Stephan KOVACS
 

La seconde guerre mondiale

Stephan KOVACS, entraineur de l'équipe de France de Football, arrêté à Haspres par les Allemands le 20 mai 1940.

Stephan Kovacs serre la main de Garceran, de l'USVA
Stephan KOVACS

C'est un jour de février 1974, par un froid vif que les Haspriens ont rendus un hommage à Stephan KOVACS. Le conseil municipal, les sociètès locales, les sapeurs pompiers, la Fanfare, les Canonniers, les enfants des écoles, étaient rangés devant la mairie attendant l'arrivée de Stephan KOVACS, l'entraineur des équipes de France de football. Amené de Lille, dans une voiture de "la Voix du Nord", le plus Français des Roumains se faisait attendre. Mais personne ne perdait sa bonne humeur. Et puis peu avant 11h30, les écoliers s'écrièrent "le voilà". Accompagné de son épouse et de Jean Chantry du service des sports du journal la Voix du Nord, Stephan KOVACS fit son apparition et fut immédiatement entouré d'une nuée de supporters. Les premiers à lui serrer la main furent Monsieur le maire Henri FORGET, le conseil général et maire de Trith Monsieur CARPENTIER, Monsieur JOUVENET vice président de la ligue du Nord de Football et président du district Escaut; Monsieur DEWAELE, président de la commission du Valenciennois; René FRERE président de la commission des arbitres; René GLAY secrétaire de la commission du Cambrésis; Stéphane FRERE arbitre fédéral. Etaient également présent la plupart des conseillers municipaux.

Monsieur FORGET remercia la présence de tout les Haspriens à cette journée de fête, puis s'adressa à Stephan KOVACS : "Si nous éprouvons en ce moment le plaisir d'honorer un invité de marque, c'est malheureusement à cause de la guerre, mais aussi et surtout, grâce au sport. En effet , nous avons appris l'an dernier, par la presse régionale, que l'un des meilleurs entraineurs mondiaux de football, qui est aussi celui de l'équipe de France, Monsier KOVACS fuyant l'invasion depuis Charleroi en Belgique, où il était attaché au club, avait été arrêté dans la commune d'Haspres, par les troupes allemandes vers le 20 mai 1940. Ainsi donc Monsieur KOVACS, près de trentre quatre ans se sont écoulés depuis ces tristes évenements; que de chemin vous avez parcouru pendant cette période."

Après avoir fait l'apologie du sport qui constitue un magnifique apprentissage de volonté et de valeur humaine, le premier magistrat de la ville ajouta : "Soyez persuadé que nous garderont, précieusement, le souvenir de votre visite dont nous sommes fiers." Puis Monsieur FORGET, remit la médaille de la ville à Stephan KOVACS qui en devient ainsi le premier bénéficiaire, ainsi que le disque enregistré par la Fanfare d'Haspres.

Monsieur JOUVENET, après avoir dit à l'entraineur du district Escaut de Football, lui en décerna en reconnaissance la grande plaquette. Il le remercia pour tout ce qu'il avait apporté aux entraineurs et dirigeants du football pendant sa trop courte visite dans le Nord.

Stephan KOVACS qui ne s'attendait certes pas à semblable reception, dit un grand merci à tous. Dans ces grands matches internationnaux auxquels j'assiste, ajouta-t'il, jéprouve parfois un peu d'émotion, mais jamais je n'ai ressenti les sentiments qui sont les miens aujord'hui dans cette petite commune ou le destin m'a conduit en mai 1940. Un grand merci à tous et que l'U.S Haspres obtienne les plus beaux lauriers.

Dans la ferme de Monsieur TAISNE

Mais Stephan KOVACS n'était pas encore au bout de ses surprises. Une petite fille et un petit garçon s'approchèrent de lui, tout émus, et après avoir récité leur compliment lui remirent une douzaine de précieux mouchoirs en linon que l'on fabriquait jadis dans les ateliers familiaux d'Haspres et le livre de Monsieur Maurice DELAME sur la libération de Valenciennes en 1944.

Stephan KOVACS n'est peut être pas mélomane, mais il ne put s'empecher de féliciter les musiciens de la Fanfare qui jouaient plusieurs pas redoublés. Ensuite accompagné des personnalités locales, il se rendit au monument aux morts tout proche pour y déposer les fleurs qui lui avait été offertes. Selon son désir, on le conduisit alors au chemin de Villers à la ferme que tenait à l'époque, Monsieur Maurice TAISNE. Au lendemain de la bataille de l'Escaut, Hitler s'était rendu à Bouchain à la Tour de l'Ostrevant et en prévision de cette visite, les Allemands qui venaient d'occuper le pays, avaient rassemblé tous les hommes qu'ils rencontraient, dans cette exploitation agricole. Stephan KOVACS fut parmi ceux là et c'est la raison pour laquelle le nom du village d'Haspres est resté gravé dans sa mémoire.

Le temps de faire honneur au repas que la municipalité organisait à la salle des fêtes et l'entraineur des équipes de France fût invité à se rendre au terrain de football pour y donner le coup d'envoi d'une rencontre amicale opposant une équipe de l'U.S.V.A, à une sélection régionale. L'U.S.V.A emporta la victoire sur le score de 1 à 0 à la suite d'un penalty tiré par Wilczeck. Il reprit ensuite la route de la capitale des Flandres.

Cette belle journée de détente à Haspres est un souvenir qu'il n'est certainement pas près d'oublier.



Haspres - Genealegrand
© 2011 - Olivier LEGRAND

Sources utilisées :
- article VDN de 1974