Exposition sur la Résistance
 

Le comité de l'ANACR et des Amis de la résitance Charles Picalausa et la section des anciens combattants organisaient une exposition sur la résistance en ce début de mois de mai. L'occasion pour les anciens et les plus jeunes de se plonger dans cette douloureuse période de notre histoire.

Quelques personnages locaux étaient à l'honneure lors de l'exposition :

- Gustave Melon, prisonnier en Allemagne, puis libéré, il entre dans la résistance, chef de groupe, il est envoyé en mission le 2 septembre 1944, il n'en reviendra pas. En hommage, une rue d'Haspres porte son nom
- Camille Delmotte, déporté à Dachau en 1943, il est libéré en avril 1945
- Bernard Baudoux, fait prisonnier en juin 1940 à Dunkerque, affecté aux stalags III A, III B et III D à Berlin, évadé le 29 novembre 1942, rentre en résistance dès son retour en France
- Louis Albert Devemy, militaire de carrière en congé d'armistice. Requis pour le travail obligatoire en Allemagne, il y séjourne de février 1943 à Décembre 1943. Bénéficiant d'une permission il décide de rester en France et rentre dans la résistance en janvier 1944. Chef d'un réseau FTPF, il participe à la libération d'Haspres en septembre 1944.

Expostition sur la résistanceExpostition sur la résistance
Expostition sur la résistanceExpostition sur la résistance

Saluons cette belle initiave et plus particulièrement Madame Monique Dupont - Picalausa organisatrice de cette rencontre avec notre mémoire.



Haspres - Genealegrand
© 2009 - Olivier LEGRAND

Sources utilisées : Textes inédits de Monsieur Bigotte