La cantine garderie
 
Henri Forget
 

Le projet de construction d'une maison de retraite et d'une cantine scolaire à l'étude depuis quelques années à connu plusieurs rebondissements. En effet un arrêt prefectoral de janvier 2005 portant sur les crues centenales à bien failli lui être fatal.

Les travaux :

Le bois Gosse laisse aujourd'hui place à la cantine scolaire

le bois Gosse

Prévu dans le jardin municipal à proximité des berges de la Selle (baptisé par les anciens le bois Gosse, puis par la municipalité parc Henri Forget), le bâtiment devait être initialement surélevé de 60 centimètres. Une seconde recommandation indiqua 1,30 mètres. Finalement le projet prévoit de réhausser la cantine de 2 mètres. La cantine sera donc construite sur pilotis, ce qui devrait permettre d'aménager une cour préau sous la structure.

Le batiment devrait accueillir les enfants, qui actuellement traversent le village pour aller manger à la salle du temps libre près de la mairie ou à la salle des fêtes pour les plus grands.

La cantine garderie sera tout en bois. Ce sera d'abord la garderie qui sera construite suivie de la cantine.

La vielle passerelle qui enjambe la Selle (construite en 1912) sera déplacée pour amener les élèves juste en face de l'entrée de la cantine.

Evolution des travaux : septembre 2008

Cantine garderieCantine garderie
Cantine garderieCantine garderie
Cantine garderieCantine garderie

Un arrêté prefectoral portant sur les risques de crues :

Cet arrêté ne pénalise pas seulement la municipalité mais également les riverains qui ne peuvent construire de vérandas ou de garage. Les nouvelles normes doivent être respectées !

Mai 2009

La superficie totale du bâtiment est de 620 m2. Deux cents seront consacrés à la cantine qui sera située plein sud et qui comprendra, entre autres, une vaste salle à manger éclairée de larges baies vitrées. Le reste, soit 130 m2 seront réservés à la garderie. Ces locaux seront aménagés au fur et à mesure et on y trouvera un coin jeux et un coin lecture. La cantine pourra accueillir deux cents enfants, le chiffre actuel est de quatre vingt dix. L'ossature du bâtiment est faite en bois. Les fondations ont été réalisées au mois de septembre dernier, la deuxième phase du chantier a débuté au début du mois de mars. Ces travaux devraient être terminés d'ici novembre pour une mise à disposition en janvier 2010. Le coût de l'opération se monte à 1,3 millions d'euros avec des dotations émanant de la DGE (Dotation Globale d'Equipement) et du conseil général.(src : VDN - Y.C)

Cantine garderieCantine garderie

Novembre 2009

Les travaux continuent, la nouvelle passerelle est sur le point d'être posée. La superficie des différents locaux sera, Hall : 58 m2, Salle à manger pour les classes primaires et maternelles : 195 m2, Sanitaires enfants : 22,75 m2, Garderie pour les classes de primaires : 69 m2, Garderie pour les classes de maternelles : 58 m2, Cuisine : 17,6 m2, Vestiaire : 19,7 m2.

Cantine garderieCantine garderie

Février 2010

La nouvelle passerelle qui enjambe la Selle est à présent installée et utilisable.

Cantine garderieCantine garderie

L'inauguration :

Le samedi 27 novembre 2010, la nouvelle cantine-garderie scolaire a été inaugurée en grande pompe devant une foule impressionante. Le nouveau bâtiment à l'architecture audacieuse a été baptisé "le bois Gosse" du nom de l'ancien propriétaire qui détenait autrefois ce terrain boisé.

Cette structure à proximité des écoles permet d'acceuillir désormais une centaine d'enfant en toute sécurité.

Cantine garderie
Cantine garderieCantine garderie

L'aménagement du Tiot Rio :

Depuis le printemps 20114, les enfants peuvent admirer aux abords du Tiot Rio, poules, canards et oie dans un espace clôturé et protégé.

Tiot RioTiot Rio


Haspres - Genealegrand
© 2011 - Olivier LEGRAND

Sources utilisées :
- Buletin municipal
- VDN