Je vous propose dans cette section, une collection de carte représentant notre village Haspres et son hameau Fleury.
Au fil des siècles, le comté du Hainaut a connu des fluctuations par rapport aux limites actuelles. Les premières cartes établies par les Romains (Itinéraire d'Antonin), donnent la liste des étapes et les distances qui les séparent pour toutes les routes mentionnées.
Au moyen age, la cartographie est dominée par l'église et ne propose donc que quelques ébauches de cartes religieusement correcte. Il faut attendre le XVIème siècle, avec son flot de nouvelle méthode scientifique (triangulation) pour voir apparaître les premières
cartes de qualité. Les travaux de Jacques de Surhon aboutissent en 1548 à la première carte détaillée du comté du Hainaut. Gravée en 1572 par Ortélius, elle n'est publiée qu'en 1579.
Au XVIIème siècle, les copies et reproductions apparaissent, certaines multipliants les erreurs. Colbert impose la monarchie administrative. La première carte de France est réalisée en 1693, sous l'impulsion de l'académie des sciences, celle ci dans l'objectif des guerres de conquêtes de Louis XIV.
Les travaux sont ensuite poursuivis par Cassini, qui réalise une immense carte détaillée de la France.
Au début du XIXème siècle, l'apparition du cadastre, donne pour chaque commune une mesures parcellaires des différents terrains.
Choisissez une carte :
Plan du village d'Haspres, cadastre Napoleonien de 1810. Ce plan est consultable en ligne sur le site internet des Archives Départementales du Nord.
Nous apercevons sur ce plan dans la section B, l'indication de l'emplacement d'un moulin à vent.
Cette carte est l'oeuvre de Frans Hogenberg, dessinateur et graveur natif de Malines en Belgique. En 1572 il publie un atlas des villes du monde. Sur cette
carte on notera la graphie de notre village : Happre et son hameau : Florÿ, ainsi que la graphie de Scaldis pour l'Escaut et Salla pour la Selle. Cette carte relève de nombreuses erreurs par exemple : Haussy est confondu avec Haulchin.
Sur cet extrait de carte du diocèse de l'archevéché de Cambrai réalisée en 1646 par Sanson d'Abbeville, géographe ordinaire du Roi, figure "Haspre" et son hameau "Flory".
On notera également l'apparition du doyenné d'Haspres. Observons également la graphie des villages voisins : Avesnes les secques, Avesnes les Gobert, Saulsoy, Haussyn.
Cette carte est un extrait de la carte du Comté de Hainaut levée par Jacques de Surhon en 1548 (imprimée par Ortelius en 1572). Cette carte originale levée sur le terrain à
l'époque fera l'objet de nombreuses copies et réeditions. Sur cette carte le hameau de Fleury n'apparait pas.
Cette carte publiée en 1748 est l'oeuvre de Robert. Haspres et Fleury apparaissent tous deux sur cette carte. Cette carte est surprenante par bien des aspects : notons la position
des villages de Saulzoir et Montrécourt, le village de Saulx (Sauche), dépendant de la commune de Lourches et totalement détruit en 1712 lors des prémices de la bataille de Denain figure encore sur la carte. Encore plus étonnant la présence des villages de Plachy et Herchain. Quel crédit donner à cette réalisation ?
Nouvelle édition 1754 de la carte de Gilles Robert de Vaugondy (1688-1766). Les erreurs de 1748 semblent corrigées, les graphies d'Haspres et Fleury ont également évoluées.
La totalité de cette carte est visibile à cette adresse : ICI
Magnifique carte présentant la situtation des armées alliées commandées par le Duc de Marlborough et de l'armée Française commandée par le Maréchal Villars pendant le siège de Bouchain en 1711.
Cette carte d'Haspres réalisée par l'agent voyer en 1879 au moment de la demande de subvention pour le classement du chemin vicinal n°6 (partie hachurée sur la rive gauche de la Selle), nous montre d'interéssants détails.
On y voit par exemple l'importance des sucreries à l'époque Fleury, Haspres et Saulzoir. L'emplacement des carrières de pierres blanches d'Avesnes le Sec est également visible.
Cette carte de la Flandre : de Gand à Bouchain glanée sur le site de la bibliothèque royale de Belgique (beligica), montre l'importance de notre village à cette époque avec l'axe reliant Bouchain à Valenciennes.
Carte du Hainaut datée de 1655 (Bibliothèque Royale de Belgique).