Alfred Selliez
 

Alfred désiré Henri Selliez est né à Haspres le 10 novembre 1887. Il est le fils de Selliez Alfred (tisseur) et de Boucly Marie Joseph (ménagère). Il épouse Flore Cacheux. Il décède à Haspres le 17 avril 1954.

Legion d'Honneur

Nommé chevalier de la légion d'honneur par décret du 12 avril 1922, promu au grade d'officier de la légion d'honneur par décret du 29 octobre 1951 en qualité d'ancien soldate au 17° régiment d'artillerie.

Services rendus :

Monsieur Marouzé Jean Baptiste, maire de la commune d'Haspres, déclare le 16 janvier 1922 : Le nommé Selliez Alfred est natif de la commune d'Haspres, revenu de la guerre réformé 100%, il a été nommé comme deuxième garde champêtre de la commune. Cet homme est digne d'intérêt, sa conduite et sa moralité sont à l'abri de tout soupçon. A mon avis, la croix de la légion d'honneur qui lui serait décernée ferait bon effet parmi la population.

Monsieur Déplanque Charles, employé, demeurant à Haspres, rue de Fleury, déclare le même jour : Le nommé Selliez Alfred à toujours habité la commune d'Haspres. Avant la guerre, il était cultivateur. Revenu comme pensionné 100% (trépané, borgne de l'oeil gauche, amputé du bras droit), il a été nommé comme deuxième garde champêtre. Sa conduite et sa moralité n'ont jamais donné lieu à aucun reproche. Il est marié et a trois enfants. L'attribution de la croix de la légion d'honneur ne peut qu'être bien accueillie dans la commune.

Forget Henri, maire de la commune d'Haspres, rue de Fleury, déclare le 29 mai 1951 : Le nommé SELLIEZ Alfred a oujours eu une bonne conduite et une bonne moralité. Il jouit de l'estime des autorités locales et de toute la population. Il a été blessé pendant la guerre 1914-1918 et est mutilé à 100%. De 1919 à 1930, il a été garde champêtre à la commune. Il a dû cesser son emploi pour crises d'épilepsie provenant de ses blessures à la tête. Depuis il n'assure plus aucun travail. Durant la guerre 1939-1945, il a toujours eu l'attitude d'un bon français et son loyalisme envers le gouvernement est à toute épreuve.

Blessures de guerre :

Plaies multiples par éclat d'obus le 30 juillet 1916 à Lihons.

Décorations :

Croix de guerre, médaille militaire.

Haspres - Genealegrand
© 2011 - Olivier LEGRAND

Sources utilisées :
- Base LEONORE