Au sommaire :
» La fête du quartier du marais
» La ducasse de la rue de Valenciennes
» Les courses cyclistes
Jadis la ducasse était une cérémonie religieuse, au cours de laquelle on célébrait le jour anniversaire de la dédicace de l'église.
L'annuaire statistique de 1804, nous en donne la définition suivante : On désigne sous le nom de ducasse, dans le département du Nord, les fêtes locales ou patronales des communes. Dans toute la France, l'usage de ces fêtes se conserve, mais nulle part avec autant de soin que dans la partie du Nord; cette époque de délassement et de réunion de familles, y est toujours attendue avec impatience. Parler de sa ducaase à un habitant du départemet du Nord, c'est lui causer la plus agréable distraction au milieu de ses peines.
A Haspres, la ducasse de la fête de l'ascension est une veille tradition. En effet chaque année l'Ascension est marquée par une procéssion en l'honneur de Saint Hugues et Saint Achaire. Le cortège emmené par les canonniers traverse ainsi solennellement le village pour se rendre de l'église à la chapelle Notre Dame de Grâce (rue de Fleury).
Le jour de la procession était appelé "Grande ducasse", à Haspres c'est le jour de l'ascension. Petit à petit cette fête religieuse laissa place à une fête plus populaire mariant la traditionnelle procéssion (qui a toujours lieu de nos jours) à la fête foraine. Ces deux fêtes étaient très appréciées des habitants, car après la procéssion les gens se retrouvaient en famille autours d'une bonne table, pour aller ensuite écouter les musiciens de la fanfare. Le concert terminé les enfants se ruaient sur les nombreux manèges installés de la place Gabriel Péri à la place de la liberté. Les villageois se retrouvaient ainsi au terrasse des bistrots pour manger un cornet de frites et discuter ensemble. Des concours de lancé de javelot avaient lieux à l'arrière de certains bistrots, ce qui ne manquait pas de renforcer la cohésion.
Il existait également au mois de juillet la ducasse du marais.
![]() | |
La ducasse de la rue de Valenciennes dans les années 1950. | |
![]() |
L'amour de la petite reine n'est pas à démontré dans notre région, ainsi depuis de nombreuses années les courses cyclistes animent les ducasses.
Grand prix de l'Ascension
1980 - On peut lire dans les colonnes de la Voix du Nord : "Sept courses sont au programme du Valenciennois ce Week End... C'est dire que les amateurs de rencontres cyclistes auront l'embarras du choix."
L'ascension c'est aussi la ducasse d'Haspres et, à cette occasion, la municipalité organise avec le concours du V.C Maing, le 17° prix de l'ascension, réunissant une cinquantaine de coureurs dont les Cambrésiens Boulant et Pascal Prin, Garbe de Feignies, ainsi que Gilles Plantain et Marcel Flahaut, du G.C Thiant. La course est réservée aux séniors A et B qui auront à faire onze tours d'un circuit passant par Haspres et Noyelles sur Selle soit 120 Km.
Defives fut le premier attaquant, puis le Roubaisien Philippe Havet rafla succéssivement les deux premières primes. Son action scinda le peloton en plusieurs parties. Au quatrième passage, sept hommes passèrent en tête de la course. Il y avait là Foulon, Majerowicz, Havet, Defives, Garbe, Boulant et Hugonnet qui firent rapidement le trou. Au septième passage, Havet se détacha en compagnie de Boulant, tandis que derrière Garbe et Majerowicz étaient rejoins par un groupe emmené par Christian Sobota constitué entre autre de Marc Plumoyen et l'Anzinois Alain Lemaitre. Au tour suivant, boulant creva et le groupe de Sobota, qui avait perdu Lemaitre sur crevaison, revint sur Havet. Mais la jonction était à peine faite que le Roubaisien repartait de plus belle. Seul contre tous, il creusa un écart qui augmentat jusqu'à l'arrivée et ce fut avec 2mn 30 qu'il franchit seul la ligne en vainqueur. Foulon s'empara de la seconde place devant Sobota, Garbe, Harbonnier, Defives et Nison. A 2 mn 40 Plumoyen était 8° puis venaient Majerowicz et Denhaene.
2010 - L'épreuve de 110 Km organisée par la municipalité d'Haspres avec le concours d'Allez Denain était réservée aux séniors de 2° et 3° catégories ainsi qu'aux juniors. Valérian Vermeulen licencié au SC Artres à remporter en costaud le grand prix de l'ascension.