Nous pouvons admirer dans notre église près des fonds baptismaux, une vieille pierre sculpée, enchassée dans le mur aux armes de Philippe de Caverel. On peut également apercevoir ces armes sur la clef de voute du passage des moines du côté de l'abbaye. Elles étaient également scellées dans le haut du pignon de l'ancien presbytère.
Qui était Philippe de Caverel ?
Rappelons que la prévôté d'Haspres dépendait autrefois de l'abbaye de Saint Vaast d'Arras. Philippe de Caverel est né le 1° aout 1555. Homme de rigeur, il s'illustra notamment dans la seconde moitié du XVI° Siècle. Son zèle pour le développement des bonnes et fortes études était admirable. C'est à son initiative qu'il faut attribuer la restauration de la prévôté d'Haspres.
Dans l'ouvrage de Monsieur Paul GUERIN, les petits Bollandistes on peut lire à propos de la fondation de ce collège :
Le vénérable abbé visitait un jour cet édifice déjà en partie achevé, quand il aperçut, à peu de distance, un vieux prête anglais, chapelain de l'église Notre Dame, également occupé à considérer les nouvelles constructions. A une question que lui adressa l'abbé, le vieillard répondit avec franchise que ces batiments lui paraissaient beaux et biens convenables à leur destination. Toutefois, ajouta t-il avec l'autorité que lui donnait son grand âge, il serait peut être meilleur que l'abbé de Saint Vaast (il ne savait pas que c'était à lui même qu'il parlait), exerçât d'abord sa charité envers des religieux de son Ordre. A Douai même, il se trouve en ce moment des Bénédictins anglais qui n'ont guère où reposer leur tête et qui sont dépourvus de tout. L'abbé Philippe de Caverel accueillit ces paroles du respectable veillard comme un avertissement du ciel, et résolut d'aider ses frères d'Angleterre de tout son pouvoir. Après avoir obtenu des lettres de recommandation de l'archiduc Albert et du nonce du Pape, résidant à Bruxelles, il donna à ces religieux un lieu pour s'y retirer momentanément. Il jeta en même temps les fondations du collège des Bénédictins Anglais, où, depuis deux siècles et demi, se sont formés tant de prêtes et même de martyrs. Le vénérable abbé exerça la mémé libéralité à l'égard de religieuses Bénédictines, qui durent à son concours et à son influence leur établissement à Douai et à Grammont. D'autres Ordres religieux reçurent pareillement des témoignages signalés de sa munificence. Philippe de Caverel jouissait de la plus haute considération auprès des princes et des puissants du siècle : il était employé par eux dans les négociations les plus importantes, tant à cause de sa grande intelligence des affaires que de la haute opinion que l'on avait de sa vertu. Sa mort fut un deuil général non seulement dans l'abbaye de Saint Vaast, mais encore dans tout le pays où son nom était en bénédictions."
Philippe de Caverel est mort en 1636, un monument a été élévé à sa mémoire dans la cathédrale d'Arras, chapelle Saint Vaast.