» Raymond Poincaré est nommé président du conseil en janvier 1912.
» Début de l'aviation militaire.
» L'incroyable naufrage : dans la nuit du 14 avril, après avoir heurté un iceberg, l'insubmersible Titanic sombre au large de Terre-Neuve, faisant plus de 1500 victimes.
» Jules Bonnot, chef de la fameuse bande est tué par la police à Nogent le 27 avril.
» Naissance le 23 juin 1912 d'Alan Turing, l'un des pères confondateurs de l'informatique.
» Le Belge Odile Defraye remporte la 10° édition du tour de France.
» Les élections municipales voient la victoire des socialistes. Jean Baptiste Marouzé, marchand tailleur à Haspres et ancien conseiller municipal, est élu pour un mandat de trente trois ans. Personnage dévoué et au service de ses concitoyens, ancien délégué du bureau de bienfaisance en 1904 et président en 1915. Sont élus premier et deuxième adjoint Messieurs Mercier Dubois et Jean Baptiste Galois.
» Construction de la passerelle BERA, reliant la rue Taquet à la rue Chanzy.
» Remplacement des effets des musiciens, la phalange est à présent équipée de dolmans, képis et gibernes. Pour l'occasion une grande fête est organisée sous la présidence du sénateur Debierre. Les médailles de 1870 sont remises aux récipiendaires et les musiciens inaugurent leurs nouvel uniforme.
» Le 24 août 1912, le marché municipal public est rétablit le vendredi de chaque semaine. Le marché a un rôle important dans la vie social et économique, car il permet à la classe ouvrière d'y trouver des produits "bon marché" et par la même occasion d'améliorer l'ordinaire.
» Projet d'alignement du chemin rural dit : petit chemin de Saulzoir.
» Projet d'alignement de la rue Lazare Carnot (ex chemin neuf et aujourd'hui la rue Emile Zola) et ouverture d'une rue nouvelle en prolongement de la rue Tacquet.
» Alors que la situation dans les Balkans menacent de s'embraser, au mois de décembre, lors d'une assemblée générale, les syndicats textiles et agricoles d'Haspres, votent leur participation à la journée de grève contre la guerre.
![]() | |
Edition du petit journal du 28 juillet 1912. Le bicentenaire de la bataille de Denain, fut largement commenté dans la presse. | |
![]() |
Retour sur les fêtes du bicentenaire en 1912
» Napoléon occupé en Russie, le centenaire de la bataille de Denain ne fut pas célébrée en 1812. Un siècle plus tard, la célébration du bicentenaire n'apparait pas comme une évidence. Toutefois, peu à peu une prise de conscience s'effectue et plusieurs comités locaux se crée avec le soutien de la presse locale et nationale.
» Pour l'occasion, une souscription nationale est organisée en vue de la construction d'une statue à la mémoire des troupes du Maréchal de Villars. Celle ci est réalisée par le sculpteur Henri Gauquié. Elle sera inauguré le 13 juillet 1913. Malheureusement la statue fut détruite en 1918 par les allemands avant d'être réédifiée en 1924.
» La célébration du bicentenaire a lieu le 28 juillet 1912. Pas moins de 1800 figurants sont présents pour la fabuleuse marche historique, représentant plusieurs époques de l'histoire de Denain.