Dans le cadre de la réforme territoriale de 2013, le Nord va passer de 79 à 41 cantons. Outre un redécoupage démographique plus homogène, il faut également y voir une manoeuvre électorale avec son lot de nouveauté dont l'annonce de la parité.
Avant la révolution, la France est divisée en 34 provinces et le Nord fait alors parti de la Flandre Française. Les anciennes provinces qui furent réunies pour constituer en 1790, le département du Nord, dont le chef lieu est Douai, sont la Flandres Française (englobant la Flandre Maritime et Wallonne), le Hainaut et le Cambrésis. Huit districts forment alors le département : Avesnes, Bergues, Cambrai, Douai, Hazebrouck, Le Quesnoy, Lille et Valenciennes.
Le département du Nord, comprend 671 communes, dont 33 villes, 12 bourgs et 626 villages.
La constituante par les décrets du 15 janvier et du 16 février 1790 divisent les provinces du royaume en 83 départements. Le département est lui même divisés en districts (au nombre de 8) et le district en cantons (au nombre de 54). Max Bruchet dans son répertoire de la série L, nous founit beaucoup de renseignement au sujet de ses divisions.
A la tête de chaque département, est placé un conseil général pour délibérer des affaires. Les districts qui forment la division intérieur de chaque département reçoivent à leur tête un conseil de district, chargé de délibérer sur les affaires de la circonscription.
L'organisation municipale est quand à elle fixée par la loi du 14 décembre 1789. Chaque commune doit posséder d'un corps municipal, composé d'un nombre de membres proportionnel à la population et chargé de prendre toutes les délibérations utiles. L'exécution des délibérations est confiée à un maire.
En 1790, Haspres appartient au district de Valenciennes et au canton de Bouchain.
Toutefois l'organisation administrative mise en place par la constituante se caractérise par une décentralisation poussée, qui ne tarde pas à faire réagir.
La constitution du 5 fructidor de l'an III supprime les districts et remanie l'organisation cantonale. Ainsi une assemblée intermédiare est créée entre la commune et le département.
Les communes rurales de moins de 5.000 habitants ne sont plus administrées par un maire, mais par un agent municipal et un adjoint. Les agents municipaux des communes d'un canton forment un conseil spécial et se réunissent auchef lieu de canton : c'est l'administration municipale du canton appelée également municipalité cantonale.
Les communes dépassant 5.000 habitants ont le droit d'avoir une administration municipale spéciale c'est l'administration municipale de la commune. Dans le département du Nord, 19 localités ont le droit à cette organisation distincte : Armentières, Bailleul, Bergues, Cambrai, Comines, Condé, Douai, Dunkerque, Estaires, Hazebrouck, Lille, Maubeuge, Merville, Roubaix, Saint Amand, Steenwerck, Tourcoing, Valenciennes et Wazemmes.
Le Nord compte en 1795, 18 administrations municipales de commune et 53 administrations municipales de canton.
En 1795, Haspres appartient au canton de Bouchain.
La loi du 17 février 1800, revient à la division du département en district, mais en leur donnant le nom d'arrondissement communal.
Le département du Nord dont le chef lieu est toujours à Douai, est divisé en 6 arrondissements et 60 cantons. Avec cette loi s'intalle une organisation à deux têtes, l'une pour délibérer et l'autre pour exécuter. Ainsi nous retrouvons pour le département le conseil général et le prefet, pour l'arrondissement le conseil d'arrondissement et le sous-prefet et pour la commune le conseil municipal et le maire.
En 1800, Haspres appartient à l'arrondissement de Douai et au canton de Bouchain.
Le 22 juillet 1803 le chef lieu du département est transféré de Douai à Lille.
En 1803, Haspres appartient à l'arrondissement de Douai et au canton de Bouchain.
Par prélèvement de 7 cantons sur l'arrondissement de Douai, un septième arrondissement voit le jour, celui de Valenciennes.
En 1824, Haspres appartient à l'arrondissement de Valenciennes et au canton de Bouchain.
Denain pourrait bien devenir chef lieu du canton suite à sa forte augmentation démographique et à son industrie fleurissante. La question fait débat au conseil municipal d'Haspres, qui voit cette proposition d'un mauvaise oeil (cf article Haspres au second empire). Les conseillers municipaux de Denain persistent sur un nouveau découpage du canton et finalement Denain devient chef lieu le 14 décembre 1886 (Abscon, Denain, Douchy les Mines, Escaudain, Haveluy, Hélesmes et Wavrechain sous Denain).
En 1850, Haspres appartient à l'arrondissement de Valenciennes et au canton de Bouchain.
Le département du Nord voit la création de deux cantons supplémentaires ce qui porte son total à 62 cantons et 665 communes.
En 1888, Haspres appartient à l'arrondissement de Valenciennes et au canton de Bouchain. Peu à peu le canton de Bouchain, perd ses habitants. Celui-ci comprend encore à cette époque, les communes d'Avesnes le Sec, Emerchicourt, Haspres, Hordain, Lieu Saint Amand, Lourches, Marquette, Mastaing, Neuville sur Escaut, Noyelles sur Selle, Roeulx, Wasnes au Bac et Wavrechain sous Faulx.
Bouchain fut jadis, la capitale de l'Ostrevent. Longtemps considérée comme une ville étape, son développement fut extrêmement lent. En 1770, le nombre de ses habitants ne dépasse pas les 700 âmes. La ville de Bouchain est composée en deux parties. La ville haute est un corps de place à quatre petits bastions, défendus par de grandes demi lunes avec des fossés larges et profonds. La ville basse est fortifiée de deux ouvrages à cornes, l'un devant l'autre. La ville dispose d'un système d'écluse, permettant de faire monter l'eau dans les fossés et d'inonder les extérieurs de la ville sur une assez grande distance.
En 1926, le canton d'Hazebrouck est supprimé. Le département du Nord compte alors 68 cantons et 668 communes.
En 1926, Haspres appartient à l'arrondissement de Valenciennes et au canton de Bouchain.
Le département du Nord compte alors 76 cantons et 652 communes.
En 1982, Haspres appartient à l'arrondissement de Valenciennes et au canton de Bouchain.
Jusqu'en décembre 2013, Haspres (code commune 285) fait partie du canton de Bouchain avec les communes suivantes : Avesnes le Sec, Bouchain, Emerchicourt, Hordain, Lieu Saint Amand, Lourches, Marquette en Ostrevant, Mastaing, Neuville sur Escaut, Roeulx, Wasnes au Bac et Wavrechain sous faulx.
![]() | |
2013 : Projet de redécoupage des cantons du Nord. | |
![]() |
Dans le cadre du nouveau découpage, Haspres devrait rejoindre le canton d'Aulnoye les Valenciennes, sonnant ainsi le glas du canton de Bouchain.
![]() | |
Communes du canton de Bouchain, lors des élections législatives du 20 février 1876. | |
![]() |
Le département du Nord compte toujours six arrondissements : Dunkerque, Lille, Douai, Cambrai, Valenciennes et Avesnes, désormais divisés en 41 cantons. Les conseils départementaux sont élus pour 6 ans et renouvelés en intégralité.
Avec la loi du 17 mai 2013, Haspres fait désormais parti du canton d'Aulnoy les Valenciennes, regroupant 20 communes pour une population d'environ 52.700 habitants. Cette élection à pour but de désigner les membres du conseil dépatemental (ex conseil général). Le mode de scrutin est également rénové, avec un objectif de deux conseillers par cantons respectant la parité homme/femme.
A quoi sert le département ?(src : Magazine Nord le Département)
Il gère les grandes compétences d'action sociale : aide sociale et aide au retour à l'emploi, aide aux personnes âgées, aides aux personnes handicapées, santé des mères et des enfants de moins de 6 ans, protection de l'enfance, adoption, ...
Il accompagne les projets d'aménagement et d'équipement des communes.
Il est également responsable de la construction et de l'entretien des collèges et des routes départementales, des transports interurbains et des transports scolaires.
Sources utilisées :
- Archives diverses
- L'évolution des structures administratives du département du Nord de 1790 à 2004, Pierre Mayeur.