pour un programme d'actions visant à la réduction des gaz à effet de serre.

» Remplacement des chassis, abaissement des plafonds et remise aux normes de l'électricité, à l'école Joliot Curie.

» Les marquages au sol pour les stationnements des rues Brossollettes et rue des alliès se sont poursuivis. Des nouveaux panneaux STOP ont été implantés rue de la Couture et rue Chanzy, un miroir a également été positionné face à la rue de la Couture.

» Demande du syndicat intercommunal d'assainissement de Douchy, Haspres et Noyelles sur Selle de renouvellement de l'autorisation d'exploitation du système d'assainissement du SIADHN et qu'il soit autorisé à réhabiliter la station d'épuration des établissements BERA à Noyelles sur Selle.

» Le conseil municipal accepte le versement d'un don de 2.850 euros de l'Association pour le Soutien des Activités Paroissiales. La commune propriétaire de l'église, affectera cette somme aux travaux d'électricité qui seront réalisés pour l'éclairage extérieur des vitraux du choeur.

» Fin octobre, un fournisseur de téléphonie, propose d'installer à proximité du chemin de Verchain une antenne relais permettant l'ouverture de nouveaux services telle la 3G. Un comité a été crée contre ce projet et une pétition a été lancée.

» Poursuite des consultations avec le groupe Hainaut Immobilier pour la future maison de retraite (EHPAD) qui verra la pose de la première pierre avant la fin de l'année 2010. Cet établissement destiné aux personnes agées dépendantes sera constitué de 18 appartements.

» Projet d'aménagement écologique d'un terrain Opération Chico Mendès.

» Un terrain, à l'ancienne gare, qui se situe près des services techniques est une propriété communale. Ce terrain devait accueillir une station d'épuration avant que le syndicat d'assainissement de Haspres, Douchy et Noyelle ne reprenne celle des établissements BERA. Aujourd'hui, une grande partie de ce terrain est inutilisé et demande un entretien régulier. L'association Chico Mendès propose de réhabiliter ce lieu en un site naturel.

La vie au village

» Inauguration le 6 mars 2010 de la maison de la typographie, en compagnie du député Patrick Roy et du conseiller Général Albert Desprez.

» La commune a accueilli 51 nouvelles familles grâce aux nouvelles résidences des Hauts de Fleury. Ces arrivées ont permises l'ouverture d'une classe.

» Organisation par la commission Environnement du 13° concours des maisons fleuries. Quatre catégories sont à l'affiche en 2010 : Façade, Petite Façade, Cour/parc et Potager.

» La tradition du bal de classe a réuni cette année 12 jeunes haspriens.

» Les fêtes du 14 juillet ont accueillies Plastic Bertrand et en second partie de soirée Julie et Tiffany.

» L'auberge Saint Hubert ouverte dans les années 1980 a changé de mains. Le couple Debruyne vient de prendre sa retraite en confiant les clefs de la prestigieuse auberge à Olivier Rigaux.

» Le samedi 27 novembre 2010, la nouvelle cantine-garderie scolaire a été inaugurée en grande pompe devant une foule impressionante. Le nouveau bâtiment à l'architecture audacieuse a été baptisé "le bois Gosse" du nom de l'ancien propriétaire qui détenait autrefois ce terrain boisé.

» Sortie annuelle des plus de 60 ans à Soissons, organisée par le CCAS.

Du côté de la fanfare

» Après vingt années de services avec la fanfare, Jean Michel Cogniaux céde sa place de trésorier à Marie France Dziembowski.

» A l'occasion de la Sainte Cécile, quatorze musiciens ont été médaillés. Parmi eux, trois musiciens ont été remarqués : Henri Mercier, saxophniste ténor, a été récompensé d'une médaille pour 50 années de présence; Robert Tison pour ses 60 ans de fidélité et Louis Marouzé, entré dans la fanfare à l'age de 14 ans, trompettiste, puis chef d'orchestre depuis 25 ans est également récompensé pour ses 60 années de présence.

Du côté des manifestations

» Organisation de la 7° foire aux vins.

» Le duo comique BP Zoom a charmé petits et grands avec son spectacle de clown burlesque.

» Dimanche 21 mars, l'amicale laïque a organisée la 16° foire de printemps.

» A l'occasion de l'arrivée de la 3ème étape du Tour de France à Wallers le 06 juillet la porte du hainaut a organisée plusieurs animations sur le thème du sport et du cyclisme. Le norvégien Thor Hushovd remporte l'étape.

» La sixième édition du duathlon vert à vue la victoire d'Aurélien Marruzzu. Epreuve toute particulière, où chaque concurrent doit enchainer les épreuves de cross (5 km), VTT (23 km), course sur route (4 km) et enfin tir à l'arc (trois flèches sur cible à 10 mètres) tout cela chronométré.

» Fin juin s'est organisée la traditionnelle fête des familles, au programme : messe, apéritif, moules frites, kermesse champêtre, démonstration de danse country suivi du traditionnel concours de chant. Le clou du spectacle, l'envol des douze ballons dirigeables présent pour l'occasion.

Futurs Champions

En tant que pratiquant et passionné de cyclisme je me devais de parler de deux espoirs haspriens : Rudy et Dylan Kowalski. Déjà remarqués en 2007 dans les colonnes de Vélo Magazine, la Voix du Nord et autres magazines locaux, nos deux champions ne cessent de progresser.

Dylan, qualifié d'étoile montante, a 16 ans fait déjà couler beaucoup d'encre. Licencié à l'entente cycliste de Raismes - Petite Forêt, Dylan a remporté 24 victoires sur route et autant en cyclo cross.

Rudy, 20 ans, vient d'achever sa deuxième saison chez les espoirs et a porté plusieurs fois le maillot de la sélection nationale.

Souhaitons leur bonne chance et peut être à bientôt au sein de l'elite.



Haspres - Genealegrand
© 2012 - Olivier LEGRAND

Sources utilisées :
- Bulletin d'informations municipale