La page écolo
 
 

En visionnant cette page créée en 2008, je me suis fais la réflexion de ces hommes qui ramassaient nos ordures à la main, aidé d'un tombereau. A l'époque la croissance et la surconsommation n'était pas encore d'actualité. Aujourd'hui, le monde a bien changé, et nous ne respectons plus notre environnement. L'écologie est encore vue par nos concitoyens comme punitive, et tant qu'elle restera politique, elle sera considérée comme telle. Je fais donc le choix en cette année 2014, de revoir cette page, car je pense que si tous ensemble nous réalisons quotidiennement de petits gestes anodins, cela peut contribuer à moins de gaspillage et à plus de respect de notre environnement. Respecter la planète, c'est respecter autrui, mais aussi soit même.

Au sommaire :

» Les premiers éboueurs
» Entretenir son caniveau
» Une société d'hyperconsommation
» Petits gestes au quotidien

Les premiers éboueurs

Au début du XX° siècle, il n'existe pas encore de service de ramassage des ordures. Les ordures ménagères sont déposées directement dans des dépôts (le pacus) situé sur le territoire. A l'époque, les ordures ménagères sont faibles, il n'y a pas de plastique, peu de boite de conserve. Les déchets de cuisine et autres épluchures sont employés pour le fumier.

Afin d'améliorer l'hygiène de la ville de Paris, Eugène Poubelle, met à disposition des propriétaires et des locataires d'immeubles de grands bacs, destinés à recevoir les déchets ménagers.

Le projet de délibération du conseil municipal du 18 aout 1898, présidé par Monsieur le maire Charles Lamand, nous en apprend un peu plus sur la manière dont vivaient nos ancêtres au début du XX° Siècle.

Les premiers éboueurs....
 
Nos six personnages posent devant le tombereau :
Engin hippomobile servant à transporter des matériaux en vrac.

Considérant qu'il est habituellement formé à proximité des habitations le long des chemins, des dépôts de fumiers, boues et immondices qui répandent dans le voisinage une odeur fort désagréable, que les voisins ne sont pas tenus de supporter; Qu'il importe de préserver les habitations, les routes et les chemins publics de l'influence insalubre que peuvent produire de telles exhalaisons sans nuire aux avantages que les cultivateurs retirent de l'emploi de ces engrais.

Arrêté de 1898 :

Art 1°: il est interdit de faire aucun dépôt de fumier, boue, immondice etc... dans l'agglomération de la commune, ainsi que sur les emplacements qui seraient à une distance moindre de cents mètre de toute habitation et vingt cinq mètres des chemins publics.

Art 2°: les propriétaires, cultivateurs et fermiers qui par la suite de leurs travaux champêtres auraient fait des dépôts de fumiers, immondices, etc... ou pour avoir accès à leur propriété auraient détérioré les berges, talus et fossés des chemins de toute catégorie, situé sur le territoire de cette commune, ou qui auraient déposé des pierres, bois, terres et autres matières pouvant gêner le libre écoulement des eaux et la circulation des voitures sont requis à procéder à bref délai, au rétablissement des lieux dans leur état naturel.

Art 3°: le balayage des rues sera fait chaque semaine, le samedi à partir de deux heures de l'après midi, par le soin des propriétaires ou locataires, au droit de leurs maisons, cours, jardins et autres emplacement, jusqu'au milieu de la voie publique. Les balayures seront enlevées par les soins des dits propriétaires ou locataires de manière que la voie publique soit dans un état complet de propreté. Le balayage au droit des bâtiments communaux sera fait au frais de la commune.

Art 4°: les voitures, chariots, ustensiles, oratoires, etc..., ne pourront être laissés dans les rues, places, voies publiques et chemins.

Art 5°: les contraventions au présent arrêté seront constatées par des procès verbaux et poursuivis conformément aux lois.

 

En 1906, le conseil municipal émet le désir de rendre par adjudication le service d'ébouage, et prie Monsieur le Maire de vouloir commissionner le garde de faire une publication rendant à inviter les personnes désireuses d'entreprendre ce service, à se faire inscrire au secrétariat de la mairie. Le terrain communal tenant à la chapelle de la rue de Saulzoir serait laissé gratuitement à l'entrepreneur pour y déposer les boues.

 
Haspres et son histoire
 

En 1913, le conseil municipal prend de nouvelles dispositions concernant l'enlèvement des boues à fréquence régulière et précise : "Que les mesures dont il s'agit ne peuvent produire des résultats satisfaisants qu'autant que les habitants concourent, en ce qui les concerne, à leur exécution, et remplissent les obligations qui leurs sont imposées dans l'intérêt de tous."

Accéder à l'affiche de l'adjudication : c'est ICI

 

Arrêté de police municipale relatif au balayage et l'enlèvement des boues - le 7 octobre 1913 :

Art 1°: Les propriétaires, locataires et fermiers sont tenus de faire balayer complètement, tous les samedis et veilles de fêtes, la voie publique au devant de leurs maisons, boutiques, cours, jardin, et autres emplacements.

Art 2°: Le balayage sera fait jusque, et y compris, le fil d'eau.

Art 3°: Les boues et immondices seront mises en tas sur l'accotement des chaussées.

Art 4°: Pour la partie de l'agglomération située sur la rive gauche de la rivière la Selle, plus la rue de la ville, les boues et immondices devront être mises en tas les samedis et veilles de fêtes avant deux heures du soir pour les mois d'octobre à mars inclus, et avant 3 heures du soir pour les mois d'avril à septembre inclus.

Pour les autres rues de la commune, les boues et immondices devront être mises en tas les samedis et veilles de fêtes avant 3 heures du soir pour les mois d'octobre à mars inclus, et avant 4 heures du soir pour les mois d'avril à septembre inclus.

Art 5°: En cas d'inexécution des prescriptions des articles indiqués, l'enlèvement des boues et immondices incombera au contrevenant et devra être effectué le jour même soit par lui ou à ses frais par une personne que requerra l'un des gardes champêtre ou cantonnier.

Art 6°: Le garde champêtre et le cantonnier sont chargés de l'application du présent arrêté.

Signé le maire : JB.Marouzé

L'adjudication du service d'ébouage pour 1923 et 1924 est attribué à Gustave Delhaye.

 

Arrêté de 1927 :

Le balayage des ruisseaux, au droit des maisons, cours et jardins, devra être effectué les samedis et veilles de fêtes avant midi, et le produit du balayage et du nettoyage mis en tas pour permettre l'enlèvement par l'entrepreneur du service d'ébouage.

Les tas d'ordures formés ou déposés après le passage du tombereau éboueur devront être enlevé immédiatement par les soins des particuliers, sous peine de contravention. Les gardes champêtres sont chargés de l'exécution du présent arrêté public et affiché dans toute la commune.

 

Entretenir son caniveau

Parfois en me promenant dans le village, je suis surpris de voir toute cette végétation pousser dans les caniveaux. Il n'est pas utile de rappeler que les riverains de la voie publique sont tenus de maintenir en état de propreté les trottoirs et caniveaux se trouvant devant leurs immeubles, chacun au droit de sa façade ou de son terrain, sur une largeur égale à celle du trottoir

 
Haspres et son histoire
 

Un coup de rasette de temps en temps, et le tout déposé dans un composteur fera un excellent compost.

Une société d'hyperconsommation

Nous l'avons bien compris depuis de nombreuses années, la consommation et la croissance sont devenus les moteurs de nos sociétés contemporaines. Nos politiques n'ont que ce mot à la bouche, il faut de la croissance pour relancer notre économie. Notre système est conçu comme une machine qui produit toujours plus, afin de consommer plus.

Alors allons nous travailler toujours à nous procurer d'avantage et non parfois à nous contenter de moins ? (PH Thoreau - Walden).

Déjà dans l'antiquité, le philosophe grec, Epicure, avait adopté comme mode de vie de la satisfaction de ce que l'on a, sans chercher à obtenir plus (Voir Lettre à Ménécée).

De son côté Socrate pronait de Maitrisez vos désirs, limitez vos besoins, l'autosuffisance vous permettra d'être plus libre.

Nous devons modifier nos modes de vie et nous libérer peu à peu d'un système basé sur une croissance économique à tout prix. D'ailleurs la croissance, n'est elles pas l'uniformisation planétaire, la destruction de l'identité et le remplacement de la culture par la consommation (src Serge Latouche).

Adoptons une attitude sobre en nous gardant bien de ne pas céder à l'excès, du superflu et de l'inutile. Nous devons faire de nécessité vertu. Gardons à l'esprit, qu'être sobre, ne signifie pas privation et abstinence.

Penser autrement ce n'est pas revenir à l'age de pierre comme certains pourraient le crier haut et fort : moins de croissance égal moins de profit, CQFD. Nous devons nous libérer de ce système qui nous isole les uns des autres. Remettre l'humain au centre du système et en finir avec la finance semble devenu une nécessité. Adopter un mode de vie plus simple, ne veut pas dire se priver ou vivre dans la frustration. Il est inutile de changer régulièrement de téléphone portable, de voiture, suivre la mode vestimentaire. L'achat local et de qualité est a privilégier.

Le 30 novembre 2015, la France lance un grand défi à l'humanité. La COP 21 a pour enjeu de limiter la hausse des temperatures mondiales à 2° C. N'est pas là une occasion, de mettre fin à la course folle à la production (et donc au profit de certain lobby) et à la consommation à outrance ?

Petits gestes au quotidien

Dans notre quotidien, nous pouvons tous accomplir de petits gestes anodins, mais qui cumulés les uns derrières les autres peuvent infléchir une tendance. Je vous propose quelques trucs et astuces qu'ils ne coutent rien d'essayer.

Installer un récupérateur d'eau

L'eau est un ressource précieuse, nous devons l'économiser et l'utiliser à bon escient. Installer un récupérateur d'eau près d'une gouttière permet d'arroser ses fleurs, sa pelouse, laver sa voiture, etc...

Utiliser un composteur

Installer un composteur (il en existe de multiples formes et à multiples usages), permet de réduire sa production de déchet végétaux et de produire un excellent engrais naturel pour ses plantes et jardins.

Proscrire tout ce qui est jetable

L'Ere moderne est également l'ère de l'éphémère. A peine acheté, un matériel électronique est déjà dépassé !!

Il ne faut pas rentrer dans la spirale du changement à tout va et aux sirènes des publicitaires. La publicité créée de la frustration. Tant que pour votre usage, votre matériel fonctionne (ordinateur, smartphone, téléviseur, réfrigérateur, etc..) : gardez le.

Remplacer vos rasoirs jetable, par un rasoir mécanique à simple lame. Le résultat est bien meilleur que les rasoirs 3 à 4 lames. Les bombes de mousse à raser peuvent être également remplacer par un blaireau et savon à barbe. Un seul savon à barbe peut faire plus d'un an !!!

Pour la lessive, le savon, privilégiez les recharges plus économiques.

La croissance démesurée a conduit les industrielles a programmer l'obsolescence de certain équipement. Si vous êtes un peu bricoleur (même si vous ne l'êtes pas), tenter une réparation, foutu pour foutu, on ne sait jamais.

L'électronique, c'est bien, mais ça tombe en panne, privilégié la simplicité. Rien de telle qu'une cafetière italienne pour faire son café. En plus d'être jolie, elle fera du bon café pendant de longue année et produira peu de déchet. Le marc de café est un excellent engrais pour vos plantes.

Refuser la publicité

Coller sur votre boite aux lettres un simple autocollant STOP PUB, cela limitera l'encombrement de celle-ci. Regarder moins la télévision, en effet la publicité a pour vocation de créer du désir et de la frustration.

Vous recevez par courrier une lettre commerciale non souhaitée. Ne l'ouvrez pas, inscrivez y dessus simplement "retour à l'envoyeur, courrier non désirée" et redéposez là dans une boite postale sans l'affranchir.

Limiter l'usage de sa voiture

Tant que possible, limitez l'usage de votre voiture. La marche ou le vélo son excellent pour la santé. Favorisez le commerce de proximité aux grandes surfaces. Jardinez !!! Il faut redonner du sens à nos achats et à notre consommation et ne pas céder à la pression des hypermarchés.

Réduire ses déchets

Favoriser l'eau du robinet à l'eau en bouteille, contrairement aux idées ressources, l'eau du robinet est plus contrôler que l'eau en bouteille. Cette pratique permet de limiter notre production de déchet.

Haspres - Genealegrand
© 2016 - Olivier LEGRAND