Directeur d'ecole à Haspres de 1929 à 1933 - As de l'aviation
Lors de l'exposition des photographies anciennes de septembre 2003, un portrait d'aviateur avait succité grand nombre de questions de la part des visiteurs. Fouillant sans cesse les méandres d'internet pour retrouver traces de mes ancêtres, mais également des brides du passé de mon village natal, je suis tombé sur le site SGA - Mémoire des hommes. Excellent site faisant référence aux soldats de la guerre 1914 - 1918 morts aux combats, mais également au personnel de l'aviation de cette période. Après parution de l'article sur Robert Flament dans le journal communal, je suis retourné sur le site SGA pour y parfaire mes connaissances.
Robert Emile Flament est né à Quarouble le 7 juillet 1894. Il est le fils de Edouard Flament et Désirée Canonne. Ses études à l'école normale de Douai terminée, il débute sa carrière d'instituteur.
Aout 1914 la guerre éclate, il est appelé le 1er septembre. Il rejoint le bureau de recrutement de Valenciennes. Il est aussitôt incorporé 84° Régiment d'Infanterie. Le régiment participe à la bataille de la marne au mois de septembre 1914, puis aux combats dans l'aisne. En 1915 il prend part au combat "du bois de la truie" en Champagne . Il est nommé aspirant le 1er mai 1916 à l'ecole de St Cyr. Las sans doute des combats de tranchées, il passe à l'aviation le 14 mars 1917. Il passe son brevet de pilote à Chateauroux, il est employé en tant que tel à partir du 22 mai 1917. Il est alors versé à l'escadrille 24 au plateau de Rosnay prèsde Reims.
La guerre terminée son escadrille est dissoute. Il est démobilisé en Aout 1919. Il rentre a Quarouble couvert de gloire - Croix de guerre avec plusieurs citations. Il reprend son métier d'instituteur qui l'aménera à Haspres de 1929 à 1933 comme directeur de l'ecole des garçons. Lors de la seconde guerre mondiale, il reprendra du service comme officier de réserve. Prisonnier il réussira à s'evader.
Robert Flament décède en 1963 à Quarouble.
Sources utilisées :
Site SGA - Mémoire des hommes.
Buletin d'informations municipales Oct/Nob/Dec 2004.