Haspres : l'année 1991
 
XX Siècle
 

Plan national, International :

» L'espagnol Miguel Indurain remporte la 78° édition du Tour de France.

» Création du World Wide Web.

» Guerre du Golfe contre l'Irak.

» Le service militaire obligatoire est réduit à 10 mois.

Du côté de la fanfare

»La fanfare souffle ses 115 bougies !

Fondée en 1876, la fanfare a fêtée dignement son 115° anniversaire. La grande épopée de cette célèbre phalange fut retracée au travers d'une exposition sise à la salle du 3° âge. L'équipe en place présidée par André Fievet avait bien fait les choses et des membres comme Parfait Dumont, présent depuis 70 ans ont retracé la mémoire de la fanfare. La cérémonie s'est poursuivie par un grand concert sous la présidence d'honneur du bourgmestre et du premier échevin d'Hérinnes, la vice présidence d'honneur de Marcel Delmotte et la présidence d'André Fievet et René Claude Dumas, la direction artistique étant assurée par Messieurs Louis Marouzé et Maurice Degand.

Haspres et son histoire : la fanfare en 1991

Ce fut ensuite la remise des médailles :

Cinq années de musique, diplôme d'honneur avec breloque argentée : Delphine Lepan (saxo), Vincent Petit (trompette), Vincent Smet (trompette), Philippe Lebon (trompette).

Dix années de musique, diplôme d'honneur avec breloque dorée : Fabrice Petit (trompette), Gérard Lecouffe (bugle).

Quinze années de musique, médaille d'honneur : Pascal Choain (trompette), Maurice Balasse (porte drapeau).

Trente années de musique, médaille d'honneur : Henri Mercier (saxo ténor), Michel Lecouffe (basse).

Quarante années de musique, médaille d'honneur : Gilbert Dumont (saxo ténor).

Cinquante années de musique, étoile fédérale : Maurice Degand (saxo sopranino), Raymond Coquelet (cor), Alphonse Cantillon (saxo alto).

Soixante années de musique, étoile fédérale avec cravatte : Isidore Midavaine (tambour).

Soixante dix années de musique, étoile fédérale, cravatte et barette : Parfait Dumont.

Haspres et son histoire : la fanfare en 1991

Parfait Dumont, né en 1910, il apprend le solfège avec Monsieur Cacheux. Très doué, il intègre rapidement la fanfare en jouant du bugle. Il participe au concours de Melun en 1934. En 1948, Monsieur Lompret, lui demande de changer d'instrument. Il se met à l'alto jusqu'en 1953 où il se met à la pratique du cor.

Alphonse Cantillon, avant la guerre, il apprend le solfège avec Monsieur Cacheux. En 1945, il apprend le saxo alto et entre à la fanfare l'année suivante.

Raymond Coquelet, entre au solfège en 1942, toujours avec Monsieur Cacheux. Il débute en 1945 en jouant du bugle, puis de la caisse claire pendant 3 ans, puis de l'alto jusqu'en 1973 et enfin du cor.

Maurice Degand, apprend le solfège à Lourches en 1941 tout en jouant du tambour à l'harmonie des Forges à Denain. Il se met ensuite à la clarinette avec Monsieur Debrièvre, chef de musique à Lourches.

Maurice Balasse, porte drapeau depuis 15 ans (il a remplacé Alexandre Choain).

Maurice Mercier, entre au solfège ne 1957, débute à la fanfare en 1961 en jouant du saxo-ténor.

Gilbert Dumont, il reçoit le virus de son père Parfait. Il entre au solfège en 1951 sous la direction de Messieurs Fernand Taisne et Dominicien Gosselin, puis apprend le saxo-ténor. Il intègre la fanfare en 1954.

Isidore Midaveine, il apprend le solfège à Douchy avec Monsieur Henri Noulin. Il intègre l'harmonie de Douchy comme tambour jusqu'à l'après guerre et rejoins la fanfare d'Haspres au début des années 1950.

Pascal Choain, en 1977 il apprend le solfège sous la direction de Fernant Taisne. Il intègre la fanfare comme trompette.

Michel Lecouffe, il apprend en 1957 le solfège à Lourches, puis joue à l'harmonie des mineurs d'Arenberg, revient à Lourches avant d'intégrer la fanfare.

 
Haspres - Genealegrand
© 2014 - Olivier LEGRAND