1920
 
1919 XX Siècle 1921

Plan national, International :

» Le Belge Philippe Thys remporte la 14° édition du tour de france.

» Paul Deschanel est élu le 17 janvier, président de la III° république. Malade, il démissionne le 21 septembre. Il est remplacé par Millerand.

» Inhummation sous l'arc de triomphe du soldat inconnu.

» Naissance du parti communiste français.

» Le 24 février nait en Allemagne le NSDAP (parti national socialiste des travailleurs allemands) dont l'emblème est la svastika (le blanc représente le nationalisme, le rouge le socialisme et la croix gammée la race aryenne).

En même temps à Haspres :

» La turbine hydraulique du moulin des moines installée par Monsieur Duverger reprend du service. Par ailleurs En cas ou la force hydraulique deviendrait insuffisante pour alimenter les besoins de la commune d'Haspres, en force pour usages industriels, Monsieur Duverger pourra être autorisé à fournir le complément par sa ligne haute tension venant de la centrale thermique d'Haussy.

» Le 1 janvier 1920, la mairie lance une souscription publique en vue de collecter des dons nécessaires à la construction d'un monument aux morts.

» Le conseil demande au Touring Club de faire procéder à l'installation d'une plaque indiquant "Tournant dangereux", dans la descente du chemin de la gare.

» 15 Avril 1920 : un obus allemand explose et fait deux victimes. Antoine Tordoir, 34 ans qui heurta l'engin d'un coup de bêche fut littéralement déchiqueté, son cousin Gustave Tordoir qui travaillait à proximité fut blessé à la cuisse droite par un éclat. (SRC : Grand écho du Nord)

» Juin 1920 : Commémoration des prisonniers civils morts en captivité, notamment le jeune Georges Crocfer, tué par un poste allemand. (SRC : Grand écho du Nord)

» Septembre 1920 : Décès à l'age de 66 ans du chanoine Hazard, ancien curé de la paroisse. (SRC : Grand écho du Nord)

» Débutent également en 1920, des tractations au sujet de la construction d'une école des garçons (l'ancienne étant irréparable des suites des dommages de la guerre) avec logements pour le personnel enseignant. Le conseil fait savoir que M.Lestoille Delille n'a pas donné de réponse pour sa propriété tenant à l'ancienne école des garçons, M.Boucly Icher a fait connaitre que les héritieurs Boucly Morelle céderaient la propriété dite du Canard situé au centre de la commune et tenant à la grand'Place, à la rue de Fleury et à la rue Gambetta (superficie de 39 ares).

Reconstruction foncière (loi du 4 mars 1919)

Suite aux nombreux dégats occasionnés lors de la guerre, le 21 mai 1920 le conseil municipal, considère qu'il est urgent de procèder aux réparations des locaux affectés à la marie, bureau de poste, dépôt des pompes, bascule publique, presbytère, église et cimetière.

L'assemblée approuve donc en séance le devis établi par Arthur Goris, architecte communal, dont le montant s'élève à la somme de 211.166 francs.

Marché de gré à gré

Lot n°1 : Monsieur Lefort Augustin, entrepreneur à Avesnes le Sec, qui a consenti au rabais de 1 franc % (Monsieur Devemy Oscar, entrepreneur n'ayant fait qu'un rabais de 0 francs 50 %).

Lot n°2 : Monsieur Quinchon Charles, entrepreneur à Saulzoir, qui a consenti un rabais de un franc % (Monsieur Devemy Oscar n'ayant consenti qu'un rabais de 0 franc 50 %).

Lot n°3 : Monsieur Devemy Oscar, entrepreneur à Avesnes le Sec, qui a consenti un rabais de 5 francs % (Monsieur Lefort n'ayant fait qu'un rabais de un %)

Lot n°4 : Monsieur Fontaine Baillon Jules, entrepreneur à Haspres qui a souscrit le marché à zéro pour % de rabais.

Entreprise Fontaine Baillon

Lot n°5 : Monsieur Devemy Oscar, entrepreneur à Avesnes le Sec qui a consenti un rabais de cinq francs pour cent.

Lot n°6 : Monsieur Meriaux Louis, entrepreneur à Haspres qui a consenti un rabais de cinq franc % (Monsieur Charles Meriaux n'ayant fait qu'un rabais de un franc pour cent).



Haspres - Genealegrand
© 2020 - Olivier LEGRAND

Sources utilisées :
- Archive de la commune d'Haspres