Lettre de Maximilien à Marguerite, premier tome de la correspondance (de 1507 à 1519) de l'Empereur Maximilien I° et de Marguerite d'Autriche sa fille, gouvernante des Pays Bas.
Année 1510, page 277
Il donne charge à Jehan Bontemps et au docteur Jacques Menuel, de rechercher à Haspres en Hainaut et à Poligny, les chartes et chroniques propres à éclaircir la généalogie des maisons d'Autriche et de Bourgogne.
(Augsbourg, le dernier mai.)
Très chière et très amée fille, nous avons donné charge à nostre amé et féal chevalier et conseillier Jehan Bontemps, et au docteur Jacques Menuel, nostre serviteur, de veoir et visiter toutes les viezes lettres et cronicques qui font mention de la descente et venue de nos maisons d'Austriche et de Bourgogne, estant en ung lieu en Haynnau, appellé Happres, et ès chartres de Poligny. Parquoy nous vous requérons de vueillez mander et ordonner expressément au lieutenant dudit Happres, et au garde des chartres dudit Poligny, que ausdits Bontemps et docteur Menuel, ils monstrent et laissent veoir toutes lesdites viezes lettres et cronicques faisant mention de la descente de nosdites maisons d'Austriche et de Bourgogne, sans de ce leur riens céler, affin que nous puissions mieulx sçavoir nostre généalogie et l'ordonner en cronicques, comment il appertient. A tant, chière et très amée fille, nostre seigneur soit garde de vous.
Donné en nostre cité d'Augsbourg, le dernier jour de may, l'an mil V° et X. Per Regem. - Contresigné Renner
Haspres, bourd du Hainaut, sur la selle, à une lieue et demie de Bouchain. Il y avait en ce lieu un prieuré de bénédictins, dépendant de Saint Vaast d'Arras.
Correspondance de l'empereur Maximilien I° et de Marguerite d'Autriche, d'après les manuscrits originaux par M. LE GLAY Archiviste général du département du Nord.