Un petit article pour rendre hommage à ces amoureux du jardin, qui cultivent dans la bonne humeur des légumes variés pour le plaisir de leur famille. A l'époque des scandales alimentaires a répétition (bacterie E colie), ces potagers prennent leur sens original : cultiver de beaux légumes en fonction des saisons et des humeurs de la nature.
Ils font partie du décor depuis si longtemps qu'on a tendance à les oublier ! Installés le long de la Selle, au terrain de football, au marais, etc..., les jardins ouvriers connaissent depuis quelques années un nouvel engouement. Bien plus qu'un simple lopin de terre à cultiver, le jardin est un véritable lieux d'échanges, de rencontres, de convivialité et de solidarité.
![]() | ![]() |
Apparus dans le brouillard de l'Europe industrielle de la fin du XIX° siècle, les jardins ouvriers sont des parcelles de terres mises à disposition des habitants par les municipalités. Inventé par l'abbé Lemire (député du Nord de Hazebrouck), le jardin ouvrier est réservé aux familles modestes, pour leur premettre de cultiver au grand air leurs propres légumes. Ces terrains offraient une échappatoire aux ouvriers tout en leur permettant de subvenir sainement à leurs besoins alimentaires.
Aujourd'hui, les jardins sont de plus en plus nombreux. Véritables espaces de liberté, les jardiniers amateurs entretiennent 7/7 jours leur carré de terre aux petits oignons. Lieu de convivialité, les jardiniers échanges une botte de poireau contre une belle salade, un conseil pour lutter contre les doryphores, un coup de main, etc....
Sources utilisées :
- Horizons, le journal des habitants de la porte du hainaut, juin 2011