Monsieur Guy Morelle est décédé le 19/12/2015 à l'âge de 82 ans. Il va laisser un vide dans notre village. Une pensée particulière à sa famille et à son épouse Madame Morelle, elle aussi institutrice.
Passionné d'histoire, la grande comme la petite, Guy Morelle a contribué très largement à la vulgarisation et à la connaissance de l'histoire de notre village. L'ouvrage à la couverture bleu que tout le monde connait Haspres et son passé, édité en 1982 chez les amis du Cambrésis est un témoignage important de son travail. Je ne me lasse pas de le relire et garde en mémoire la dédicace de la préface : Je dédie ce livre a tous mes élèves, aux anciens, aux nouveaux, aux futurs... aux bons et au moins bons... en espérant leur donner le gout de l'histoire, cette discipline passionnante hélas si mal enseignée.
Ce livre au format 21 x 29,7 d'une centaine de page, est richement documenté et illustré. Il retrace l'histoire d'Haspres dans un ordre chronologique. Pour le réalisé, Monsieur Morelle, s'est rendu dans les grands centres d'archives où il a retrouvé la fameuse charte d'Haspres rédigée en 1176.
Le premier chapitre est consacré à l'étymologie du nom du village, il aborde ensuite les invasions successives et l'époque Nervienne, la présence romaine et les Francs. Une traduction de 1784 de la charte d'Haspres par Monsieur Godefroy est ensuite proposée. Le cinquième chapitre, nous conduit à l'époque espagnole, époque de la construction des remparts. Le sixième chapitre est consacré à Louis XIV et la bataille de Denain (1712).
L'histoire de la prévôté trouve une large place dans le septième chapitre. Le huitième chapitre nous conduit dans les tumultes de la révolution et des guerres successives jusqu'en 1914. La période de l'entre deux guerres est abordée aux travers des principaux événements qui ont marqués l'histoire de la commune.
Les chapitres suivants sont consacrés aux écoles, à l'église et au clocher, aux canonniers, et bien sur à la fanfare d'Haspres. Au terme de 17 chapitres, Monsieur Morelle nous donne quelques chiffres sur la démographie Hasprienne et termine par une rapide synthèse des maires de la ville.
De nombreux articles publiés dans le bulletin municipal ainsi que dans la presse locale sont venus par la suite complété l'ouvrage édité en 1982.
Monsieur Morelle a également participé à de nombreux travaux de fouille et restauration de notre patrimoine, citons entre autre la réouverture du souterrain du rempart, la restauration du coq du clocher, la restauration de la prison.
Depuis quelques années, Monsieur Morelle était président des canonniers.
Monsieur Morelle était un passionné de la nature, ses élèves se souviennent bien de sa cabane située au fond de sa classe. Il aimait la pêche et la chasse. Les combats de coqs le passionnaient par dessus tout.
Qui ne se souvient pas de Guy Morelle comme instituteur. Il a enseigné à des générations de petits haspriens. Pour ma part je me souviens parfaitement de sa classe de CM1 avec la fameuse cabane située au fond de la classe. Il y avait dans cette classe de nombreux animaux empaillés.
Monsieur Morelle était un instituteur atypique, il aimait ouvrir à ses élèves un vrai regard sur la vie. Régulièrement, la fin de la journée était consacré à l'étude d'un ouvrage qu'il lisait à haute voix. Qui n'a pas en mémoire les frasques du contrebandier Raboliot, ou les déboires de Lebrac et sa bande dans la guerre des boutons. Nous avions l'impression d'appartenir au roman. C'est également la découverte d'un auteur de la région avec Jules Mousseron et son célèbre Cafougnette. Monsieur Morelle pratiquait lui même le sport qu'il enseignait a ses élèves lors de séances mémorables comme les séries de pompe en chantant C'est la vie de château chez Monsieur Morelle.
Pour récompenser ses éléves de leur travail, Monsieur Morelle, leurs remettait des bons points. Je me souviens avoir reçu de lui deux superbes cartes postales, l'une de Robespierre et l'autre Danton. Je pense que ma passion pour l'histoire est venue de là.
Monsieur Morelle aimait tout simplement la vie, qu'il partageait avec ses nombreux amis.
Guy Morelle aimait le sport, il était coutume de le retrouver sur le vélo les dimanches matin au milieu des ses amis.
Sources utilisées :
-
-
-