Nous allons nous interesser dans cet article à ce que je qualifirai de l'affaire Guillaume Caulier. En effet au début du XVI° siècle les faits qui vont suivre bouleversent la vie de notre prévôté.
Georges DAVEROULT prévôt d'Haspres depuis 1489, est un homme souffrant et fatigué. Il est accompagné dans ses dernières heures par le jeune chapelain Guillaume Caulier.
En 1503 Dom DAVEROULT démissionne et Guillaume Caulier lui succède "temporairement" à la tête de la prévôté. Quelques temps après, il s'empare de la prévôté d'Haspres comme d'un bénéfice lui revenant naturellement.
Cette démarche audacieuse, provoque la colère de l'Abbé Asset de Saint Vaast d'Arras, qui le menace à plusieurs reprises. Guillaume Caulier s'obstine et demeure prévôt d'Haspres. En 1509 il est révoqué !
Pour le chasser, l'Abbé Asset se rend alors à Haspres accompagné d'hommes en armes commandés par Philippe de Belforière, gouverneur du Quesnoy. Guillaume Caulier et ses serviteurs se refugient dans la grosse tour qui est aussitot assiégée.
La resistance de Guillaume Caulier ne dure pas longtemps devant la determination de l'abbé qui préfére incendier la tour plutôt que de renoncer. L'ex-prévôt et ses serviteurs doivent s'enfuir par un souterrain dérobé.
L'Abbé Asset, le seigneur de Belforière et ses gens deumeurèrent à Haspres pendant trois semaines en signe de victoire.
Gilles Payen est nommé prévôt d'Haspres. Un constat de la prévôté est alors dressé : "Les travaux ordonnés au prévôt Guillaume Caulier, n'ont pas été exécutés, que des objets manquent à l'inventaire, ainsi que les verrières de la chambre blanche sont en mauvaise état...."
L'abbé commandataire repproche également les faits suivants : "désobéïssance, logement dans la tour de personnes peu recommandables, achat de rente contre la volonté de l'abbé, négligeance sur l'entretien des batiments,etc...".
L'affaire arrive devant les tribunaux. Guillaume Caulier reconnait que l'abbaye est un bénéfice révocable "ad nutum". Ce qui signifie que celui qui a confié un mandat à une autre personne, est en droit de retirer les pouvoirs qu'il à confier sans justification ni motif.
Toutefois Guillaume Caulier se défend de devoir rendre compte à l'Abbé de sa gestion des revenus de la prévôté d'Haspres. D'ailleurs il proteste que l'abbaye de Saint Vaast (au revenus de 15 à 16 000 livres) lève une rente de 40 livres sur les revenus de la prévôté d'Haspres au profit de ND de Cambrai. Il justifie d'ailleurs que c'est le refus de contresigner cette rente qui a provoqué sa révocation.
Il termine son playdoyer en informant qu'il se lave de toutes ses accusations et raconte les conditions de son renvoie.
En 1512, Guillaume Caulier se refugie à l'abbaye de Saint Gérard de Brogne en Belgique. Il succéde quelques temps après à Thomas Badry.
Le 15 mars 1520, un arrêt du parlement de Paris déboute Guillaume Caulier de sa prétention d'être réintégré.
Guillaume Caulier devient également en 1523 abbé de Lobbes (Belgique). Après avoir gouverné Brogne pendant 39 ans et Lobbes pendant 28 ans, Caulier meurt le 1° août 1550. Une dalle funéraire à son éffigie est encastrée dans la collégiale de Lobbes.
Sources utilisées :
- Nécrologe de Saint Vaast d'Arras
- Archive série H de la prévôté