Le CCH doit sa création à la rencontre de trois amateurs de bicyclette qui pédalaient en solitaire chaque dimanche. Pourquoi rouler seul lorsque l'on peut le faire en bonne compagnie ? Le Cyclo Club Hasprien était né. Rapidement le peloton s'étoffa et kilomètre après kilomètre un esprit de convivialité s'intalla.
Le 16 avril 1976 parait au journal officiel la déclaration à la sous-préfecture de Valenciennes du Cyclo Club Hasprien. Cette association à pour objectif la pratique du cyclotourisme en groupe par les adhérents du club, sans considération d'âge ni de sexe.
Evidemment il fallait donner un maillot au club. La célèbre bombarde de nos canonniers "Gare si j'y va", fut retenu comme emblème.
Haspres - Vervins - Douchy
Le 27 septembre 1980, le CCH aidé par l'association cyclotouriste de Douchy organise la randonnée "Haspres - Vervins - Douchy", sur une distance de 170 kilomètres. Cette première édition est un réelle succès, elle réunit plus de deux cents randonneurs des clubs Valenciennois et du Cambrésis.
Haspres - Chimay - Haspres
Sous l'impulsion de son président la classique de plus de 200 kilomètres "Haspres - Chimay - Hapsres" fut organisée.
Depuis, chaque dimanche matin les Haspriens et Haspriennes se réunissent sur la place Gabriel Péri pour renouer avec la tradition de la conivialité vélocipédique. Certains d'entre eux participent même aux cyclosportives "Paris - Cambrai, La montagne de Reims, Les monts des Flandres, etc...". D'autres prennent même la voie de la compétition amateur.
J'ai moi même été membre du CCH. Aujourd'hui expatrié de mon village, je suis fier d'arborer de temps à autres les couleurs de mon ancien club.
![]() | |
Véritable passionné de vélo (et de mon village), j'arbore chaque week end les couleurs du CCH aux alentours de Paris. | |
![]() |