Il existait jadis un document publié par les historiens Louïse et Auger intitulé Charte d'institution du Serment ou confrérie des archers sous le patronage de Saint Michel". Emile Prud'homme, attaché aux archives de l'état à Mons en fit une publication intégrale dans la revue agricole, industrielle, historique et artistique en 1893.
La charte dont nous publions ici l'intégralité, ne comporte pas de date. Toutefois plusieurs indices (le nom du Prévôt par exemple, Noë Tacquet, meunier, puis homme d'armes, etc...) nous permettent d'en situer l'établisssement vers le milieu du XVI° Siècle. A cette époque la prévôté prend de nombreuses dispositions pour se protéger des invasions. C'est également vers cette période que fut créée notre illustre compagnie de canonniers.
Dans ce document nous trouvons une série de nom très intéressante, outre les noms du mayeur et du prévot le comte (personnages importants dans l'administration du village), figure quelques notables et gros censiers.
La charte stipule les conditions d'admission des nouveaux confrères (comportement et cotisation), elle indique les obligations qu'ils ont à remplir sous peine d'amende. L'époque de tir pour le Roi (vainqueur du tir) est fixé au premier dimanche de mai, sauf quand ce dimanche tombe le premier mai, à cause de la coïncidence du renouvellement de la loi; dans ce cas, le tir a lieu le dimanche suivant.
Charte du serment des archers de Saint Michel
A l'honneur de la Saincte Trinité de Paradis, de la benoiste dame Marie, de Monseigneur Sainct Michel arcangel. A tous ceulx qui ce présent escript et instrument publicque verront ou orront, et du bon consentement et grâce espécialle de vénérable et discret seigneur monseigneur dom Paris Taffu, à ce jour Prévôst de la Franche Ville d'Haspres, salut. Scavoir faisons que nous, Noë Tacquet, homme d'arme du Roy nostre sire soub la cherge de de monseigneur mon seigneur le marquis de Bergues, capitaine général et grand bailli de son pays et comté de Haynaut, accompagné de plusieurs bons hommes et léaux personnages, si comme honorable personne Roland le Mey, prévôst le comte de ceste franche ville de Haspre, Christophe du Tordoir, Mayeur, Jan des Vignes, Pia Macare, Martin Manart, Hugue Bouvion, Jan Boullengier, posté d'icelle ville,Jan Mascault, Josse du Tordoir, Jan de la Vigne, Jan Morel, Noé de May, Hélias Dufour, Liévin Simon d'Avesnes le Secque, Bauduin Pilx, Pierre Wagret, Hugue Marchant, Arnoul Lausmonnier, Abraham Berru, Jan Maireau, Marcque Havare, Lio Louviere, Nicolas de Savoye, Jacq Watry, Noé Louvion, Robert de Coulongne, Estienne Bridou, Jan Marlière le josne, Victor Tillemant, Simon Largilier, Paris Dufour, Pasquier Daris et plusieurs autres, par affection de bon et vray amour et unanime confraternité du commun accord et uny consentement et par voye amaible, avons faict, dévisé et ordonné, faisons, dévisons, constituons et ordonnons les devises, ordonnances et constitutions pour tenir et valloir à perpétuité en ladite ville de Haspre, l'estat de la trairie de l'arc à main, prendant et élisant pour patron dudit estat par forme de bonne et Iéalle confrairie et confraternité monseigneur Sainct Michel arcangele, affin de donner bon coraige et récréation d'honesteté et meilleure exercice à plusieurs bons hommes et josnes gens et les distraire de plusieurs excès irrésonnables et monvaises inclinations, tant en faicts comme en parolles et les exerciter à touttes manières d'honnesté, le tout par la forme et manière que senssuit :
Premier. Le serment des confrères et archers : Vous jurez léaulment, par votre foy et léaulté et sur les sainctes évangilles, que par humble dévotion, bonne et vraye intention, vous suppliez, requérez et vollez estre de la confrairie de Dieu et de monseigneur Sainct Michel, et tant que en icelle demoré amour, paix, honneur, bonne foi et léaulté à tous vrais confrères porterez et leur secret garderez léaulment et leur domaiges leur annoncerez sy tost que le polrez scavoir et les ordonnances d'icelle confrairie et compaignie faictes ou à faire sy avant qu'elles seront fondées et ordonnées par voye de droict et raison; à votre léal pouvoir les tiendrez et accomplirez et pour nulle aultre en raison; à votre l"al pouvoir les tiendrez et accomplirez et pour nulle aultre en raison ne lairez ladite confrairie de ce faire Dieu vous en doint la grâce.
Item. Que nul ne sera receu en ladite confrairie et compaignie s'il n'est de bonne vye et conversation honest. Le Roy paira pour son entrée V s. et autant pour son yssue, et chascun connestable III s.
Item. Il y aura un roi et deux connestables establis par élection des confrères qui recepvront les serments de ceulx qui vouldront entrer en la dite confrairie et compaignie, en leur demandant s'ils sont en hainne ou dissention d'aulchuns confrères ou aultres personnes, qu'ils ayt à pardonner et eulx purger avant faire le serment, aultrement ny seront receu tant qu'ils auront acquitez leurs consciences. Et iceulx connestables auront en leurs mains les proffits de la confrairie pour en rendre compte au bout de l'an.
Item. Chascun confrère entrant en la dite confrairie paira pour une fois pour entrée au profit d'icelle confrairie X s., et celuy quy en temps advenir en voulera sortir paira aussi pour son yssue X s. Et ny sera rien receu sy la plus sainne partie des confrères ny sont présens et assistens à la recepvoir et veoir faire le serment.
Item. Si aulchun tourbbe ou hainne se mouvoit entre aulchuns confrères, le Roy et connestables de l'année, accompagnez de plusieurs leurs confrères, ilz debveront mettre la paix, ou en cas qu'ilz fuissent reffusans, les demettre et otter de ladite confrairie; et quand l'apointement en sera faict, celuy quy aura le tort paira une libvre d'estain au proffit de la compaignie.
Item. Quand le Roy fera faire semonce pour quelque affaire concernant ledit estat à aulchuns confrères, chascun sera tenu y obéir sur XII d. d'amende au proffit de ladite confrairie, sans bonne excuse légitime et raisonnable.
Item. Seront tenuz lesdits Roy, connestables et confrères par enssemble faire dire tous les ans vespre la nuict Sainct Michel, le jour messe bien et sollempnellement et seconde vespre à leurs frais. Et iceluy jour disner enssemble en paiant chascun son escot bien et courtoisement, sans dire ny proférer villains ny deshonnestes propos ou devises ny aulchunement jurer deshonnestement sur peine de XII deniers pour chascun propos ou jurement proférez. Et en ce disner, chascun sera tenu dy estre présent et assistent, à peine de payer demy escot, sans bonne et légitime excuse.
Item. Quand aulchun confrère terminera sa vie par mort, le Roy sera tenu faire semonse les confrères pour accompaigner le corps tant qu'il sera inhumé en terre saincte et cimentière Dieu et messeigneurs Sainct Hugues, Sainct Ayrard(*) nostres benoitz patrons, et quy sera reffusant ou absent sans excuse raisonnable, paira XIJ d. d'amende a proffit que dessus. Et seront aussi tenuz lesdits confrères estre présents et assistens au service du defunct sur ottelle peine que dessus. Et tant ledit Roy, connestables comme les confrères par enssemble tenuz faire dire et célébrer une messe solempnelle pour l'âme de chascun confrère quy trespassera, et à icelle messe y assister tous sans excuse légitime, sur XIJ d. d'amende comme dit est en demandant grâce chascun à monseigneur le prévost ou prieur pour faire dire les vespres cy dessus, comme il est acoustumé d'ancienneté.
(*) Il s'agit de Saint Achaire.
Ordonnances pour le faict de la trairie ainssy que s'enssuyt
Premier. Le Roy pour son temps et année sera tenu faire aulchuns joiaulx portant trois libvrez d'estain fin, et ce faisant si fera tirer ainssy quy lui plaira. Et celuy quy gainera l'oseau ou gay le jour que l'on traira, aura un pot de demy lot d'estain fin.
Item. Qu'il parlera du diable, peste, bougrie ou jurera aulchunement quand les blans seront mis aux bersaux, paira pour chascune fois au proffit de la compaignie, trois deniers d'amende. Et seront tenuz tous archiers eulx trouver au jour que l'on traira l'oseau, sur peine de douze deniers, sans excuse légitime. Et aura le parlet pour chascune semonce quy fera en la ville deux solz et hors la ville iiij s.
Item. Le Roy aura pour son estat deux repas francq, ascavoir le jour Sainct Michel et le jour que l'on traira l'oseau, et se traira annuellement l'oseau le premier dimence du mois de may, moiennant que le premier jour de may ne soit le dimence à causse du renouvellement de l'eschevinage, lequel se faict en ceste ditte ville le premier jour de may, en ce cas, le dimence enssiuant.
Dans l'épreuve de tir à l'arc, le berceau désigne la cible.
Pour pouvoir pratiquer leurs exercices, les archers disposent d'un terrain d'entrainement. Les archives (notamment un terrier), nous indiquent qu'un jardin était mis à disposition de la confrérie de Saint Michel : Le jardin des berseaux, aux archers confrères de la confrérie de Saint Michel Archangelus, erigé au dit Haspres, des bourgeois frans manans dutdit lieu, par donnation a eux faicte, pour la y faire faire leurs buttes et berseaux pour tirer à l'arques et la flèche à la main, dans le fossé du dit Haspres, à la communauté du dit lieu de l'an 1529 et de l'autorisation de Monseigneur le grand Bailli de Haynaut pour la ditte confrérie, et pour la donnation dudit abbé de l'abbaye Royale de Saint Vaast d'Arras.
Nous savons peut de chose sur cette confrérie et sa dissolution. Aujourd'hui la confrérie a été refondée sous le nom des archers de Saint Hugues.
Sources utilisées :
- Archives Municipale
- Guy Morelle, bulletin municipal.
- Photos, mise à disposition par la mairie d'Haspres.