Les établissements Sorriaux Véniat Mercier (S.V.M), font désormais partie des plus anciennes entreprises de notre village. Merci à Christophe Dumas pour sa contribution à la réalisation de cet article.
L’entreprise a été fondée en 1948 par la fratrie Alfred, Arthur et Désiré Sorriaux, Ferdinand Mercier et Henri Véniat, ces deux derniers étant les beaux-frères des trois précédents.
Ils étaient tous paveurs hormis Ferdinand Mercier qui était également maçon.
Ils ont pavés un peu partout dans la région notamment le pont Jacob à Valenciennes (voir photo ci dessous) et la rue de la Gare à Haspres en 1936.
Outre le pavage traditionnel, ils pavaient aussi en mosaïque ou queue de paon. Le dernier exemple de ce style est la rue de la Gare à Haspres.
Ils travaillaient aussi pour EDF pour le creusement de tranchées pour les câbles électriques, travail principalement manuel à l’époque et qui nécessitait une forte main d’oeuvre, et aussi pour les ponts et chaussées.
La dénomination sociale de l'entreprise était Sorriaux Frères, Véniat et Mercier.
Peu à peu l’entreprise s’est développée et s’est adaptée aux nouvelles techniques de travail et aux nouvelles mécanisations qui se sont développées au fil des années. Alfred Sorriaux en fut le premier gérant. Il cessa son activité en janvier 1973. Les autres gérants, Arthur Sorriaux, Victor Mercier, Bernard Mercier et aujourd’hui Antoine Mercier, assistés d’une solide équipe ont continué à développer les activités de l’entreprise aujourd’hui connue sous la dénomination sociale de Sorriaux TP.