» 7 janvier, terrible attentat terroriste dans les locaux de Charlie Hebdo à Paris. Le plan vigipirate et levé a son niveau maximum d'alerte. Après leur méfait, les terroristes arrivent a prendre la fuite. Un peu plus tard dans la soirée, on apprend l'assassinat d'une policière à Montrouge. Les incidents sont ils liés ? Le vendredi 8 janvier peu être considéré comme un véritable jour de guerre. Alors que les deux terroristes sont localisé et cerné dans une imprimerie de Dammartin en Goële (77), une prise d'otage a lieu dans une épicerie de la porte de Vincennes. Après une courte phase de négociation, les forces de l'ordre donne l'assaut simultanément de l'épicerie et de l'imprimerie, mettant fin à ces scènes de chaos indescriptibles.
» Le 11 janvier, restera gravé dans toutes les mémoires. D'importantes manifestations pour soutenir la liberté ont lieu dans toute la France, l'Europe et le monde. On compte plus de 3 millions de personnes dans les rues de Paris.
» L'Ukraine et la Russie s'enfonce un peu plus dans la crise. Au mois de février François Hollande et Angela Merkel multiplient les tentatives de négociation pour maintenir la paix.
» Le 18 mars, deux assaillants terroristes armés de kalachnikovs ouvrent le feu sur des touristes dans le musée du Bardo en Tunisie. Au total, 21 personnes sont mortes, dont 20 touristes étrangers.
» Mardi 24 mars, terrible catastrophe aérienne. Un airbus A320 de la compagnie Germanwings s'écrase dans la montagne près de Barcelonnette.
» Vendredi 26 juin, acte de barbarie en Isère, le corps d'un homme est retrouvé décapité sur les grilles de l'usine Air Product. Au même moment un homme est interpellé dans l'enceinte de l'usine, alors qu'il tentait de faire exploser des bouteilles de gaz.
» Dimanche 5 juillet, la Grèce lourdement endettée, dit non à ses créanciers.
» Fin juillet, le britannique Christopher Froome remporte la 102°édition du Tour de France.
» Face à la montée du groupe Daesh, de nombreux Syriens et Irakiens quittent leurs pays pour rejoindre l'Europe.
» Le 21 août, un attentat dans le TGV Thalys est déjoué par la bravoure de quelques passagers.
» Rentrée de septembre, manifestation nationale des agriculteurs.
» Vendredi 13 novembre, plusieurs attaques terroristes sont menées en plein coeur de Paris (Stade de France, Bataclan, boulevard Voltaire).
» Peu après le scandale Volskwagen (puce électronique modifiée pour flouer les contrôles anti pollution), a lieu fin novembre à Paris la COP 21 (Conférence des Parties). Comment les 195 pays représentés vont ils résoudre l'équation de limité le réchauffement climatique tout en continuant à soutenir la croissance et le productivisme ?
» L'enjeu est de taille, mais la messe semble déjà écrite, puisque les états vont tenter de préparer un accord, limitant la hausse des températures à 2°C.
» Lors de la cérémonie des voeux, rattrapé par l'actualité, le maire a exprimé le souhait d'une mobilisation forte pour les deux élections à venir (conseillers départementaux et régionaux). Il a également indiqué qu'avec le désengagement de l'état, le sort d’Haspres est lié à celui de la CAPH et de ses 46 communes en termes d’emploi, de logement et de développement économique. Il s'est félicité des travaux de voiries engagés : halles, enfouissement du réseau filaire, fibre optique, réfection des trotoirs, sécurisation de certains carrefours, aménagement du bourg pour les quinze à vingt années à venir. Il a également indiqué la mise à disposition de deux zones constructibles pour le développement du village. Une réflexion est en cours pour recevoir à la maison léguée par Mademoiselle Gouguec la bibliothèque communale et un espace numérique de proximité. Enfin 2015 verra la création du site Internet de la commune : il était temps !
» L'un des objectifs de l'année est d'atteindre les 3000 habitants. Pour cela le PLU sera lancé pour la construction d'environ 90 logements sur 15 ans : rue de la couture et plateau de la gare et rue Arthur Brunet.
» Après de longues années de désagrément pour les riverains, la municipalité réfléchi sur l'utilité d'une nouvelle salle des fêtes sur les 500 m2 disponible rue Raoult. A l'emplacement de l'actuelle salle des fêtes, il est envisagé la construction d'un béguinage.
» La municipalité souhaite quitter le syndicat intercommunal des Grangettes, la dépense de 60.000 euros annuel étant trop onéreuse.
» Lors de la cérémonie des voeux, Jean-François Delattre a tenu à mettre à l’honneur Guy Morelle, qui s’est vu remettre par Anne-Lise Dufour, députée, la médaille de l’Assemblée nationale. Un hommage à son implication depuis de très nombreuses années en tant que bénévole, mais aussi pour ses 31 ans en tant qu’enseignant à Haspres, pour son action pour le patrimoine. Monsieur Morelle est l’auteur du livre Haspres et son passé.
» L'ancien corps de garde, nommée la prison, jouxtant l'ancienne caserne Russe (salle du temps libre), devrait être restauré en 2015. Ce petit édifice, construit en pierre d'Avesnes le Sec au lendemain de la défaite de Waterloo, a beaucoup souffert. La toiture est à refaire et la façade se dégrade de façon inquiétante, comme le rejointement du mur latéral en pierre et en brique. Les travaux devraient être confiés à des entreprises spécialisées et l'aménagement intérieur et la restauration des huisseries seraient confiées aux employés municipaux.
» Présentation du Projet :
- Toiture neuve en tuile de terre cuite petit moule
- Ravalement de la façade
- Aménagement intérieur
- Restauration des huisseries et ouvertures
» Le cout de l'opération est estimé à 21.414,50€ HT pour les travaux de toiture et de façade.
» Lancement au mois de février du site Internet ville d'Haspres.
» Travaux d'aménagement des berges de la Selle, réalisés par le syndicat de rivière et différents partenaires.
» Organisation de la 12° foire aux vins du 21/02 au 22/02/2015.
» Le 11/04/2015, Inauguration de la halle (angle des rues de Valenciennes et Vaillant Couturier) de la porte du Hainaut (montant 1,2 million d'euros). Cette halle en forme de coquillage (que nous préférerons au quartier de tarte), créée à l'initiative de la commission de ruralité a pour but de favoriser le commerce local, et plus particulièrement les petits producteurs.
»Etaient présent les maires d'Haulchin, Bellaing et Thiant (qui avaient aussi l'inauguration de leur propre halle après Haspres), Monsieur Delattre, Alain Bocquet président CAPH, Anne-Lise Dufour Tonini, Député Maire, Isabelle Choain et Jean Claude Dulieu, conseillers départementaux et une partie du conseil municipal.
» Election départementales (ex cantonales) du 22 et 29 mars 2015. Au premier tour, le binôme FN Jean-Luc François Laurent / Cathie Mess arrive en tête des suffrages, avec 37,5% des voix.
» Au second tour, le binôme Isabelle Choain et Jean Claude Dulieu (Front de Gauche), obtient la majorité avec 51,4% des suffrages face au Front National 48,6%.
» Commémoration du 8 mai 1945, 70° anniversaire de la libération.
» Le Grand Prix de l'ascension organisé par le club Allez Denain est remporté par Rudy Lefèvre (Fourmis).
» Le dimanche 28 juin, les familles se sont donnée rendez vous au terrain de foot pour la traditionnelle fête des familles. Outre les montgolfiades, la fête des familles c'est un grand moment de convivialité avec une belle messe célébrée en plein air.
» La fête des familles, c'est aussi des animations et des jeux, un spectacle de danse et un concours de chant.
» L'entreprise de meuble voit le jour en 1907. Georges Dhaussy s'installe dans une maison à Haspres, sise rue de Saulzoir. L'entreprise prospère et en 1947, le fils Georges prend la succession de son père à la tête de l'entreprise familiale. En 1967, ses deux fils Hervé et Georges le rejoigne dans l'affaire qui perdure à Haspres jusqu'en 1984. Puis un nouveau magasin s'ouvre à Douchy les Mines. Deux ans plus tard, Hervé, le patron décide d'agrandir le magasin de Douchy et de fermer celui d'Haspres. Après trois générations, Hervé Dhaussy décide de prendre sa retraite.
» Monsieur Guy Morelle, instituteur retraité, figure de la commune, grand historien du village, nous a quitté dans sa 82° année.
»
Sources utilisées :
- Bulletin d'informations municipale
-