Théophile Leduc
 

Théophile Leduc est né à Haspres le 23 février 1903. Il est le fils de Théophile, François Leduc et d'Augustine Bourgeois. Il épouse à Cambrai Julia Augusta Dehee le 4 avril 1931. Il décède le 11 août 1959.

Legion d'Honneur

Nommé chevalier de la légion d'honneur par décret du 18 avril 1950 par le ministre des armées en qualité de capitaine d'artillerie. Il totalise 24 ans, 7 mois, 22 jours de service militaire.

Citations :

Citation à l'ordre du régiment du 2 août 1940 : Officier energique et compétent. Lors des journées des 14 mai, a obtenu le meilleur rendement du personnel pour la mise en batterie et l'éxécution des tirs. A été pour tous l'exemple du courage et de la bonne hummeur.

Citation à l'ordre du régiment du 8 septembre 1945 : Elément particulièrement actif. A de par ses connaissances du commandement, stimulé les jeunes de la résistance. Calme, mais très énergique, a prouvé sa belle conduite de 1939-1940, dans les combats de septembre 1944.

Citation à l'ordre du régiment du 20 juin 1941 : Du 9 au 15 juin 1940, commandant les détachements à pied du 190 R.A.L.T. A su par son autorité et son attitude porter au plus haut point la confiance et la résolution de tous. A ssuré un commandement très important dans des conditions particulièrement difficile. A toujours maintenu et assuré personnellement la liaison avec ses groupes francs devant Rouen dans la défense de l'isthme de la Seine. Les 13 et 14 juin a contribué très vaillement à la défense du point d'appui de Bourgtheroulde avec tous ses officiers et tout son personnel faisant le coup de feu jusqu'au dernier moment et permettant par son énergie le repli de l'infanterie. Au prix des plus grosses difficulté est parvenu à regrouper et à ramener ses détachements avec tout leur armement, malgré les ponts détruits sur les arrières.

Haspres - Genealegrand
© 2011 - Olivier LEGRAND

Sources utilisées :
- Base LEONORE