L'année 2021 se poursuit sous les signes de la pandémie de coronavirus. Après avoir accusée un retard à l'allumage, la France a lancée sa campagne de vaccination. De nombreux secteurs de l'économie sont encore sous perfusion des aides de l'état. Lorsque que tout cela sera terminé, il faudra bien payer la note !
Depuis deux années consécutives, la population de notre beau village baisse. L'attractivité de la commune dépend des investissements qui vont être réalisés à courts et moyens termes.
» Seconde victoire du slovène Tadej Pogacar sur le Tour de France
» Une dose, deux doses, trois doses et après. Comment lutter face à l'épidémie de COVID ?
La réalisation d'une crèche sera le principal investissement de la commune cette année.
L'ancienne bibliothèque de l'espace François Mitterand sera transformée en salle de restauration. Ainsi, cette nouvelle salle permettra d'accueillir les fêtes et repas. Par ailleurs, le musée de la typographie sera transféré au centre du village.
Des travaux d'embellisement et d'agrandissement du cimetière sont au programme de l'année 2021.
Nos ruelles vont suivre un programme de rénovation.
Les façades de la mairie seront également rénovées courant de l'année.
Les écoles maternelle et primaires seront dotées de matériels informatiques et numériques. Une chaudière neuve a également été installée à l'école Jules Ferry.
La municipalité prend le soin de repréciser la dénomintation de certaines voies publiques : La rue de Thiant / fond du bois et La rue D'Avesnes le Sec / Briqueterie.
Réfection complète de la passerelle qui relie le centre du village à l'école Joliot Curie.
Dissimulation des réseaux filaires aériens dans la rue Jules Ferry.
Né en 1927, le BAC en poche, il étudie les techniques de l'industrie agro alimentaire et plus particulièrement à la brasserie. Chef brasseur (1949), puis maitre brasseur est décédé le 17 janvier à l'âge de 93 ans.
Saint Roch nait pendant la grande peste noire, d'une famille riche vers 1350 à Montpellier. A la mort de ses parents il hérite de leur fortune, dont il lègue une bonne partie aux pauvres. Médecin et pélerin, il soigne les victimes de la peste dont il est lui même atteint. Gueri, il revient à Montpellier et est arrêté comme espion. Il ne survit pas aux cinq longues années passées en prison.
Saint patron des pélerins, mais aussi de nombreuses professions en rapport avec la santé, il est aussi reconnu comme protecteur des animaux.
La statue en bois polychrome que nous vous présentons a été retrouvée dans l'arrière sacristie après une opération de nettoyage. Chapeau cassé et ailes de l'ange brisées, une souscription est lancée pour restaurer cette véritable oeuvre d'art.
L'organisation a cette année prise la forme d'un drive.
Reprise de la vie culturelle le samedi 18 septembre avec Manuel et le groupe Ottawan.
Organisation par l'association Arts et Loisirs d'un loto le samedi 20 novembre ainsi qu'une visite du marché de Noël à Cologne le samedi 11 décembre.
Rien à signaler cette année ?
Sources utilisées :
- Bulletin d'informations municipale
-