Haspres 2019
 
2018
 

Plan national, International

» La V° République est à bout de souffle et cela depuis quelques décennies. Fin 2018, le mouvement des gilets jaunes déclenche le grand débat national. Le gouvernement Macron peine à trouver une issue à ce conflit qui oppose la population à la caste politique et à la bourgeoisie. Partout en France des débats sont organisés, certains ont des allures de meeting électoraux, nous pouvons donc imaginer ou cela va nous conduire. A noter qu'à Haspres, le débat n'aura pas lieu, uniquement quelques feuillets en guise de cahier de doléances. La théorie du ruissellement instiller par Reagan et Thatcher justifié sur le principe du démantelement des droits sociaux et la baisse massive des impôts ne semble pas porter ses fruits.

» Soulignons en ce début d'année 2019, le démarrage avec succès du prélévement à la source de l'impôt sur le revenu.

» Le 15 avril, un départ de feu dans les combles de Notre Dame de Paris, ravage la totalité de la toiture de l'édifice vieux d'un peu plus de 800 ans. En pleine fête Pascale, faut il y voir un signe du ciel ? Notre Dame est perçue comme un symbole de la nation française. Celle ci s'envole en fumée devant les caméras du monde entier (faisant en même temps les choux gras des mass médias). Nos capitaines d'industrie et grands mécènes ne lésinent pas à mettre la main au portefeuille, et les dons affluent. En quelques heures pratiquement 1 milliards d'euros sont mis sur la table pour redonner toute la splendeur de Notre Dame de Paris. Les travaux peuvent quasiment débuter. Que dire de la ferveur de notre gouvernement, qui se fixe comme point d'honneur de terminer les travaux avant la grande messe des Jeux Olympiques de 2024. Alors que notre maison brule, il y a donc bien là un signe des temps, confirmant la mauvaise voie empruntée par l'humanité.

» Egan Bernal est le premier colombien a remporter le Tour de France. L'épreuve aura cette année été très animée notamment par les français Julian Alaphilippe et Thibault Pinot.

» Décès de Dick Rivers, Anémone, Jean Pierre Marielle, Jacques Chirac.

» Des incendies d'une rare intensité ravages l'Australie.

La vie au village

Aménagement de la rue de Valenciennes

Sur cette belle ligne droite plongeante au coeur de notre village, des records de vitesse sont parfois atteinds ! Un ralentisseur va donc être posé.

Aménagement des rues Paul Vaillant Couturier et Arthur Brunet

Toujours la vitesse à l'actualité de notre commune. Une subvention du Conseil Départemental de 17 000 euros sur les 25 000 euros de travaux va permettre l'installation de feux intelligents. L'expérimentation de ces feux permettra d'envisager le déploiement sur d'autres points sensibles de la commune.

Salle du temps libre

Après une remise à neuf des locaux, la pose d'un ascenseur permet à tous d'accéder à la bibliothèque. En parallèle de la pose du très haut débit (fibre optique), un salon numérique sera installé avec le concours de la Porte du Hainaut. Le souhait de la mairie était de remettre la bibliothèque au coeur du village et de donner accès à tous à l'informatique.

L'école maternelle Henri Barbusse

Batie en 1936, puis rénovée dans les années 1980, de gros travaux énergétiques ont été réalisé. Elle répond à présent aux normes BBC+. La prochaine rentrée scolaire se fera dans une école entièrement rénovée. Une double isolation a été posée sur les murs. Les faux plafonds, éclairage, peintures et chauffage ont été refait à neuf (voir article sur les écoles à Haspres). Elle accueille 4 classes sur près de 1000 mètres carré. Elle est dotée d'une salle de motricité, d'une salle consacrée aux arts plastiques et informatiques, d'une bibliothèque et de deux salles de classes au res de chaussée, l'étage étant occupé par deux autres classes.

Ecole Henri Barbusse - Haspres

Salle polyvalente place Gabriel Péri

Les travaux débuteront au printemps 2019. Le projet allie modernité, confort et normes de sécurité. Pour pouvoir ce faire, le maire fait appel à une subvention au titre de la dotation pour le soutien à l'investissement local.

Coeur de ville

Afin d'aérer le coeur de ville (pour améliorer le stationnement, la circulation pietonne, une crèche), la maison Plichon, acquise par la commune va être démolie. A noter que le Conseil Départemental n'a pas souhaiter élargir la route départementale afin de limiter la vitesse.

Maison Plichon

Consommer local

Faut il y voir un signe des temps, un phénomène de mode, où un retour à la consommation raisonnée ? Très en vogue à l'heure de la mondialisation à tout va, la ruche qui dit oui a vue le jour en 2018. Une alternative très intéressante aux envahissants super et hyper marché. Les adhérents commandent (pas d'obligation d'achat ni de quantité) leur panier sur internet et sont livrés chaque jeudi par les producteurs locaux sous la halle.

Acte de vandalisme

En ce mois d'avril, j'ai pu découvrir avec beaucoup de peine cet acte de vandalisme sur les vitraux de Sainte Véronique et de Saint Hugues.

Les vitraux vandalisésLes vitraux vandalisés

Musée du tissage

En mémoire des nombreux mulquiniers qui jadis tissaient le lin dans leurs caves, la salle de garde dite la prison a été transformée en musée. Les murs ont été repeints, la toiture refaite, de jolie tomettes recouvent à présent l'ancien sol de terre battue. Un métier à tisser occupe une bonne partie des 40 mètres carrè. Il est également possible de voir les différents tissus en lin confectionnés autrefois : toile à matelas, draps, mouchoirs. La visite du musée est gratuite sur demande au 03.27.25.74.67 ou 06.32.17.97.03

Du côté des manifestations

Voeux du maire

Fait original cette année, la cérémonie se déroule un samedi soir. Monsieur le Maire, remplacé sur le pouce (suite à une vilaine chute) par le premier adjoint, indique vouloir conserver la tradition orales des voeux, à l'heure du tout numérique. La cérémonie se ponctue autour du verre de l'amitié.

A noter lors de la présentation du budget 2019 qu'il n'y aura pas de hausse de l'imposition communale malgré la baisse des dotations gouvernementales.

Foire aux vins

Il n'est plus la peine de la présenter, la 16° foire aux vins ouvrira ses portes le samedi 23 février et ce jusqu'à dimanche.

La brocante de printemps

25° édition de la foire et brocante de printemps.

Association Saint Achaire pour le patrimoine

Dimanche 31 mars, à la salle des fêtes, les membres du comité de la fête des familles organisent un repas dansant et animé au profit de l'association.

Du côté de la fanfare

Agé de 89 ans, l'ancien directeur adjoint et saxophoniste sopranino, Maurice Degand, s'en est allé le 14 janvier.

Saluons la mise en place depuis deux ans d'une section eveil musical qui accueille chaque samedi matin les enfants interessés par l'art musical.

Concert de printemps le samedi 27 avril sur le thème de Rossini autour du monde.

 

Sources utilisées :
- Bulletin d'informations municipale
-