L'Ostrevant/Ostrevent
 

HASPRES - Ostrevant; prévôté de Bouchain; diocèse de Cambrai; canton de Bouchain.

L'Ostrevant (pagus Ostrebannus ou Austrabantum) terre d'histoire, est une petite région du Nord de la France, située dans la province du Hainaut dont la "capitale" est Bouchain. Ce petit pays nommé Austrebantum, "de huit lieues de long et cinq au plus de large", comme l'indique une vielle chronique écrite en roman de 1337 est délimité par l'Escaut (Scaldis), la Scarpe (Scarbus) et la Sensée (Satis). Ces limites naturelles forment "l'ile Saint Amand".

Son nom dérivé du francique, date des Mérovingiens et ses limites remontent aux temps où les Gaulois, dits les "Belges", vivaient dans nos contrées. Il est difficile d'établir les bornes exactes de l'Ostrevant tant bien que naturelle que politique. Douchy, Haspres, Haulchin et Thiant situés dans la partie orientale de l'Escaut font partie de L'Ostrevant et furent incorporés au XIV° Siècle à la châtellenerie de Bouchain.

Carte de l'Ostrevant

André Jurénil site dans son deuxième tome "Denain et L'ostrevant", un manuscrit de la bibilothèque de Cambrai daté de 1699, fournissant quelques détails intéressant sur la description de l'Ostrevant:

Cette Chastellenie comprend presque tout le terrain situé entre les rivières de la Scarpe, de la Sensée et de l'Escaut, qui forment l'Isle de St Amand, et une partie du terrain qui est entre l'Escaut, la rivière la Selle et la ville de Cambray.

Elle tient du côté du Septentrion à la Flandre Gallicane, du levant, au pays du Hainaut, du midi, au Cambrésis, et du couchant, à l'artois. Son étendue est depuis la ville de Douay presque près de Valenciennes et depuis la forêt de Haspres jusque près de la ville d'Arleux en Artois, et peut être de cinq à six lieux de long et environ trois lieux de large.

Le terrain y est très bons et propre à la culture des grains, les prairies y sont abondantes et en grandes quantités.

Il n'y a d'autres bois que la forêt d'Haspres, près de laquelle il y a de petites hauteurs que l'on ne peut pourtant pas appeler montagnes.


Chatellenie de Bouchain
 

Ostrevant ou Ostrevent

L'etymologie du mot Ostrevant/Ostrevent vient de Austrebantum qui donne ban territorial de l'est. Oost en langue germanique désigne l'est, Bannus/Bantum signifie canton ou térritoire, ce qui donne pays situé à l'est du pas des Astrébates.

Nous pouvons ajouter que selon Monsieur Le Glay, le pagus Austrovandioe, ou pays de l'Ostrevant, entre la Scarpe et l'Escaut : "C'est dans la vie de Sainte Rictrude, abbesse d'Hamage, au VII° Siècle, que le nom de l'Ostrevant (Pagus Austrobatensis) est cité pour la première fois." Un pagus est à l'époque mérovingienne, une division administrative, une circonscription, dirigée par un comte, sorte de fonctionnaire de l'époque.

C'est dans cette contrée de l'ancienne Nervie, occupée par les romains au temps de César, que commença comme le dit JURENIL "La Monarchie Françoise sous la conduite de Clodion, ce qui n'est point une petite gloire à la province du Hainaut...."

Après la prise de la Bastille, la châtellenie de Bouchain se trouve partagé entre Valenciennes, Cambrai et Douai. Bouchain deviendra un simple canton du district de Valenciennes au XIX° siècle, et petit à petit le souvenir de la châtellenie s'estrompera.....

 
Haspres - Genealegrand
© 2015 - Olivier LEGRAND