Bureau de Bienfaisance : Le compte administratif de 1952 présentant un excédent de recette de 959 333 frs est approuvé. L'assemblée ratifie également, tel qu'il est établi par le bureau de bienfaisance, le budget additionnel de 1953. Les secours alloués aux indigents en 1953, ont été augmentés, compte tenu de l'importance de l'excédent de recette de l'exercice en 1952, qui d'après les prévisions sera ramené à 650 000 frs environ au 31 décembre 1953.
Compte administratif du maire : Après un exposé d'ensemble sur le compte administratif de 1952, le maire se retire pour permettre au conseil de procéder à son examen. Sous la présidence de Monsieur Joseph Cardon, 1er adjoint et après lecture des recettes et des dépenses, ce document comptable qui accuse un éxcédent de recette de 3 813 046 francs en concordance avec le compte du receveur municipal est approuvé.
A l'unanimité et sur la proposition de M.Joseph Cardon, le conseil adresse ses félicitations au maire pour sa bonne gestion.
Allocations et récompenses aux élèves et aux lauréats des écoles publiques supérieures : Une allocation de 500 francs est allouée à chacun des élèves de la commune ayant fréquenté les écoles publiques supérieures pendant l'année scolaire 1952-53. Des récompenses sont également accordées à 8 lauréats de ces écoles.
Financement d'une course cycliste : Le conseil fixe à 45.000 francs le montant de sa participation dans le financement de la course cycliste dite "6° grand prix de la ville d'Haspres et des commercants", qui aura lieu le lundi 21 septembre 1953, à l'occasion de la fête communale.
Battages électriques : Cette question intéressant l'installation des prises fixes de courant n'a pu être solutionnée favorablement : les cultivateurs et les entrepreneurs de battages s'etant refusés à rembourser à la commune la partie non subventionnée des dépenses.
Assurances : Sur l'avis de la commission des finances, le conseil décide de porter la garantie à capital illimité, en ce qui concerne l'assurance de responsabilité, de la commune contre les accidents des maires, adjoints et enfants des écoles.
Acquisition d'un terrain par la commune, pour l'accession à la petite propriété : Après avoir pris acte des correspondances échangées, le conseil à invité le maire à poursuivre cette affaire.
Budget additionnel de 1953 : Il s'équilibre, tant en recettes qu'en dépenses à la somme de : 6.372.344 francs. Les dépenses supplémentaires et nouvelles, pour une somme de 5.541.611 francs, comprennent notamment : un crédit complémentaire de 1.500.000 frans pour les travaux de grosses réparation de la voirie urbaine. Un crédit de 2.800.000 francs pour les importantes réparations effectuées cette année aux bâtiments scolaires, et pour la réfection de la toiture du clocher, dont le marché s'est élevé à 446.923 francs.
Secours aux grévistes : Le conseil décide de faire appel au bureau de bienfaisance pour assurer la distribution des secours en nature aux familles des ouvriers touchés par les grèves, jusqu'à concurrence d'une somme de 300.000 francs à charge par la commune de rembourser intégralement l'établissement charitable des dépenses qui en résulteront.
Divers : Le conseil municipal, a en outre, décidé : d'adhérer au syndicat intercommunal de distribution d'eau potable du Nord et de donner également son adhésion de principe pour la formation d'un syndicat intercommunal avec les communes de Thiant et Verchain Maugré, en vue de l'electrification des écarts aux lieu dit "le bois de Thiant".
» Organisation en avril, par la compagnie de sapeurs pompiers, d'une journée de propagande dont le but est de recueillir des fonds en vue de la création d'une caisse de secours. Pour l'occasion la compagnie s'honore de compter toujours dans ses rangs son fondateur, le capitaine Marchand qui, promu à l'honorariat, avait tenu, malgré ses 87 ans, à participer aux festivités.
» On compte deux cinémas à Haspres : L'Eden et le Tartan. Cette année là on y joue : "Panique dans la rue", "Coupable", "Tourbilion de Paris".
» Les cinéastes amateurs de Valenciennes, ont tourné pendant l'été 1953 un film héroi - comique, intitulé : "le feu aux poudres". Le scénario inspiré de la guerre des boutons retrace les péripéties d'un différend qui oppose les deux villages imaginaires de château trompette et de Montplaisr.
Résumé de l'histoire : Au cours d'un procés pour injures, coups et blessures, le maire de Montplaisir se voit condamner aux dommages et intérêts au profit de son collègue, maire du village voisin Château trompette et à la restitution à ce même village d'un canon datant de 1870, objet du litige qui oppose les deux localités.
Le tournage des scénes extérieure s'est déroulé sur la Grand Place d'Eth près du Quesnoy. Les canonniers d'Haspres et la fanfare de Famars ont été mis à contributions pour le tournage de la fête foraine, de la bataille et de la céremonie d'inauguration.
» Au café Alphonse Tahon, rue de Fleury, on joue à la manille, on tir à la carabine et on joue aux boules.
» "La mouche Hasprienne" organise des concours de tirs à la carabine.
» La course cycliste Valenciennes Bavay traverse la commune d'Haspres.
» Il a été enregistré à Haspres pendant l'année 1952 : 58 naissances; 4 reconnaissances; 39 décès; 1 mort né; 3 transcriptions de décès; 27 mariages; 1 divorce.
» Installation de Monsieur l'abbé Félix Lefèvre, ancien curé de Lécluse dans sa nouvelle cure d'Haspres où il succède à Monsieur L'abbé Michel Landrieu.
» Lors des élections municipales de 1953, Henri Forget est réelu à la tête de l'administration de la commune.
» Monsieur Julien Dubois, rue Voltaire ouvre un magasin de Cycles et Accessoires.
A l'occasion de la ducasse de septembre, la fanfare a mis à l'honneur plusieurs de ces anciens membres, récompensés par la fédération des Musiques du Nord et du Pas de Calais, pour leur attachement à l'art musical.
La cérémonie se déroula en présence de Monsieur le Maire, Messieurs Guillotin, vice président de la fédération; Cardon et Delfosse, adjoints; Cloutier, François Lesaffre, Gaudry et César Princelle, conseillers municipaux.
Monsieur Guillotin procéda à la remise :
- De la médaille cinquantenaire à Messieurs Armand BERA, Domitien GOSSUIN - sous chef et Ferdinant LAMAND.
- Du diplôme trentenaire à Messieurs Paul DHAINAUT, Parfait DUMONT, Victor MERIAUX, Arthur MORELLE, Evrard MORELLE et Pierre TELLE.
- Du diplôme pour vingt ans de présence à Messieurs Auguste BARBET, Jean DUFOUR, Hector HOTTELAERT, Robert LESAGE, Roger MARGNON et Jean MORELLE.
Après une vibrante "Marseillaise", Le chef de musique Monsieur LOMPRET, au nom de Messieurs BERA président et CARDON adjoint, mirent en relief les méritent des musiciens décorés et leur présentèrent les plus chaleureuses félicitations.