Haspres : l'année 1947
 
XX Siècle 1948
 

Plan national, International :

» Vincent Auriol est élu premier président de la IV° république.

» Lancement du plan Marshall pour la reconstruction.

» Invention du transistor et du magnétophone. Début de la mode du be-bop.

» Jean Robic remporte la 34° édition du tour de France.

» Construction du Harvard Mark II, ordinateur à relais électromécanique.

Plan local :

» Attribution à la commune d'un secours d'extrême urgence de 75 000 francs alloué par le ministère de l'intérieur, pour la refection des dégats occasionnés à l'école Maternelle par les inondations d'août 1939.

» Travaux d'assainissement au carrefour du chemin de Villers.

» Organisation d'une course cycliste dite Grand Prix de la ville d'Haspres. Course de 70 kms pour 3° et 4° catégories F.S.G.T, ainsi qu'aux débutants.

» A partir du 1° octobre 1947, le tombereau (sorte de charette, destiné à transporter des matériaux en vrac) passera deux fois par semaine dans toutes les rues de la commune pour l'enlèvement des ordures ménagères. Les différents dépôts d'ordures existants dans la commune sont dès à présent supprimés.

» Organisation d'une cérémonie avec remise d'insignes spéciaux réservés aux pères et mères, veufs et veuves des "Morts pour la France.". Cette cérémonie simple dans sa grandeur se déroula devant le monument aux morts en présence des enfants des écoles, des sociétés locales, le conseil municipal et la population, ainsi que Monsieur Bailleul conseil général.

 

Voeu du conseil municipal tendant au reclassement de la commune :
Considérant qu'en ce qui concerne la zone de salaires et pour l'application des dispositions du code de la famille, la commune est nettement infériorisée par rapport à d'autres localités de moindre importance, dont le caractère agricole est sensiblement le même et non plus marqué :

Qu'en outre, Haspres est une des rares communes du canton de Bouchain (bien qu'étant la seconde par rapport au chiffre de sa population) où les fonctionnaires ne perçoivent pas l'indemnité pour difficultés d'existences.

Que les multiples démarches tentées depuis plus de deux ans pour que soit révisé son classement sont demeurées vaines.

Proteste énergiquement contre l'éclatante injustice dont sont victimes les ouvriers pères de famille et les fonctionnaires exercant dans la commune. Résume ci après les raisons motivants sa demande de reclassement :

1° Contrairement aux motifs invoqués, la commune d'Haspres ne peut être considérée comme étant surtout une commune agricole, en ce sens que l'agriculture n'occupe qu'un nombre infime d'ouvriers et d'ouvrières.

2° La classe ouvrière est formée dans sa grande majorité, d'ouvriers travaillant dans les établissements industriels de la région (Nord, Nord-Est, Denain-Anzin, Cail, Eternit, Escaut et Meuse, Mines, etc...). Le nombre de ces ouvriers est de 500 environs.

3° Les conditions d'existence à Haspres sont aussi difficile que dans les nombreuses localités de l'arrondissement figurant en première catégorie, en ce sens :
a) que les ouvriers n'ont pas plus de facilités de trouver un jardin que ceux de certaines communes voisines telles que : Douchy, Thiant, Haulchin, Maing, Prouvy, etc...
b) qu'en matière de loyers, il n'apparait pas non plus qu'ils soient moins élevés qu'ailleurs. Au contraire, la pénurie de logement aidant, les ouvriers d'Haspres éprouvent de grandes difficultés pour se procurer une maison dont le loyer est toujours beaucoup supérieur à celui que paient les ouvriers d'autres localités disposant de maisons d'usines.
c) qu'il y a lieu, enfin, de tenir compte des frais très onéreux mis à leur charge (frais de déplacement, absence prolongée de leurs demeures), que ne supportent pas les ouvriers travaillant au lieu de leur domicile.

Décide en conséquence d'appeler à nouveau l'attention des pouvoirs publics sur cette question de reclassement. Et emet le voeu que les parlementaires de la circonscription soient mis au courant de cette situation et interviennent auprès des services compétents du Ministère du Travail pour faire cesser au plus tôt les iniquittés constatées.

» La médaille d'honneur départementale et communale de vermeil est decernée pour mérite exceptionnels à Monsieur Delplanque, secrétaire de mairie à Haspres.

» Les sommes recueillies à l'issue des mariages célébrés en 1946 se sont élevées à 8.619 francs. Cette somme a été versée dans la caisse du bureau de bienfaisance.

» L'adhésion de la commune au syndicat intercommunal départemental d'électricité du Nord est approuvé par le conseil municipal.

» La réfection du monument funéraire de Charles Raoult, bienfaiteur des pauvres est approvuée par le conseil.

» Festivités du 1° mai : distribution de secours en argent à tous les indigents par le bureau de bienfaisance. Rassemblement des sociétés devant la mairie, suivi d'un défilé. Tirs à la cible et tombolas pour les sociétés. Concert de la fanfare municipale. Bal gratuit au café de la musique.

» Fête communale de l'ascension : nombreuses attractions forainnes sur les deux places, concert par la fanfare municipale.

» Les douches municipales sont ouvertes tous les samedis de 17h00 à 20h00 et les dimanches et jours de fête de 08h00 à 12h00.

» Kermesse du 31 aout : les dirigeants et joueurs de l'Union Sportive Hasprienne, invitent cordialement la population à assister à la kermesse qu'ils organisent sur le terrain municipal. Le programme suivant sera présenté : match de football, concert donné par la fanfare, gala de gymnasique et ballet avec le concours de "La Concorde" de Trith Saint Léger, bal champêtre.

» A l'USH : en vue de son accession en 3° division, l'équipe fanion disputera les matchs de barrage contre Bouchain et la Police de Valenciennes.

Abonnés au téléphone :

Du côté de la fanfare

» Soucieuse de témoigner son attachement à la société musicale, la municipalité à tenu a apporter son aide pour l'organisation du café de Sainte Cécile. Réuni au café de la musique, Auguste Cantillon, Michel Sorriaux, Paul Delhaye et Pierre Bruyelle se firent remarqué par leur talents.



Haspres - Genealegrand
© 2013 - Olivier LEGRAND