L'abbé LEFEVRE
 

L'abbé LEFEVRE curé de la paroisse de 1952 à 1953

L'abbé Felix Lefebvre est né à Douai en 1905. Il est ordonné prête en 1929. Avant de prendre ses fonctions à Haspres au mois d'avril 1953, ou il succède à l'abbé Michel Landrieu, il officiait à Lécluse.

L'abbé Lefevre accueilli par ses paroissiens

Récit VDN :

En raison de l'inclémence du temps ses nouveaux paroissiens n'avaient pu lui faire le cortège habituel, mais leur réception ne manqua certes pas de chaleur. Lorsque M.L'abbé Lefèvre se présenta à la porte du presbytère entouré de MM. les doyens Bourcier et Delgorge, de Thiant et d'Arleux, des chanoines Banse, doyen de la Collègiale St Pierre de Douai, Cartignies, curé de Quérénaing : l'abbé Lauberger, vice doyen et la plupart de ses confrères des deux doyennés il fut accueilli par deux aimables fillettes Mlles Josette Desfontaines qui lui souhaita la bienvenue et Georgette Lenne, qui lui offrit des fleurs.

Après les avoir remercièes, le nouveau pasteur et le clergé prirent place dans le cortège qui était précédé des membres de la société des Canonniers d'Haspres et des représentants des sociétés locales et se rendirent à la porte de l'église suivis d'une nombreuse assistance, où se melaient paroissiens nouveaux et anciens du prètre, pendant que les clairons et tambours se faisaient enendre.

Avant d'entrer dans l'église M. l'abbè LEfèvre alla déposer ses fleurs au pied du monument aux morts et récita une prière à l'intention des enfants de la commune tombés pour le pays. Une minute de recueillement fut ponctuée par la sonnerie "Aux Morts".

Ensuite se déroula la cérémonie d'installation canonique à laquelle il fut procédé par M. le doyen Bourcier de Thiant, la paroisse d'Haspres étant depuis peu rattachée à ce décanat. L'abbé Robert, curé de Prouvy, commentait les phases de la cérémonie, et la chorale paroissiale exécutait les chants.

M. le doyen présentat ensuite à ses paroissiens leur nouveau curé. L'abbé Lefèvre, lui succèda ensuite en chaire, pour remercier ses nouvelles ouailles de leur accueil chaleureux, leur rappeler le rôle du prêtre et les assurer de son entier dévouement.

La cérémonie se termina par un salut.

Haspres - Genealegrand
© 2008 - Olivier LEGRAND

Sources utilisées :