L'Homme sans nom
 
 

Cet article, que l'on peut qualifier d'extraordinnaire est tiré de la presse locale, notamment l'Egalité de Roubaix Tourcoing relaté en 1937. Sans acte d'état civil, nous pouvons imaginer les complications qu'a du vivre cet homme.

L'homme inconnu

Cet homme âgé approximativement de 40 ans ne sait rien, ou pratiquement rien de ses origines. D'où vient t'il, qui sont ses parents ?

 
François Mohr
 

Ses souvenirs les plus proches se situent à l'époque passé chez les Dehens à Villers En Cauchies. Les villageois se rappelle de ce jeune garçon qui se fait nommé François Maure et recueillit en 1908 par Henry Dehen d'un voyage dans les Ardennes, alors qu'il était partie faire betterave..

Lorsque la Grande Guerre éclate, François Maure est fait prisonnier civil par les Allemands durant toute la période d'occupation. A la fin de la guerre, il décide de faire son service militaire. Sans papier, l'autorité militaire, peu embarrassante, lui fabrique un livret militaire. Nous retrouvons donc François Maure, né le 17 décembre 1897 à Villers en Cauchies, fils de Jacob Maure, domicilié à Villers en Cauchies.

Les années passent

Rendu à la vie civile, François Maure s'installe rue Pasteur à Haspres. Il travaille aux ateliers Cail à Denain. Désireux de fonder un foyer, il se heurte à l'administration, ne disposant pas d'état civil, il ne peut se marier. Il doit se résigner à vivre en concubinage et attendre que le parquet de Valenciennes trouve une issue à cette situation.

Sans papier, il ne peut justifier d'aucun droit, pas d'allocation, pas de secours, pas de droit de vote, même pas une assistance pour l'aider dans ses démarches judiciaires.

Puis un jour ...

Durant ces longues années de nombreuses recherches sont effectuées pour tenter de trouver ses origines. A chaque fois sans succès, jusqu'à la fin de l'année 1937.

La lettre est venue du procureur général d'état du Luxembourg, qui établit l'identité de François Maure. Il se nomme en réalité François MOHR, né à Pfaffenthal au Luxembourg en 1898 et que ses parents toujours en vie, le recherche toujours activement.

Vanniers ambulants

François Mohr se rend au Luxembourg pour visiter ses parents, dont il connait à présent l'histoire. Ses parents étaient des vanniers ambulants, qui allaient de village en village. Un jour prés de Rethel, François s'éloigne du cortège familiale et s'égare. Ses parents partent à sa recherche en vain.

De retour à Haspres, il s'empresse d'aller à la mairie pour planifier ses noces. Malheureusement, François Mohr doit encore attendre que sa situation se régularise. Originaire du Luxembourg, il lui faut des papiers de sa patrie d'origine pour qu'ensuite il puisse obtenir une carte d'étranger résidant en France.

Une histoire qui se termine bien

Finalement en mai 1938, François Mohr peut épouser "officiellement" sa compagne de toujours et poursuivre des jours heureux.

 
Haspres - Genealegrand
© 2016 - Olivier LEGRAND