La France se relève peu à peu de la guerre. Un gouvernement provisoire dirigé par Vincent Auriol est proclamé. Citroën lance sur le marché la mythique deux CV. Au niveau sportif, les français se passionnent pour les exploits de Marcel Cerdan en boxe. Au niveau internationl, l'etat d'Israël est proclamé. Et cette année là à Haspres :
Vote du budget, sous la présidence de Monsieur Henri Forget, maire de la commune.
» La location de l'ancien chaufour de Monsieur Charles Baillieux, pour le dépôt des décharges publiques est reconduite.
» Le conseil a fixé à 400 francs la participation communale dans les frais de fonctionnement des cours professionnels municipaux de Denain.
» Le conseil décide d'allouer 2.000 francs par an à la société de secours mutuels du personnel des préfectures et sous prefectures.
» Le conseil décide la réouverture d'un marché public, à tour de rôle : Grand Place et place de la liberté, le lundi de chaque semaine.
» Le budget primitif de la commune pour 1948 est fixé en recettes et en dépenses à 3.327.621 francs
» Le conseil émet le voeu, qu'en raison de son mauvais état, des réparations soient effectuées au plus tôt sur la route nationale entre Haspres et Denain
» Le conseil se plaint de la qualité de l'éclairage des rues fournit par la société "Electricité de France" à Valenciennes.
» Vote d'un credit pour le financement d'une course cycliste dénommée "Prix de la ville d'Haspres et des commecants", qui aura lieu le lundi de la ducasse de septembre. Cette épreuve F.S.G.T sera dotée de 13.800 francs de prix et de primes.
» Au cours de sa réunion du 12 octobre, le conseil municipal a voté une subvention communale de 30.000 francs en faveur de la caisse de secours des ouvriers mineurs en grève depuis le 4 octobre 1948.
» A l'occasion des fêtes de l'ascension, réception par le conseil municipal de Monsieur Rousse, vice président de la Fédération des Musiques du Nord et du Pas de Calais, et de la fanfare communale de Prouvy et de l'Eternit, suivie d'une remise officielle de décorations décernées au titre de l'art musical à des membres de la fanfare municipal. La reception est suivi d'un grand concert regroupant 75 participants sous la direction de Monsieur Lomprez.
» Remise de l'étoile Fédérale à Messieurs Jules Cacheux, ex chef de la fanfare municipale; Charles Déplanque, ex sous chef, Edouard Taisnes et Jules Decornet (mon arrière Grand Père). On reçu la médaille trentenaire : Messieurs Philémon Bruyelle, Maurice Morelle et Augustin Leclerc.
Remise des diplômes pour 20 années de présence furent remis à Messieurs Paul Dhainaut, Arthur Morelle, Evrard Morelle, Fernand Coquelet, Désiré Morelle, Parfait Dumont, Lucien Mériaux, Victor et Pierre Telle.
Remise de la rosette d'officier de l'instruction publique à Monsieur Jules Cacheux, et des Palmes Académiques à Monsieur Napoléon Mutte, dernier fondateur de la fanfare.
![]() | ![]() | |
La Sainte Cecile, à la fanfare municipale | ||
Les musiciens ont joyeusement fêté la Sainte Cécile au cours d'un café qui leur fut offert dimanche. Le conseil municipal, Messieurs Fiévet, commandant le corps des sapeurs pompiers et Boulant, major des canonniers y étaient conviés. Cette réunion fut empreinte de la plus franche camaraderie, et comme de coutume; de nombreuses chansons l'égayèrent jusque tard dans la nuit. | ||
L'absence motivée de Monsieur Henri Forget, maire, valut à Monsieur Mutte Ernest, premier adjoint, l'honneur de prendre la parole au nom du conseil municipal. Il tint tout d'abord à exprimer ses compliments à Monsieur Jean Bera, qui a bien voulu répondre favorablement au désir de tous les musiciens de le voir à nouveau assumer la présidence de leur société. | ||
Il eut également quelques mots aimables à l'adresse de chef, Monsieur Lompret, du sous chef, Monsieur Gossuin et des vétérans de la musique qui en sont demeurés ses amis et admirateurs. Monsieur Jean Bera venta la beauté de l'art musical et compta sur le dévouement de tous afin de revoir la fanfare reprendre le rang envié qui fut le sien. | ||
![]() | ![]() |
» La fanfare municipale, dirigée par Monsieur Lomprez, éxécuta en l'église le jour de Noël le programme ci après : 1. Kéramis (Marche de Turine), 2. Procida (Ouverture de F.Andrieu); 3. L'Angélus de la mer, de G.Goublier. Solistes : Hector Hottelard et Domitien Gossuin; 4. Les mousquetaires (Marche héroïque de A.Paimparé); 5. Plume au vent (Marche de Turine).
» Au lendemain de la seconde guerre mondiale, on continue de distribuer à la population des titres de rationnement, ainsi que des cartes de pain.
» Installation à la tête de la paroisse de Monsieur L'abbé Michel Landrieu.
Sources utilisées :
- Voix du Nord année 1948