1905
 
1904 XX Siècle

Plan national, International :

» La loi de séparation de l'église et de l'état achève la laïcisation de l'état et garantit la liberté des cultes.

» En cette année 1905, le service militaire est rendu obligatoire pour tous. Il est d'une durée de deux ans. Le tirage au sort et les dispenses sont supprimés.

» Louis Trousselier remporte la 3° édition du Tour de France.

» Première révolution russe.

Plan local :

» La loi de séparation des églises et de l'Etat est votée, des troubles religieux ont lieux un peu partout dans la région. A Haspres l'inventaire des biens de l'église se déroule dans le calme.

 
La loi de 1905 à Haspres
   
 
Détachement de dragon, ici sur la grand place, venu dans le cadre de l'inventaire des biens de l'église en 1906.
 
 

» Arrivée de l'électricité dans le village (voir article sur la fée électricité). Pose des 40 premières lampes électriques dans le village

» Vote pour le budget de 1906 d'une somme de 82,58 francs pour l'installation du téléphone dans la commune.

La grève des tisseurs de batistes et de linons

» L'inégalité existant entre les tarifs pratiqués entre les différents fabricants, conduit à la grève les tisseurs travaillant sur les métiers à bras.

En février 1905, un tarif minimum de la région de Cambrai - Valenciennes est mis en place. Ce tarif comporte l'établissement de longueurs fixes pour les chaines remises aux ouvriers par les patrons. Des sanctions sont prévues pour les patrons qui ne respecteraient pas les longueurs mini ou maxi fixées préalablement (loi du 7 mars 1850 sur le tissage et le bobinage).

Le 24 juin 1905, le syndicat patronal propose un nouveau tarif inférieur à celui proposé par les tisseurs.

Le 26 juin 1905, les syndicats ouvriers réunis en congrès régionale à Villers en Cauchies, rejettent la proposition patronale en précisant que : Les fabricants ont simplement copié les prix payés par la maison Cossart d'Haspres, qui est le prix le plus bas pratiqué dans le métier ! Le congrès vote et maintient le tarif minimum élaboré à Haspres le 12 février 1905.

Le 1 août 1905, la grève éclate à Avesnes les Auberts. Le juge de paix de Carnières arrive a concilier les parties et les ouvriers reprennent leur travail dès le lendemain. Les parties élaborent alors un contrat nommé "conditions générales de travail des ouvriers de la région de Cambrai - Valenciennes". Ce contrat adopté le 28 août par la majorité des patrons porte entre autre les signatures d'Hector Cossart, César Béra, Lefebvre Frères, Jules Cacheux et Louis Vérin.

Le tarif minimum entre en vigueur le 1 septembre 1905.

 

Sources utilisées :
- Archive de la commune d'Haspres