Plusieurs articles parus dans la Voix du Nord, ainsi que la sortie récente du livre A French Aristocrat in the American West, me conduit à produire quelques notes sur Guillaume François De Hault, né à Haspres en 1670.
Le tome II du Nobiliaire universel des généalogies historiques et véridique des maisons nobles de l'europe, indique que la famille DE HAULT DE LASSUS originaire d'Allemagne, semble s'être fixée en France dans la province de Champagne sous le règne de Charles Quint.
Dans l'annuaire de la noblesse, le vicomte Révérend donne d'intéressants renseignements sur la famille DEHAULT.
![]() | |
Devise : Nul bien sans peine. Armes : d'Azur, à un roitelet d'or volant vers un soleil du même, mourant à l'angle dextre de l'écu, coupé d'argent, à une aigle de sable essorante. Couronne : De marquis, Support : Deux licornes. | |
![]() |
Nicolas DE HAULT (°1611 / +1693 ) : auquel remonterait la filiation, était originaire de Champagne. Ecuyer, seigneur de Courcelles et Lignol, trésorier du cardinal de Suisse, Maire de Troyes sous la ligue, capitaine de cavalerie, il épouse en 1636 Jeanne Broustin à Thuin (Belgique). De cet union naissent deux fils, Guillaume et Henri Dehault, auteur à leur tour de deux branches.
Guillaume DE HAULT (°1636 / +1695) : avocat en 1634 au conseil ordinaire du Roi, il épouse le 7 septembre 1660 à Thuin, Marguerite Thibault (née à Thuin le 3 avril 1644). Il est plus tard receveur de la prévôté d'Haspres. Un inventaire des fardes nous apprend qu'en 1675, un procés volumineux est soutenu à la cours de Mons par la prévôté contre le Sieur Dehault. Nous ignorons la cause exacte de ce procès ainsi que l'issu.
Il décède à Bouchain en 1695.
Guillaume François DE HAULT (°1670 / +1730) : est né à Haspres le 26 avril 1670, fils de Guillaume DE HAULT et de Marguerite THIBAULT. Maître des postes, il était échevin de la ville de Bouchain. Il fait enregistrer à l'armorial général de 1696, les armes suivantes (tombées en désuétude) : d'azur à un chevron d'or accompagné en chef de deux roses et en pointe d'un lion morné, le tout de même.
Il acquiert en 1708 des Jésuites de Valenciennes, la seigneurie De Lassus (Wavrechain sous Faulx) dont ses descendants prendront le nom. Il est nommé maire héréditaire de Bouchain en 1720. Il y décède en 1729 (son corps était inhummé dans le choeur de l'église, détruite en 1941).
De ses deux alliances succéssives (premières noces : Jeanne Hyacinthe Martinet; secondes noces : Charlotte Michelle Taisne), il eu deux fils : Guillaume De Hault, seigneur de Caulerie, né à Bouchain en 1709 et Charles Philippe De Hault, né à Bouchain en 1714, seigneur de Lassus, qui furent les auteurs de deux rameaux.
Charles Philippe De HAULT (°1714 / +1799) : Seigneur de Lassus, maire héréditaire de Bouchain, reçut en 1780 des lettres patentes de reconnaissance de noblesse. De son union en 1737 avec Anne Josephe Darlot, il eu plusieurs fils. L'ainé de ceux ci, Pierre Charles De Hault de Lassus, de Saint Vrain et de Luzières, né à Bouchain en 1738, lui succède à l'hôtel de ville. Conseiller du Roi, subdélégué de l'intendance du hainaut en 1767, receveur de la compagnie des mines d'Aniche, chevalier de Saint Michel en 1786, il prend part en 1789 aux assemblées de la noblesse tenues au Quesnoy. A la révolution, il s'enfuit en Amérique du Nord. Juge à la cour suprême de Louisiane, il sera nommé commandant civil et militaire de la colonie de la Nouvelle Bourbon.
Un aristocrate français dans l'ouest américain (*) : est l'oeuvre d'un auteur américain Carl J.Ekberg. Ce professeur d'histoire de l'Illinois State University a déjà publié de nombreux ouvrages. Pour son dernier ouvrage (en anglais), il est venu à Bouchain en 2008 marcher sur les traces des descendants de la famille Dehault de Lassus.
Du titre original : A French Aristocrat in the American West, University of Missoury Press
Sources utilisées :
- src VDN 14/03/2008
- Gallica