L'abbé Henri BAERT succéde à l'abbé Agasse en 1902. Celui ci est resté ancré dans la mémoire des haspriens comme un abbé très dynamique.
En 1903 c'est sous son impulsion que le conseil municipal remet à l'ordre du jour la reconstruction du clocher. Il offrit même la somme de 12 000 Francs à titre personnel pour le chantier. Pressé de retrouver un clocher dans sa paroisse, il "allait même jusqu'a servir" les maçons entre les offices religieux.
Dans le journal "Le valenciennois" d'octobre 1902 un article mentionne son arrivée à Haspres : Installation de M le curé.
Dimanche dernier a eu lieu l'installation du nouveau curé, M.Baert. Le temps s'était mis de la partie. Plusieurs fausses portes, avec inscriptions de circonstance avaient été dressées, à l'Obette et rue de Fleury, près de la Chapelle, décorée avec goût. Des oriflammes et des drapeaux flottent sur tout le parcours fixé pour le cortège.
Une brillante cavaicade se porte à la rencontre de M. Baert. Le chef lui adresse quelques paroles de bienvenue et M. Jules Caullet offre des fleurs au nouveau pasteur.
M. Baert est entouré de plusieurs de ses confrères et notamment de Monsieur le doyen de Bouchain. Un jeune enfant lui apporte un bouquet, une petite fille lit un compliment; les autorités, les sociétés de la commune forment l'escorte.
A la Chapelle, M. le maire souhaite la bienvenue au nouveau curé d'Haspres, en lui présentant les conseillers municipaux, les membres du conseil de fabrique, du bureau de bienfaisance, etc....
A l'église a lieu une manifestation religieuse au cours de laquelle M. le doyen de Bouchain procède à l'installation de M. Baert.
La fanfare joue différents morceaux et la cérémonie se termine par le salut, pendant lequel la maitrise se fait entendre.
Après la cérémonie, le cortège se reforme et on reconduit M. l'abbé Baert au presbytère.
Sources utilisées :